C'est quoi une fourche inversée ?

Interrogée par: Agathe Alexandre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Fourche inversée : description et fonctionnement
La fourche inversée est composé de deux tubes et de deux fourreaux, insérés dans les tés de fourche qui enserrent la colonne de direction et font le lien entre la fourche et le cadre. Ces derniers reçoivent généralement le guidon, permettant ainsi le guidage.

Quelle est la différence entre une fourche normal et une fourche inversée ?

Apparue en 1985, La fourche inversée fonctionne de la même façon qu'une fourche classique mais les tubes sont inversés. Elle est sensée augmenter la rigidité à débattement égal et diminuer le poids non suspendu. Le fourreau est maintenu par les Tés de fourche et c'est le tube plongeur qui est relié à l'axe de roue.

Comment savoir si une fourche est tordue ?

S'il tourne correctement donc un tour complet il n'est pas tordu. En revanche, si il se bloque à un moment, même en forcent légèrement ou s'il faut forcer pour le faire tourner, alors c'est que votre tube de fourche est tordu.

Comment remettre une fourche droite ?

Graissez l'axe puis enfilez-le jusqu'en butée. Placez à la main l'écrou sur le filetage de l'axe pour l'approcher du bas du bras de fourche. Serrez l'écrou d'axe au couple prescrit par le constructeur. Le plus simple consiste à descendre la moto du trépied.

Comment demonter Une fourche inversée ?

Mettez la fourche a la verticale et appuyez sur le tube de manière a faire ressortir le plongeur, vous avez ainsi accès a l'écrou situé sous le bouchon. Bloquez l'écrou avec une clé plate de 17 mm et dévissez complètement le bouchon inférieur. Vue de l'ensemble cartouche / tube / fourreau démonté.

Fourche classique, fourche inversée, et joint SPY

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi Dit-on joint SPI ?

Un joint à lèvre ou joint SPI (acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels), quelquefois orthographié "SPY" (à tort), est un « joint assurant l'étanchéité par déformation d'un bord d'appui flexible appelé lèvre ». Il est utilisé pour des pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.)

Quel sens joint SPI fourche ?

Une fois le tube bien en place, on enduit ensuite le joint spi de graisse pour pouvoir l'enfoncer plus facilement dans la gorge. Attention, il y a un sens à respecter, la partie ouverte avec le ressort apparent vers le bas.

Pourquoi ma moto louvoie ?

Le louvoiement

Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L'avant de la moto s'allège et le mouvement gagne l'ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d'autant plus violente que la vitesse est élevée.

Comment vérifier la fourche d'une moto ?

Pour cela, desserrez légèrement les boulons qui maintiennent les tubes dans les tés et, face à la moto, roue avant bloquée entre les genoux, tirez sur le guidon pour remettre la fourche droite. Resserrez ensuite les tés.

Comment savoir si une roue de moto est voilée ?

Tu peux contrôler avec une pige placée sur le bras oscillant qui vient affleurer le bord de la jante si en tournant la roue celle-ci n'est pas voilée. Tu fais la même chose pour ton pneu des fois qu'il soit mal monté.

Comment durcir sa fourche de moto ?

Savoir comment durcir la fourche en compression :

Une fois la précharge réglée, il c'est au tour de la compression. Sur les modèles les plus aboutis, il faudra régler la compression haute vitesse assez ouverte pour permettre à la suspension d'être réactive sur les chocs en roulant.

Comment ça marche la fourche ?

Quel est le fonctionnement du supermarché en ligne ? Lafourche.fr est un magasin de produits bio qui fonctionne grâce à une communauté d'adhérents. Concrètement, chaque adhérent paye 59 € par an pour accéder au catalogue et se faire livrer autant de produits bio qu'il le souhaite partout en France et en Belgique.

Qu'est-ce que la fourche sur une moto ?

