C'est quoi une exclusion en assurance ?

Interrogée par: Monique-Marie Delannoy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

L'exclusion de garantie est une disposition contractuelle empêchant l'assuré de réclamer une indemnisation pour certains sinistres. L'exclusion de garantie est généralement notifiée en amont de la souscription du contrat. Il ne s'agit pas d'une sanction mais une absence de prise en charge.

Qu'est-ce qu'une exclusion d'assurance ?

Une exclusion de garantie est un sinistre qui n'est pas pris en compte par l'assureur et ne peut faire l'objet d'aucune demande d'indemnisation de la part de l'assuré.

Quelles sont les exclusions de garantie ?

L'exclusion de garantie est une clause prévoyant la non-couverture d'un ou de plusieurs évènements. Elle permet à l'assureur de ne pas prendre en charge certains sinistres : Les sinistres que la réglementation interdit (par exemple les amendes)

Quelles sont les exclusions ?

Les exclusions générales

Il s'agit notamment : les dommages d'origine nucléaire ou à rayonnement ionisant ; les dommages dus à la guerre (différents de ceux pris en charge par la taxe attentat) ; les dommages dont l'origine est antérieure à la signature du contrat d'assurance habitation.

Quelle exclusion légale figure aux codes des assurances ?

Il existe des causes d'exclusion légale de garantie comme les émeutes ou la faute de l'assuré (avec pour exemple la consommation d'alcool ayant entraîné le sinistre), ainsi que des causes fixées de manière conventionnelle comme l'existence d'un vice sur le bien garanti.

Droit des assurances

Trouvé 26 questions connexes

Quelles sont les conditions pour qu'une exclusion conventionnelle soit opposable à l'assuré ?

Pour que la clause d'exclusion de garantie puisse être considérée comme formelle, il est nécessaire qu'elle soit à la fois claire et précise. En d'autres termes, la jurisprudence considère, en premier lieu, que la clause doit être suffisamment explicite pour que l'assuré puisse connaître l'étendue de la garantie (Civ.

Comment exclure la garantie des vices cachés ?

L'exclusion de la garantie des vices cachés est donc possible qu'une clause soit insérée ou non. Si la mention est correctement inscrite, l'acheteur ne pourra plus se prévaloir d'un recours à votre encontre après la vente en cas de découverte d'un vice caché.

Quelle assurance en cas de guerre ?

Non, il n'existe pas d'assurance spécifique pour se protéger du risque de guerre. En revanche, vous pouvez vous prémunir d'un tel risque en souscrivant une assurance vie par exemple, cela vous permettra de compenser en partie les dégâts causés en temps de guerre dans votre logement.

Quelle assurance couvre une responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. En matière d'assurance habitation, il s'agit de réparer les dommages causés par un élément de votre logement : fuite d'eau, chute d'arbre, chute de mur, incendie, etc...

Quelle garantie n'est pas inclus dans l'assurance multirisque habitation ?

Les biens qui sont exclus ou non couverts par l'assurance habitation multirisque, ne le seront pas en cas de catastrophes naturelles. En conséquence, les jardins, les parkings, les tombes, et tout autre éléments qui ne sont pas protégés par une garantie de type "dommage aux biens", ne sont pas indemnisables.

Quelle assurance si je casse quelque chose chez quelqu'un ?

Les petits accidents de la vie courante (casse d'un objet de valeur, bris de vitre, blessure) sont parfois couverts par l'assurance. Le dommage que vous causez à une autre personne ou à ses biens peut être couvert par la garantie responsabilité civile.

Qu'est-ce que la faute dolosive ?

La faute dolosive en droit des assurances est un manquement contractuel commis par l'assuré qui vise à annihiler l'aléa inhérent au contrat d'assurance de sorte que le risque devient inéluctable et donc non assurable.

Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

L'assurance habitation comprend certaines garanties obligatoires : la Responsabilité civile et les Dommage aux biens.
...
La garantie dommages aux biens mobiliers et immobiliers comprend :
  • la garantie incendie.
  • la garantie dégâts des eaux.
  • la garantie vol.
  • la garantie catastrophe naturelle.

Quel véhicule est soumis à l'obligation d'assurance dans le cadre d'un contrat auto ?

Le véhicule soumis à l'obligation d'assurance peut être notamment un des suivants : Voiture (particulière, utilitaire ou sans-permis) 2 ou 3 roues (moto ou scooter) ou quad, même non-homologué (mini-moto par exemple) Tondeuse auto-portée avec un siège permettant au conducteur de manœuvrer l'engin.

Qui paye les dégâts de guerre ?

L'État français s'inspire des principes inscrits dans la loi du 17 avril 1919 (dite « Charte des sinistrés ») et de l'organisation administrative antérieure pour créer, par la loi du 11 octobre 1940, le Commissariat technique à la Reconstruction immobilière, en charge de l'indemnisation des sinistrés.

Qui rembourse les maisons en cas de guerre ?

Concrètement, la loi dédouane les assureurs d'une prise en charge des pertes et dommages occasionnés par la guerre, quelle qu'en soit sa nature : guerre étrangère, civile, émeutes ou mouvements populaires.

Qu'est-ce qu'un sinistre climatique ?

La garantie évènements climatiques couvre les dommages matériels causés par des événements liés au climat dont l'intensité est exceptionnelle (tempête, grêle, etc).

Qui doit prouver le vice caché ?

En effet, c'est à l'acheteur de prouver l'existence d'un vice caché. L'acheteur peut également demander des dommages-intérêts au vendeur professionnel s'il estime qu'il connaissait le défaut de la chose (art. 1645 du Code civil).

Comment prouver la mauvaise fois ?

En outre, pour établir la mauvaise foi, il faut prouver l'intention de nuire, la malveillance, l'existence de motifs condamnables, la fraude ou tout autre dessein malhonnête.» (Voir le jugement 2800, au considérant 21, repris dans le jugement 3154, au considérant 7; voir aussi le jugement 3407, au considérant 15.)

Est-ce qu'une infiltration est un vice caché ?

Les infiltrations d'eau et l'humidité occasionnant une atteinte à la solidité d'une maison d'habitation peuvent être considérées comme des vices cachés si l'acquéreur profane ne pouvait les déceler dans leur ampleur et ses conséquences au moment de la vente.

Quelle est la définition de la faute intentionnelle ?

La faute intentionnelle , à la différence de la faute inexcusable, se caractérise par l'intention de nuire de son auteur et par la volonté de causer des blessures corporelles à la victime. Il peut s'agir d'un acte ou d'une omission volontaire.

Quel est le sinistre le plus fréquent en assurance habitation ?

Peu importe que vous soyez responsable ou que cela soit de la faute de votre voisin, un dégât des eaux fait partie des sinistres habitation les plus fréquents.

Quelle est la procédure d'expulsion d'un locataire non assuré ?

Expulsion pour défaut d'assurance avec clause résolutoire

Il doit solliciter un huissier de justice pour adresser un « commandement de s'assurer » au locataire. Ce dernier dispose alors d'un mois pour régulariser sa situation.

Quelle est meilleure assurance habitation ?

Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance ? Selon L'Argus de l'Assurance, les assurances habitations qui se positionnent dans le Top 3 sont Covea, Groupama et Crédit Agricole.

Comment définir la faute inexcusable ?

La "faute inexcusable" se définit comme une faute d'une gravité exceptionnelle dérivant d'un acte ou d'une omission volontaire, de la conscience du danger que devait en avoir son auteur, de l'absence de toute cause justificative et se distinguant par le défaut d'un élément intentionnel.

Article précédent
Comment obtenir sa carte agricole ?