C'est quoi une matière comburante ?

Interrogée par: Antoine Colas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante. Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante.

Quels sont les comburants ?

Un comburant est une substance - liquide, gazeuse ou solide - qui, associée à un combustible, permet, grâce à un apport initial d'énergie, d'initier une réaction de combustion.

Quelle est la différence entre comburant et inflammable ?

Produits inflammables pouvant s'enflammer facilement au contact d'une flamme ou d'une étincelle, ou sous l'effet de la chaleur (p. ex. une surface chaude). Produits comburants contenant une grande quantité d'oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles.

Est-ce que l'eau est un comburant ?

La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant.

Quel est le comburant du feu ?

La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l'on réunit au minimum trois éléments : un combustible, un comburant (dioxygène), et une énergie d'activation, chacun en quantité suffisante.

La combustion - Les petites découvertes n°11

Trouvé 34 questions connexes

Qui alimente le feu ?

- Les combustibles : Le bois, l'essence, le papier, le carton, les objets en plastique et les tissus sont des exemples de combustibles qui sont susceptibles d'alimenter un feu.

Quels sont les 3 éléments du triangle de feu ?

L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Est-ce que le bois est un comburant ?

Le gaz, le bois, le pétrole et le fioul sont les principaux combustibles utilisés pour le chauffage. Le cas du chauffage à l'électricité est différent, la combustion ne se produit pas directement chez vous, mais dans des centrales (sauf dans le cas des centrales renouvelables ou hydrauliques).

Qu'est-ce qui ne prend pas feu ?

Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...

Qui eteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Est-ce que l'azote est un comburant ?

Propriétés du gaz azote

L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).

Quel est le produit chimique le plus dangereux ?

Le plomb

Il est à l'origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l'exposition au plomb.

Quel est le produit le plus combustible ?

Sources primaires. La plupart des matières d'origine organique sont des combustibles. Par exemple, le bois (20 000 kilojoules par kilogramme), le charbon, le pétrole (42 000 kilojoules par kilogramme pour l'essence) sont des combustibles.

Est-ce que le co2 est un comburant ?

Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz incolore, inodore, non combustible d'origine naturelle formé pendant la respiration, la combustion, la décomposition de substances organiques et la réaction des acides avec les carbonates.

Comment se produit le feu ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Est-il possible de faire du feu sous l'eau ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Est-ce que le papier aluminium prend feu ?

C'est pourtant une grande erreur car le papier alu peut très mal réagir à la forte chaleur. Il risque même de devenir toxique à cause de sa composition, et peut prendre feu ou créer des étincelles dans le four si certains aliments sont acides.

Pourquoi on éteint le feu avec de l'eau ?

Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !

Pourquoi le feu ça brûle ?

À l'origine d'un feu, il y a une réaction chimique de combustion entre le combustible (l'élément en feu) et le comburant (l'oxygène de l'air). Les atomes des molécules qui composent le combustible et l'oxygène de l'air, se réarrangent, et libèrent l'énergie dont elles n'ont plus besoin sous forme de chaleur.

Quel gaz permet la combustion ?

Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau. Toute combustion produit de la chaleur.

Quel est le combustible principal de chauffage ?

Les énergies les plus utilisées actuellement dans les systèmes de chauffage sont : l'électricité le gaz. le fioul.

Quel est le rôle du feu ?

Le rôle du feu : Les effets sur le sol

Le feu réduit ces matières en cendres riches en minéraux, recyclant et libérant ainsi des substances nutritives. Il crée également dans la forêt des éclaircies qui laissent pénétrer la lumière, laquelle réchauffe le sol et stimule la croissance des graines et des racines.

Comment eteindre un comburant ?

on supprimera le comburant

en étouffant le foyer grâce à du gaz carbonique, de la mousse, ou encore de la poudre.

Quel extincteur pour éteindre un feu électrique ?

L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.

Pourquoi le feu est jaune ?

La présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert. C'est le même principe qui régit les couleurs dans les feux d'artifice.

Article précédent
Comment installer des bambous ?