Les fissures vulvaires, qui sont de petites déchirures ou craquelures de la peau au niveau de la vulve, suscitent souvent plusieurs questions. Voici les interrogations les plus fréquemment posées et les réponses adaptées pour éclairer cette condition.
Les douleurs sont exacerbées au contact de l'eau, du sperme ou de l'urine et se prolongent un certain temps puisqu'une fissure vulvaire met plusieurs jours à cicatriser, rendant les rapports suivants difficiles car douloureux.
La rupture utérine est une déchirure de l'utérus en fin de grossesse ou pendant le travail, qui survient généralement chez les femmes ayant subi une chirurgie utérine antérieure (comme un accouchement par césarienne). La rupture utérine peut entraîner un fœtus flottant dans l'abdomen.
Cicatridine® crème réparatrice : hydratation et cicatrisation zone intime externe. Traitement en complément du processus de cicatrisation cutanée, notamment la zone externe intime féminine.
Les crèmes et ovules à base d'acide hyaluronique sont utilisées pour traiter les fissures vulvaires. Elles aident à hydrater la peau, à réduire l'inflammation et à favoriser la cicatrisation de la fissure.
Pour évaluer une fissure, on observe plusieurs critères :
Il consiste en un traitement photothermique circonférentiel de l'ensemble de la muqueuse de la paroi du canal vaginal. Le laser déclenche la production de collagène et améliore la vascularisation de la muqueuse vaginale. Elle rétablit naturellement l'état physiologique de la paroi vaginale.
Ce qu'il faut retenir : Une mycose vaginale dure quelques jours si elle est traitée rapidement, mais peut persister des semaines sans prise en charge. Elle se soigne efficacement avec un ovule antifongique et une crème appliquée sur les muqueuses vulvaires.
La crème Cicatridine® est un soin réparateur à usage externe formulé à base d'acide hyaluronique, reconnu pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Spécialement conçue pour la zone intime, elle aide à apaiser, réparer et protéger la peau en cas d'irritations, de démangeaisons ou de lésions cutanées.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
Si le cancer évolue, des symptômes apparaissent et doivent alerter :
La sécheresse intime se caractérise par des démangeaisons, des brûlures au niveau du vagin, la sensation de vagin sec. Cette condition souvent détermine des douleurs pendant les rapports sexuels, ainsi que des infections urinaires ou vaginales.
QU'EST-CE QU'UNE LESION PIGMENTEE VULVAIRE ? Une lésion est une altéraNon de la morphologie d'un Nssu. Une lésion pigmentée est d'abord caractérisée par sa couleur qui varie du brun très clair au marron foncé voire au noir. Plus rarement, elle apparait bleutée ou violacée.
Si vous entendez des craquements, si vous constatez que des fissures s'élargissent ou que de nouvelles fissures apparaissent, ou encore si vous remarquez des infiltrations d'eau dans votre logement, il est vivement conseillé de contacter un professionnel pour évaluer la situation, car il s'agit de signes d'une fissure ...
D'autres affections médicales peuvent causer les mêmes signes et symptômes que le cancer de la vulve. Les signes et symptômes du cancer de la vulve comprennent ceux-ci : épaississement de la peau, bosse ou masse semblable à une verrue sur la vulve; plaques à vif ou lésion ouverte (ulcère);
Prendre un bain de siège chaud de 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour peut soulager la douleur. Utiliser un savon au pH neutre et éviter les savons parfumés aussi. Après la toilette, la zone de la fissure doit être séchée sans frotter.
Mucogyne gel est utilisé par voie vaginale et/ou au niveau de la zone intime externe : Comme hydratant, en cas de sécheresse vulvo-vaginale et/ou comme cicatrisant : En interne : 1 application 2 à 3 fois par semaine jusqu'à régression des symptômes.
Nos Marques de crèmes démangeaisons intimes sans ordonnances préférées
MycoHydralin® contient du clotrimazole. Le clotrimazole est un principe actif antifongique qui permet de traiter efficacement les mycoses vulvaires. En cas de mycose vulvo-vaginale, il est recommandé de compléter le traitement vaginal par l'application de MycoHydralin® crème.
Les symptômes des fissures vulvaires incluent :
Traitements pour l'irritation intime
Les causes des microfissures de la vulve
Elles sont généralement causées par : Un manque d'hormones oestrogènes qui rend la peau moins élastique et plus fragile. C'est souvent le cas à la ménopause. Une coupure lors du rasage ou de l'épilation intime.
Prendre un traitement médicamenteux
Dans tous les cas, il existe plusieurs options possibles pour soulager les symptômes d'une irritation vulvaire : des crèmes antifongiques, des antibiotiques, ou encore des crèmes à base de corticoïdes peuvent faire partie des recommandations.
Les douleurs à la pénétration peuvent être liées à des tensions musculaires, une mémoire corporelle douloureuse, une peur anticipée ou certaines causes physiques (accouchement, douleurs répétées, infections). La douleur est le plus souvent involontaire et n'est pas dirigée contre le partenaire.
Le gynécologue peut conseiller à la patiente d'utiliser un lubrifiant en application locale, sous la forme de gel ou sous la forme d'ovules à insérer au fond du vagin. Ces solutions et produits offrent également plus de confort pendant les relations sexuelles.