C'est quoi une ligne de produit ?

Interrogée par: Christophe Hebert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Une ligne de produits correspond à un ensemble de produits d'une gamme regroupés en fonction de un ou plusieurs critères communs.

C'est quoi une ligne de produit ?

Ensemble de produits très proches les uns des autres d'un point de vue commercial.

Quelle est la différence entre une gamme et une ligne de produit ?

Une gamme de produits se définit selon différents critères : La largeur de gamme : elle représente le nombre de lignes de produits au sein d'une gamme de produits. Une ligne de produits englobe tous types de produits de même nature. Les produits répondent alors aux mêmes fonctions d'usage, mais de façons différentes.

Quels sont les 4 types de gamme ?

et le haut de gamme.
  1. 1 - Les gammes basses du marché ou bas de gamme. Ce type de gamme se caractérise par des produits vendus « au premier prix ». ...
  2. 2 - Le milieu de gamme. ...
  3. 3 - Le haut de gamme et le luxe.

C'est quoi une famille de produit ?

Sans véritablement constituer une catégorie de produits, une famille de produits regroupe des produits destinés à répondre à une utilisation similaire. Chaque produit d'une même famille est donc comparable à un autre sur certaines caractéristiques.

Marketing Mix : Gamme de Produit

Trouvé 31 questions connexes

Comment créer une gamme de produit ?

Construire et gérer sa gamme de produits, c'est partir à la recherche d'un équilibre entre le positionnement des produits à l'intérieur de la gamme, les nouveautés, les goûts des clients, etc. En étant franchisé, c'est à vous que peut revenir cette tâche de chef de produits.

C'est quoi une gamme de prix ?

ensemble des produits classés suivant certains critères (prix, catégorie de clients, etc.).

Quels sont les 3 types de produits ?

Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.

C'est quoi la marque caution ?

La marque caution

Elle est utilisée pour certifier la valeur et l'origine d'un produit qui n'est pas encore connu par le grand public. Grâce à sa notoriété et à la confiance des clients, la marque caution peut crédibiliser le produit vendu sous une marque fille.

Comment faire la description d'un produit ?

Un descriptif complet : dans ce descriptif doivent apparaître des éléments clés permettant de comprendre à quoi sert le produit, quels sont ses atouts, comment il fonctionne, quelle est sa composition, sa taille, son poids, quelles sont les déclinaisons de couleurs disponibles, etc.

Quels sont les types de produits en marketing ?

Selon la cabinet Booz Alen et Hamilton, il existe 6 types de nouveaux produits dans une stratégie de gamme :
  • Les produits entièrement nouveaux.
  • Les nouvelles marques.
  • Les extensions de gamme.
  • Les améliorations de produits.
  • Les repositionnements.
  • Les nouveaux produits moins chers.

C'est quoi la profondeur d'une ligne ?

La profondeur d'une ligne désigne le nombre de produits qu'elle comporte. Ensemble des produits proposés par un producteur et appartenant à une même catégorie.

Comment définir une niche ?

Pour cela, cherchez tout simplement « forum [le nom de votre niche] » ; Regardez les mots-clés les plus recherchés sur Google dans votre niche grâce au site Insight Yooda ; Regardez ce que font vos concurrents, de quels types de besoins ils traitent et cherchez même des améliorations à intégrer chez vous.

Quelles sont les différentes gammes de produits ?

Les gammes de produits alimentaires
  • Première gamme : Produits frais et bruts. ...
  • Deuxième gamme : Conserves et semi-conserves. ...
  • Troisième gamme : Produits surgelés. ...
  • Quatrième gamme : Produits crus prêts à l'emploi. ...
  • Cinquième gamme : Produits cuits sous vide. ...
  • Sixième gamme : Produits déshydratés ou lyophilisés.

Qu'est ce qu'une marque de produit ?

Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.

Quelles sont les 7 catégories de marque ?

Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.

C'est quoi une marque fille ?

Une marque fille est une marque de produit ou de ligne de produits qui est utilisée en complément d'une marque mère qui lui sert de caution.

Qu'est-ce que le triangle d'or du positionnement ?

Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...

Comment classer les produits ?

Comment classer les produits
  1. par produit (alphabétique)
  2. par prix (croissant ou décroissant)
  3. par nouveauté (en fonction de la date de publication du produit)

Comment présenter une gamme ?

On joue sur la largeur de gamme en multipliant les lignes de produits et en réduisant le nombre de variétés proposées. On est alors dans des stratégies dites généralistes. On joue sur la profondeur de gamme : sur quelques lignes de produits, on propose un nombre important de références différentes (on se spécialise).

Comment classifier un produit ?

Les produits sont classés : selon le type de clientèle, la fréquence d'achat, la durée d'utilisation ou selon le lien qu'ils entretiennent avec d'autres produits.

C'est quoi l'emballage en marketing ?

L'emballage est l'ensemble des éléments vendus avec le produit pour en assurer sa présentation, sa conservation ou son transport. L'emballage est également souvent désigné sous le terme de packaging ou de conditionnement selon sa nature.

C'est quoi un produit régulateur ?

Les produits régulateurs : sont créés pour des raisons financières. Ils sont destinés à absorber les frais fixes et amortir les variations du chiffre d'affaires. Ils doivent compenser les fluctuations des ventes des produits leaders. Par exemple, un fabricant d'imperméables a une activité saisonnière.

C'est quoi l'assortiment d'un magasin ?

L'assortiment (ou gamme) désigne l'ensemble des produits destinés à la vente dans un espace donné (par exemple : un point de vente ou un rayon) et se caractérise par trois critères : sa largeur, sa profondeur et son ampleur.

Article précédent
Qui a inventé le Jeux olympique ?