C'est quoi une eSIM ?

Interrogée par: Corinne Klein-Garnier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

L'eSIM est une évolution de la carte SIM pour les téléphones mobiles et les objets connectés. Bien que la taille des cartes SIM ait été réduite de plus en plus, certains « nouveaux » objets communicants, comme les montres connectées, n'ont pas assez de place pour intégrer une carte SIM, même au format nano.

Quel est l'intérêt d'une eSIM ?

Actuellement, l'eSIM permet aussi de profiter d'une fonctionnalité double SIM, notamment sur les iPhone. De nombreux appareils sous Android gèrent le double SIM depuis quelques années, ce qui n'était pas le cas de leurs homologues sous iOS.

Quelle différence entre carte SIM et eSIM ?

La eSIM vire au virtuel.

La eSIM, elle, est une carte SIM totalement invisible, virtuelle. Les smartphones embarquant cette technologie (c'est aussi le cas de certaines montres connectées), ne disposent pas d'espace dans lequel l'utilisateur peut insérer sa carte SIM classique.

C'est quoi la carte eSIM ?

Une eSIM est une carte SIM intégrée d'usine dans un appareil mobile et qui peut vous connecter au réseau de n'importe quel opérateur mobile offrant le service eSIM. Une eSIM fonctionne de la même manière qu'une carte SIM traditionnelle mais vous n'avez plus besoin de carte SIM physique.

Quel opérateur fait la eSIM ?

Disponible autant sur iPhone que sur les téléphones Android, l'eSIM est proposé maintenant chez tous les opérateurs (Free, Bouygues, Orange et SFR).

TOUT savoir sur l'eSIM, la carte SIM dématérialisée (c'est vraiment cool)

Trouvé 37 questions connexes

Comment avoir une eSIM gratuite ?

Obtenir une eSIM Ubigi gratuite pour iPhone ou iPad est très simple et se fera en quelques clics! Il vous suffit de télécharger l'application officielle Ubigi sur l'App Store.

Comment savoir si mon téléphone à une eSIM ?

Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec l'eSIM. Pour en profiter, il faut avoir un smartphone récent. Citons notamment les modèles suivants : Apple : iPhone XR (et Max), iPhone 12 (et pro), iPhone 13 (et pro), iPhone SE (2022), iPad (depuis 2019)

Comment passer d'une SIM a une eSIM ?

Sélectionnez Paramètres, appuyez sur Cellulaire ou Données mobiles, puis appuyez sur le forfait que vous souhaitez utiliser. Confirmez ensuite Activer cette ligne. Pour basculer entre votre carte SIM et votre carte eSIM sur Android : Ouvrez les paramètres de votre téléphone.

Où acheter une eSIM ?

Il suffit de télécharger un profil eSIM dans votre appareil et de l'activer, puis vous achetez votre forfait eSIM en ligne. C'est très rapide et vous êtes connecté au réseau de votre choix en quelques minutes.

Comment fonctionne l eSIM sur iPhone ?

Une eSIM est une carte SIM numérique standard qui permet d'activer un forfait mobile auprès de votre opérateur sans avoir à utiliser une carte SIM physique. Vous pouvez installer huit eSIM ou plus sur un iPhone et utiliser deux numéros de téléphone en même temps.

Comment mettre une eSIM sur iPhone ?

Accédez à Réglages > Données cellulaires, touchez « Activer le forfait cellulaire » ou « Ajouter une carte eSIM », puis choisissez le numéro de téléphone avec une carte SIM physique. Touchez « Convertir en eSIM », puis suivez les instructions à l'écran.

Quel est l'intérêt d'une double SIM ?

Les deux cartes SIM peuvent provenir du même opérateur, de deux opérateurs différents ou même de deux pays différents. Rassembler deux mobiles en un seul appareil, plus léger, plus pratique, plus rapide… et moins cher, telle est la raison d'être du téléphone double SIM !

Comment transformer sa SIM en eSIM Free ?

Pour cela, il suffit effectivement de se connecter à son espace abonné Free mobile, de se rendre dans la rubrique « Mon forfait mobile », de cliquer sur « Ma eSIM » et de scanner le QR Code qui s'affiche avec l'appareil photo de son smartphone. Un code de confirmation est en suite demandé.

