C'est quoi une matrice singulière ?

Interrogée par: Gérard Brunel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Matrice singulière
En algèbre linéaire, une matrice carrée est dite singulière si elle n'est pas inversible. Par conséquent, un système d'équations représenté par une matrice singulière n'admet pas de solution unique, car on ne peut pas l'inverser. Aussi, le déterminant de la matrice est nul.

Comment savoir si une matrice est singulière ?

On dit qu'une matrice A est singulière s'il existe x≠0, x ≠ 0 , tel que Ax=0 A x = 0 .

Comment montrer qu'une matrice est régulière ?

Une matrice carrée A est dite inversible ou régulière s'il existe une matrice carrée A-1 (appelée matrice inverse) telle que :
  1. A × A-1 = A-1 × A = I.
  2. Ax = b.
  3. A-1Ax = A-1b.
  4. x = A-1b.

Comment définir une matrice ?

En mathématiques, les matrices sont des tableaux d'éléments (nombres, caractères) qui servent à interpréter en termes calculatoires, et donc opérationnels, les résultats théoriques de l'algèbre linéaire et même de l'algèbre bilinéaire.

Comment calculer la matrice identité ?

Quelle que soit la matrice A, si on la multiplie, à droite ou à gauche par la matrice identité de même dimension, on obtient la matrice A elle-même. Quelle que soit la matrice A, A × I = I × A = A A\times I=I\times A=A A×I=I×A=AA, times, I, equals, I, times, A, equals, A.

Les types de matrice

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi une matrice scalaire ?

Une matrice scalaire est une matrice diagonale (à coefficients dans un anneau) dont tous les coefficients diagonaux sont égaux, c'est-à-dire de la forme λIn où λ est un scalaire et In la matrice identité d'ordre n.

Pourquoi utiliser des matrices ?

Aujourd'hui, les matrices sont souvent utilisées dans des domaines tels que l'administration, la psychologie, la génétique, les statistiques et l'économie. Avant d'étudier les opérations associées aux matrices, débutons par l'identification et la définition des termes associés aux matrices.

Quelles sont les types de matrices ?

  • Matrice diagonale :
  • Matrice identité d'ordre :
  • Matrice triangulaire supérieure :
  • Matrice triangulaire inférieure :

Quel est le synonyme de matrice ?

1. Synonyme vieilli de utérus. 2. Synonyme de ciment.

Où se trouve la matrice ?

La matrice (utérus) est l'organe du système reproducteur féminin dans lequel se développe le foetus au cours de la grossesse. La matrice est la partie de la peau située sous le corps et la racine de l'ongle.

Quand Dit-on qu'une matrice est régulière ?

Une matrice régulière d'ordre n est une matrice qui a le même nombre de lignes et de colonnes et son déterminant est non nul (0). Autrement dit, une matrice régulière d'ordre n est une matrice carrée à partir de laquelle on peut obtenir la matrice inverse.

C'est quoi l'inverse d'une matrice ?

On dit que A est une matrice inversible s'il existe une matrice B carrée d'ordre n vérifiant la double égalité : A B = B A = In avec In, la matrice identité d'ordre n. B est une matrice inverse si B = A-1.

Quel est l'inverse d'une matrice ?

Une matrice A de Mn(K) M n ( K ) est dite inversible s'il existe B∈Mn(K) B ∈ M n ( K ) tel que AB=BA=In.

Pourquoi une matrice est inversible ?

Méthode n°2 : Une matrice A est inversible si et seulement si la famille formée par ses vecteurs colonnes est libre. Autrement dit, si vous remarquez une combinaison linéaire entre les vecteurs colonnes de la matrice A, alors cette famille est liée, donc elle n'est pas libre, donc A n'est pas inversible.

Quand la matrice est inversible ?

Une matrice réelle dont toutes les colonnes sont orthogonales deux à deux est inversible si et seulement si elle n'a aucune colonne nulle. Un produit de deux matrices carrées est inversible si et seulement si les deux matrices en facteur le sont aussi.

Comment montrer qu'une matrice est symétrique ?

En algèbre linéaire et multilinéaire, une matrice symétrique est une matrice carrée qui est égale à sa propre transposée, c'est-à-dire telle que ai,j = aj,i pour tous i et j compris entre 1 et n, où les ai,j sont les coefficients de la matrice et n est son ordre.

Comment faire l'inverse d'une matrice ?

Pour inverser une matrice à deux lignes et deux colonnes, il faut :
  1. échanger les deux coefficients diagonaux.
  2. changer le signe des deux autres.
  3. diviser tous les coefficients par le déterminant. .

C'est quoi une matrice en informatique ?

Une matrice est une grille utilisée pour stocker ou afficher des données dans un format structuré. Il est souvent utilisé comme synonyme de table, qui contient horizontal lignes et vertical colonnes.

Quelle est la différence entre l'utérus et la matrice ?

L'utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l'appareil reproducteur féminin dans lequel le bébé se développe. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 7 cm de longueur et 5 cm de largeur (dans sa dimension la plus large).

Qui a créé la matrice ?

Ce fut James Sylvester qui utilisa pour la première fois le terme « matrice » en 1850, pour désigner un tableau de nombres. En 1855, Arthur Cayley introduisit la matrice comme représentation d'une transformation linéaire.

Quand Est-ce qu'une matrice est une base ?

Définition d'une base

Une famille de vecteurs de E est une base de E si c'est une famille à la fois génératrice de E et libre. De façon équivalente, une famille est une base de l'espace vectoriel E quand tout vecteur de l'espace se décompose de façon unique en une combinaison linéaire de vecteurs de cette base.

Qui a inventé l'algèbre linéaire ?

L'algèbre linéaire est initiée dans son principe par le mathématicien perse Al-Khwârizmî qui s'est inspiré des textes de mathématiques indiens et qui a complété les travaux de l'école grecque, laquelle continuera de se développer des siècles durant.

Quel est le but principal du calcul matriciel ?

Les matrices jouent un rôle fondamental en algèbre linéaire, où elles fournissent un outil de calcul irremplaçable.

Comment résoudre les matrices ?

Si A est une matrice carrée inversible d'ordre n, alors le système d'équation dont l'écriture matricielle est AX = B admet une unique solution : X = A-1B. Exemple : Le système a pour écriture matricielle AX = B avec . Le déterminant de A est non nul, A est donc inversible.

C'est quoi la dimension d'une matrice ?

Couple de nombres qui représentent le nombre de lignes et le nombre de colonnes d'un matrice. La dimension d'une matrice est synonyme de taille de cette matrice. Si une matrice comporte 3 lignes et 5 colonnes, on dira qu'elle est de dimension 3 par 5.

Article précédent
Qui est le dieux Anubis ?
Article suivant
Quel bourgeon pour tendinite ?