C'est quoi une famille de produit ?

Interrogée par: Éric Bonnet  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (10 évaluations)

Qu'est-ce qu'une famille de produits ? Une famille de produits vous permet de regrouper et de classer des produits, ce qui facilite leur gestion. Avec les familles de produits, vous pouvez : Classer vos produits par catégorie de la façon la plus significative pour votre organisation.

Quelles sont les familles de produits ?

Les 1O grandes familles de produits
  • Animaux.
  • Bébé
  • Boissons.
  • Boucherie.
  • Boulangerie.
  • Crèmerie.
  • épicerie.
  • Fruits et légumes.

C'est quoi la famille d'un produit ?

Définition d'une famille de produits ? Ensemble de produits qui présentent la même utilisation et répondent à des besoins similaires. Chaque produit qui compose une famille possède des caractéristiques semblables aux autres.

Quels sont les 4 types de produits ?

  • Les matières premières.
  • Les biens d'équipements.
  • Les fournitures et services.

Quels sont les 3 types de produits ?

Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.

C'est quoi une famille?

Trouvé 34 questions connexes

Comment sont classés les produits ?

Les produits sont classés : selon le type de clientèle, la fréquence d'achat, la durée d'utilisation ou selon le lien qu'ils entretiennent avec d'autres produits.

Comment définir la nature d'un produit ?

La manière la plus évidente, à première vue, de définir la qualité d'un produit est de retenir l'approche qu'en ont les consommateurs eux-mêmes et d'adopter ainsi la représentation des principes de choix du consommateur que propose la théorie économique usuelle.

Quels sont les 5 niveaux d'un produit ?

Selon cela, Kotler a identifié cinq types de produits : le produit de base, le produit générique, le produit attendu, le produit augmenté et le produit potentiel.

Quels sont les produits primaires ?

Les produits primaires sont ensuite transformés pour produire des produits secondaires comme dans le cas de l'arbre la pulpe de papier, le papier. D'autres exemples de produits primaires sont les pommes de terre, les céréales, le coton, le fourrage.

Quelles sont les gammes de produits ?

Les gammes de produits alimentaires
  • Première gamme : Produits frais et bruts. ...
  • Deuxième gamme : Conserves et semi-conserves. ...
  • Troisième gamme : Produits surgelés. ...
  • Quatrième gamme : Produits crus prêts à l'emploi. ...
  • Cinquième gamme : Produits cuits sous vide. ...
  • Sixième gamme : Produits déshydratés ou lyophilisés.

Quelles sont les différentes forme de famille ?

De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...

Comment est formé une famille ?

La famille, une notion complexe.

Les individus appartiennent à la même famille lorsqu'il existe un lien de parenté. Le lien de parenté est l'ensemble des liens d'alliances et de filiations qui existent au sein d'une famille. L'alliance est l'union entre deux ou plusieurs adultes dans l'objectif de fonder une famille.

Quelles sont les 4 caractéristiques d'un produit ?

Les caractéristiques d'un produit sont d'ordre fonctionnel, technique, ergonomique, économique, etc.

Quels sont les trois familles de produits d'entretien ?

Les produits abrasifs. Les détartrants. Les produits de protection des sols.

Quelles sont les grandes familles d'aliments ?

Les aliments sont classés en 7 différentes familles. Nous avons les boissons, les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les VPO (viandes, poissons et oeuf), les corps gras ainsi que les produits sucrés.

Comment définir un assortiment ?

L'assortiment (ou gamme) désigne l'ensemble des produits destinés à la vente dans un espace donné (par exemple : un point de vente ou un rayon) et se caractérise par trois critères : sa largeur, sa profondeur et son ampleur.

Quels sont les biens produits ?

Les biens, également appelés produits ou marchandises, sont des objets matériels qui peuvent être échangés, vendus ou stockés. Ils sont utilisés comme intermédiaires pour combler un besoin. Par exemple, un stylo est un bien dont on se sert pour écrire.

Qu'est-ce qu'un produit secondaire ?

Un produit est dit secondaire lorsqu'il apparaît lors de la production du produit principal du fait des conditions techniques de fabrication. Par exemple le goudron peut être considéré comme un produit secondaire résultant du raffinage du pétrole pour obtenir de l'essence.

Quelle sont les produits locaux ?

Les produits locaux ne sont pas officiellement définis et plusieurs initiatives publiques ou privées déterminent leurs propres critères géographiques, de quelques kilomètres à 640 km. Ainsi, ces produits sont difficilement caractérisables. Ils dépendent du périmètre géographique considéré.

Quelles sont les 3 dimensions d'un produit ?

une logique tridimensionnelle du produit, à savoir la « dimension concrète », la « dimension fonctionnelle » et la « dimension psychologique ».

Quels sont les types de produits en marketing ?

Une classification primaire des produits dans le monde du marketing donne naissance à 3 catégories de produits : - 1ère catégorie : les matières premières ; - 2ème catégorie : Les biens d'équipements ; - 3ème catégorie : Les services ou fournitures.

Comment Appelle-t-on un produit sans marque ?

Un produit générique est généralement un produit premier prix vendu sans marque dans la grande distribution. Un produit générique n'est donc pas une marque de distributeur.

Qu'est-ce que le modèle de produit ?

Est considéré comme dessin ou modèle l'aspect (extérieur) d'un produit ou d'une partie de produit qui est nouveau et qui présente un caractère individuel. Par exemple, un nouveau modèle d'écouteurs, de montre, de percolateur, de vêtement ou de sac.

Comment savoir si c'est un produit ?

si c'est une addition ou une soustraction, l'expression est une somme ; si c'est une multiplication ou une division, l'expression est un produit.

Comment analyser une gamme de produits ?

Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.

Article précédent
Quels sont les types de projets ?