C'est quoi une garantie à première demande ?

Interrogée par: Thibaut Fleury  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Une garantie à première demande est un acte par lequel un garant (le plus souvent une banque ou une compagnie d'assurances) s'engage à payer dès la 1ère demande et dans un délai de 15 jours, à la demande du bénéficiaire (le pouvoir adjudicateur), une somme d'argent déterminée sans pouvoir soulever d'exception, d' ...

Quand lever une garantie à première demande ?

Les établissements ayant accordé leur caution ou leur garantie à première demande sont libérés un mois au plus tard après l'expiration du délai de garantie.

C'est quoi une GAPD ?

Acte qui garantit au Bailleur le paiement des loyers en cas de défaut de paiement de la part du Preneur. Elle est délivrée par un organisme bancaire. Le montant et la durée de cette caution font souvent l'objet d'une négociation entre le Preneur et le Bailleur.

Qui peut délivrer une GAPD ?

Ce représentant peut être un particulier ou une entreprise. Cet octroi d'argent par un garant s'effectue à partir d'une requête réalisée par un donneur d'ordre.

Quand demander une garantie bancaire ?

Simple et efficace, la garantie bancaire à première demande est octroyée par la banque de l'acheteur en faveur du vendeur (le bénéficiaire). Elle doit être demandée par ce dernier lors de la négociation commerciale lorsque l'acheteur apparait comme étant insuffisamment solvable et qu'il refuse de payer à la commande.

Garantie d'une dette : La garantie à première demande

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les 2 types de garanties que peut prendre le banquier ?

Quels types de garanties peuvent être exigés par la banque ?
  • Le cautionnement. Une caution peut être demandée par la banque au souscripteur d'un prêt. ...
  • L'hypothèque. L'hypothèque est une garantie qui porte sur un bien immobilier. ...
  • Le nantissement et le gage. ...
  • La garantie autonome.

Quels sont les types de garantie bancaire ?

Trois types de garanties bancaires peuvent être demandées par une banque :
  • le cautionnement par une personne physique ;
  • le recours à un organisme de cautionnement ;
  • le nantissement ;
  • l'hypothèque.

Quel est le délai de garantie ?

L'action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d'occasion. Les biens neufs bénéficient d'une présomption d'antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d'antériorité des défauts est d'un an pour les biens d'occasion.

C'est quoi la retenue de garantie ?

La retenue de garantie consiste à bloquer dans les comptes du comptable assignataire de l'acheteur une partie des sommes dues au titulaire du marché public. Il s'agit donc d'une créance du cocontractant conservée par l'acheteur à titre de sûreté.

Quelle est la différence entre le cautionnement et la garantie autonome ?

À la différence du cautionnement, la garantie présente un caractère autonome, donc non accessoire. De ce fait, dans une garantie indépendante, l'engagement du garant est à la fois indépendant et abstrait.

Quand appliquer une retenue de garantie ?

Vous pouvez l'appliquer au moment du contrat ou à tout moment des travaux, en remplacement de la retenue de garantie. Néanmoins, pour pouvoir utiliser la caution personnelle et solidaire, vous devez demander l'accord préalable du maître d'ouvrage.

Qu'est-ce que la garantie d'actif et de passif ?

La clause de garantie d'actif et de passif est une clause qui permet à l'acquéreur de titres d'une société de se garantir contre les risques de diminution d'actif ou d'augmentation de passif ayant une origine antérieure à leur acquisition.

Comment obtenir une garantie de paiement ?

Garantie de paiement et particuliers

Dès lors que les travaux sont financés par un crédit spécifique, la garantie de paiement est requise (si le montant des travaux dépasse 12 000 €). En pratique, le financeur verse les fonds directement à l'entrepreneur, sur l'ordre écrit et la responsabilité du maître d'ouvrage.

Comment demander une garantie à première demande ?

Pour que la garantie à première demande soit effective, la loi ne demande pas d'écrit. Malgré tout, il est vivement conseillé de contractualiser cette garantie à l'écrit et de demander à un avocat ou un juriste de rédiger un acte officiel. En cas de litige, il faut pouvoir produire des preuves.

Comment libérer la retenue de garantie ?

La retenue de garantie peut être remplacée au gré du titulaire par une garantie à première demande ou, si le pouvoir adjudicateur ne s'y oppose pas, par une caution personnelle et solidaire. La retenue de garantie est remboursée un mois au plus tard après l'expiration du délai de garantie.

Qui est le bénéficiaire d'une garantie bancaire ?

Participants à une garantie bancaire

le Bénéficiaire, qui est généralement le créancier d'un prêt ou qui s'attend à percevoir la contrepartie pour la livraison d'un bien ou d'un service.

Est-ce que la retenue de garantie est obligatoire ?

Non. La retenue de garantie permet la bonne exécution d'un marché de travaux, mais elle n'est opposable que si elle est prévue au marché. Au titre de votre devoir de conseil, demandez donc à votre maître d'ouvrage de l'inclure dans les marchés des entreprises.

Qu'est-ce qui permet le paiement des 5% de retenue de garantie à la fin des travaux ?

L'article premier de la loi du 16 Juillet 1971 dispose que les acomptes peuvent être amputés d'un montant n'excédant pas 5% de ceux-ci. Cette retenue a pour objectif de garantir l'exécution du contrat, et de couvrir les éventuels griefs qui surviendraient consécutivement à la livraison des travaux.

Qui peut résilier le marché ?

La personne publique dispose toujours du droit de résilier unilatéralement le marché public ou le contrat de concession pour un motif d'intérêt général et ce, même en l'absence de clause contractuelle en ce sens.

Quelle est la garantie minimum ?

Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s'applique 2 ans maximum après la livraison d'un bien neuf et 1 an pour un bien d'occasion.

Quels sont les 3 types de garanties légales des constructeurs ?

Sachez que, même après la réception des travaux, vous pouvez faire jouer des garanties à l'encontre du constructeur de l'ouvrage. Ces garanties sont au nombre de 3 : garantie de parfait achèvement (PGA), garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

Quelle est la garantie obligatoire ?

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

Quel est le rôle d'une garantie ?

"La garantie" est l'obligation que la loi ou le contrat impose à celui qui transmet la propriété ou la jouissance d'un bien ou d'une créance, de prendre fait et cause pour celui auquel il a transféré ses droits lorsqu'un tiers vient à contester ceux de ce dernier.

Quelle est la forme de garantie la moins coûteuse ?

La caution bancaire est la garantie de prêt immobilier la moins coûteuse et la plus modulable. Pour la mettre en place, vous devez verser une commission comprise entre 150 et 600 euros et participer au Fonds Mutuel de Garantie (FMG) à hauteur de 0,8% du montant de votre crédit immobilier.

Est-ce que les banques peuvent prendre notre argent ?

Oui. Mais seuls les clients (particuliers, indépendants, petites et moyennes entreprises) détenant plus de 100 000 € dans une banque ou une entreprise d'investissement qui vacillerait peuvent être mis à contribution. Ils participeraient alors à son renflouement interne, appelé « bail in ».