La fourche est un organe indispensable à votre moto. Elle assure la liaison entre la roue avant et le sol. Cette liaison avec le sol est indispensable pour assurer un bon guidage et un bon freinage de la moto.

Comment tester l'embrayage d'une moto ?

Lorsque le moteur est tournant, appuyer sur la pédale d'embrayage et passez une vitesse. La transmission devrait enclencher la vitesse de manière fluide et sans aucun bruit.

Comment assouplir une fourche de moto ?

Pour cela il faut régler la vis : En vissant, la valve va tendre à se fermer et la suspension sera donc plus ferme. En dévissant, au contraire, la valve va tendre à s'ouvrir et donc le débit de passage de l'huile va augmenter. Ainsi la suspension s'enfoncera plus vite (sera plus molle).

Comment vérifier l'état d'une moto ?

Vérifiez que les numéros gravés sur le cadre et le moteur concordent avec ceux de la carte grise de la moto ou du scooter. Ces constatations vous donneront une première idée de l'état général du deux-roues… Et du niveau de confiance que vous pourrez accorder au vendeur !

Comment eviter le guidonnage ?

Les plus téméraires préconisent même, en début de guidonnage, de conserver une légère accélération, pour éviter les nouveaux chocs entre le sol et le pneumatique et ainsi arrêter les rebonds.

Comment eviter le guidonnage en moto ?

Une moto en bon état et bien entretenue

L'entretien de votre moto peut vous éviter un risque de guidonnage. Une moto avec un châssis en bon état, des pneus aux bonnes pressions, des suspensions efficientes et bien réglées diminue le risque de guidonnage. Il faut inspecter les suspensions, les faire réviser si besoin.

Comment monter sur une moto trop haute ?

Monter sur une moto trail haute

C'est la meilleure manière de rapprocher la poignée droite de ton corps et de faciliter ainsi ta montée en selle. Une fois que ta moto est en appui sur ses béquilles latérales ou sa béquille centrale, monte en selle à l'aide du repose-pied.

Quand changer les joints spi moto ?

Le joint SPI du vilebrequin doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres environ. Il faut aussi faire le remplacement du joint SPI du vilebrequin dès que vous constatez une fuite d'huile moteur et que son étanchéité est donc compromise.

Comment enlever joint spy de fourche ?

Changer les joints spi de fourche par étape
  1. Accéder à la première fourche et vidanger.
  2. Retirer et vidanger la cartouche.
  3. Déboîter le joint spi de fourche.
  4. Démonter et nettoyer les bagues.
  5. Monter le nouveau joint et replacer la cartouche.
  6. Changer l'huile de fourche.
  7. Remonter le tube de fourche.
  8. Procéder sur la 2ème fourche.

Comment réparer un joint spi ?

Pour les fourche inversée il faut démonter le fourreau en question pour le retourner. Une fourche classique, il suffit de soulager la fourche en utilisant une béquille sous le té inférieur. Une fois le cache poussière retiré vous avez accès au joint spi.

Quel joint changer quand on change l'embrayage ?

Il faut noter que le joint SPI doit également être changé à chaque démontage de type sortie de boîte mais également lors du changement du kit d'embrayage du véhicule.

Comment savoir si un joint SPI est mort ?

⚠️ Comment savoir si un joint SPI de vilebrequin est mort ?
  1. Fuite d'huile moteur visible sous le véhicule ou sur les pièces attenantes (poulie, embrayage, etc.) ;
  2. Embrayage glissant à cause de l'huile qui coule dessus ;
  3. Fumée blanche à l'échappement ou odeur d'huile.

Quel joint changer pour embrayage ?

Aussi appelé joint à lèvre, le joint SPI est un type de joint utilisé pour les pièces tournantes. Le joint SPI fait partie par exemple de votre système d'embrayage, du vilebrequin ou encore de l'arbre à cames. Il permet notamment d'empêcher les fuites d'huile.

Article précédent
Quel chakra pour la thyroïde ?
Article suivant
C'est quoi le 4% ?