Comment savoir si mon iPhone est compatible eSIM ?

Vous pouvez utiliser la double SIM en utilisant une carte SIM physique et une eSIM. Les modèles d'iPhone 13 et versions ultérieures prennent également en charge deux eSIM actives. Les modèles d'iPhone sans emplacement physique pour carte SIM prennent en charge deux eSIM actives.

Quelle carte SIM pour mon iPhone ?

Pour pouvoir utiliser votre iPhone, vous devez insérer dans le support dédié une carte Nano SIM.

Est-il possible d'avoir 2 cartes SIM avec le même numéro ?

Les options Multi-SIM vous permettent d'obtenir une 2ème carte SIM pour rester joignable sur le même numéro ou profiter de l'internet mobile de votre forfait sur votre tablette, montre connectée ou téléphone secondaire. Tout savoir sur l'option Multi-SIM Internet + 1 Go et l'option Multi-SIM Appels & Internet.

Comment avoir 2 lignes téléphoniques sur iPhone ?

Si vous souhaitez utiliser deux opérateurs différents, vous devez déverrouiller votre iPhone. Si votre téléphone est verrouillé, vous devez utiliser deux forfaits du même opérateur. Si votre première carte SIM vous a été envoyée par un opérateur CDMA, votre deuxième carte ne prendra pas en charge ce type de réseau.

Quel Samsung compatible eSIM ?

Les modèles Samsung Galaxy S20, Fold, Google Pixel 3, 3A ou 4 équipé d'une eSIM vous permet d'activer un forfait de données cellulaires supplémentaire, sans utiliser de nouvelle carte SIM physique.

Comment fonctionne un téléphone avec 2 cartes SIM ?

Les Dual SIM Active ont 2 antennes : une pour chaque carte SIM. Il s'agit en fait de deux téléphones en un. Les deux cartes SIM fonctionnent indépendamment l'une de l'autre et vous êtes toujours joignable sur les deux. Si vous surfez via la carte SIM A, vous pouvez recevoir un appel sur la carte SIM B.

Comment faire eSIM ?

L'eSIM vous permet de rester joignable et connecté où que vous soyez même sans votre smartphone sur vous. Il vous suffit de souscrire à l'option Multi-SIM Appels & Internet eSIM. L'activation de l'eSIM et la souscription à l'option se font depuis l'application Watch sur votre Apple Watch cellulaire.

Comment savoir si la eSIM est activé ?

Comment savoir si mon profil eSIM Ubigi est activé sur mon appareil Android ? Note: si vous avez une SIM physique déjà insérée dans votre appareil, alors elle apparait distinctement dans la rubrique 'Carte SIM'.

Quel smartphone double SIM choisir en 2022 ?

Samsung Galaxy S22

La gamme Galaxy S22 s'impose toujours comme la meilleure solution sur Android, grâce à la diversité de sa proposition et aux résultats hors normes de la version Ultra.

Est-il possible d'avoir deux numéros de téléphone ?

L'application OnOff, elle, permet d'obtenir autant de numéros de mobile (en 06 ou en 07) qu'on le souhaite, moyennant 2,99 €/mois pour chacun. Les appels sont décomptés du forfait principal de l'opérateur. Dans les deux cas, les communications passent par le réseau mobile, pas par le Wi-Fi.

Comment avoir deux lignes sur un seul téléphone mobile ?

L'utilisation de deux numéros sur un même téléphone implique :
  1. De télécharger une application comme OnOff ou Numbber.
  2. D'utiliser un adaptateur double-SIM.
  3. De posséder un smartphone double-SIM.
  4. Des avantages, comme la protection de sa vie privée à travers un numéro personnel.

Qu'est-ce qu'un forfait cellulaire iPhone ?

Un forfait de données cellulaires est un service mobile et une allocation de data que seuls les opérateurs mobiles comme Ubigi proposent pour vous connecter à Internet, où que vous soyez dans le monde.

Article suivant
Quand l'ADSL va disparaître ?