C'est quoi une escalope de dinde ?

Interrogée par: Sabine Leconte-Boulanger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Il s'agit d'une tranche fine taillée dans la poitrine qui a l'avantage de pouvoir être cuisinée à toutes les sauces. Tout comme l'escalope de poulet, l'escalope de dinde peut être farcie, panée, gratinée, présentée sous forme de ballotine, paupiette, saltimbocca ou brochette.

C'est quoi une escalope de dinde ?

Une escalope est une mince tranche de viande ou de poisson. Ce terme culinaire désigne une fine tranche de viande et plus rarement de poisson destinée à la cuisson (au gril ou à la poêle). Il s'agit le plus souvent une tranche de viande blanche (volaille ou veau).

Quelle partie est l'escalope ?

Escalope :tranche de filet sans peau. Filet mignon :filet interne situé le long de la cage thoracique. Suprême :filet + peau + 1er manchon de l'aile.

Quel animal est l'escalope ?

Une escalope est une pièce de viande ou de poisson résultant d'une découpe en longueur donnant une tranche émincée. Généralement, elle est taillée dans une viande blanche — veau, porc ou volaille — ou le filet d'un poisson comme le saumon.

Quelle est la différence entre un poulet et une dinde ?

La principale différence réside dans le cholestérol : la viande de poulet a un taux de cholestérol de 93 mg, tandis que celui de la dinde est de 195 mg ; il va sans dire que les personnes souffrant d'un taux de cholestérol élevé doivent préférer le poulet à la dinde.

Quelle cuisson pour une escalope de dinde ?

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que la dinde est grasse ?

Pauvre en lipides

La viande de dinde est naturellement légère en lipides avec une teneur moyenne de 2,5 g/100 g, ce qui en fait la plus maigre de toutes les viandes et volailles. Championne toute catégorie, l'escalope de dinde n'apporte que 1,6 g/100 g de lipides !

Pourquoi la dinde est moins cher que le poulet ?

Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet. Ça s'équilibre donc ainsi.

Comment faire cuire de l'escalope ?

Pensez à bien faire chauffer la poêle avant de déposer la viande. Cette étape est nécessaire pour retenir les sucs et éviter que les escalopes s'assèchent. Ensuite, faites cuire les escalopes de chaque côté à feu moyennement vif environ 5 minutes. Lorsqu'elle est cuite, la viande doit être ferme et blanche à cœur.

Comment rendre la viande de dinde tendre ?

Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.

C'est quoi l'escalope de poulet ?

L'escalope de poulet est une tranche mince de filet sans peau prélevée dans la poitrine. Cette coupe particulière permet un nombre infini de recettes appréciées de tous, enfants et adultes.

Quel est le meilleur morceau de la dinde ?

Petit plat peu commun dans la cuisine française, cette viande particulièrement savoureuse se nomme ainsi car "seuls les sots peuvent l'oublier dans la dinde" ! Réputé pour sa tendreté, ce morceau de dinde ou de poulet est très apprécié par nos grands-parents.

Qu'est-ce qui est plus tendre le poulet ou la dinde ?

L'escalope de poulet est nettement plus tendre, plus moelleuse (surtout si vous la préparez au barbecue, c'est une merveille) que l'escalope de dinde. Cette dernière a par contre une saveur plus prononcée que l'escalope de poulet.

Quels sont les bienfaits de la dinde ?

Les bienfaits de la dinde. La dinde présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés et pourrait ainsi être intégrée à une diète préventive des maladies cardiovasculaires. Sa teneur élevée en sélénium pourrait aussi aider à protéger des maladies cardiovasculaires.

Comment choisir son blanc de poulet ?

Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.

Comment savoir si la dinde est cuite ?

Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier si la dinde est bien cuite. Volaille entière - la température interne doit atteindre 82 °C (180 °F). Poitrines – la température interne doit atteindre 74 °C (165 °F).

Quelle matière grasse pour cuire une dinde ?

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse (ex. : huile, beurre tendre).

Comment faire pour que la dinde ne soit pas trop sèche ?

"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.

Comment savoir si une escalope de dinde est cuite ?

Si le thermomètre affiche 82°, votre dinde est cuite. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite. Si en revanche, il est rosé, alors prolongez encore la cuisson.

Comment savoir si une escalope est cuite ?

Quand une viande est à point, elle doit avoir la même consistance au toucher que le muscle à la base du pouce quand on joint le pouce et le majeur. Quand une viande est bien cuite, elle doit avoir la même consistance au toucher que le muscle à la base du pouce quand on joint le pouce et l'annulaire.

Pourquoi Fariner les escalopes ?

Afin de réussir sa panure, il est important de mélanger les ingrédients dans un ordre très précis: tout d'abord la farine, puis l'œuf et enfin la chapelure. La farine permet à l'œuf de bien adhérer à la chair de la viande et de ne pas glisser. Et l'œuf sert de liant à la chapelure.

Quel type de viande est la dinde ?

La dinde, de par sa belle taille, a très vite été servie à la table des rois de toute l'Europe. Aujourd'hui, elle est devenue une viande pour tous les gourmets et se déguste en toutes saisons. Originaire d'Amérique du Nord, la dinde (Meleagris gallopavo) est loin d'être une volaille ordinaire.

Quel goût à la dinde ?

La dinde présente une saveur assez neutre, proche de celle du poulet.

Pourquoi les sportifs mangent du poulet ?

La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de qualités pour le corps… et la santé ! Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !).