C'est quoi une Egaline ?

Interrogée par: Maryse du Lacombe  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

c'est un enduit de ragréage pour sols, intérieur et extérieur. Il s'applique par couche de 2 à 10 mmm d'apaisseur. L'égaline sert de couche adhérante. Cet enduit peut être utilisé sur un sol irrégulier.

C'est quoi dé l Égaline ?

L'égaline est un support de sol autonivelant, principalement composé de ciment et de résine. Ces composants font de l'égaline un support à la fois robuste et flexible, ce qui rend le sol lisse et tendu, tout en l'empêchant de se fissurer.

Comment égaliser une chape ?

Vous utilisez de la colle à carrelage pour fixer la surface. Pour cela, nettoyez d'abord la surface, puis appliquez la colle à carrelage sur la chape avec le côté plat de votre peigne à colle. Ainsi, l'humidité peut encore passer et le substrat sablonneux est complètement fixé.

Comment égaliser une dalle de béton ?

Munissez-vous d'abord d'un râteau pour étaler le béton. Répartissez le béton de façon uniforme. On parle aussi d'araser le béton, c'est-à-dire le mettre à niveau. Équipez-vous ensuite d'une règle de maçon pour égaliser le béton sur toute sa surface.

Comment faire de l Égaline ?

Mélangez environ 0,24 litre d'eau propre par kg d'Egaline Universelle PLUS avec un mélangeur électrique réglé à faible rotation (max. 600 tours/min.), jusqu'à obtenir un matériau de consistance fluide, homogène et sans grumeaux. Patientez ensuite durant 3 minutes, et mélangez de nouveau brièvement.

Réaliser un ragréage de sol - Tuto brico avec Robert pour réaliser un ragréage sur sol béton

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est l'épaisseur maximum pour un ragréage ?

Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Certains ragréages sont fibrés, ce qui leur permet d'être mis en œuvre en rénovation de support contraignants comme l'ancien parquet.

Quel est le meilleur ragréage ?

Le ragréage autolissant fibré permet une meilleure adhérence au sol. Il crée une épaisseur de 3 à 10 mm une fois séché. Il s'utilise sur les sols de votre intérieur mais aussi à l'extérieur. Si vous souhaitez encore plus d'épaisseur, le ragréage autolissant fibré à forte épaisseur devrait pouvoir vous convenir.

Pourquoi ma dalle en béton devient verte ?

Qu'elle soit en lames de bois, en pierre, en dalles de béton ou bien en carrelage, votre terrasse est soumise à rude épreuve, particulièrement durant la saison hivernale. Les tâches vertes que vous voyez à la surface de votre terrasse correspondent en fait à des dépôts de mousses ou de lichen.

Comment eviter de faire un ragréage ?

La sous-couche isofeutre peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol. Elle procure une grande isolation phonique et thermique et évite les ragréages en égalisant jusqu'à 2 mm. Elle contribue ainsi parfaitement à la préparation des sols et permet la pose immédiate d'un revêtement.

Comment rattraper une dalle mal faite ?

Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.

Quelle est la différence entre une chape et un ragréage ?

Contrairement à la chape, le ragréage sèche extrêmement vite. Le ragréage ne fait que quelques millimètres d'épaisseur, contre plusieurs centimètres pour la chape. Enfin, il faut noter que la chape est fluide et Il faut ajouter enfin que la chape est certes fluide et autolissante, mais moins que le ragréage.

Quel est le minimum d'épaisseur pour une chape ?

Chape = un support de revêtements

En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

Comment faire pour qu'une chape ne fissure pas ?

Mesurer l'ajout d'eau dans le mélange : l'évaporation trop rapide de l'eau peut provoquer des fissures et un excès d'eau compromet la résistance du béton. Réaliser une cure : il s'agit de protéger la dalle lors de sa prise et de son durcissement en évitant l'évaporation trop rapide de l'eau qu'elle contient.

Pourquoi faire un ragréage sur du carrelage ?

Le ragréage est l'art de remettre le sol à plat.

Bosses et creux vont devoir disparaître afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et plane. C'est une opération essentielle sans laquelle il y a un risque de voir les lattes, carrelages ou dalles bouger, et à terme se disjoindre.

Comment enlever de l Égaline ?

Utilisez un grattoir de sol : Un grattoir de sol est un outil électrique spécialement conçu pour enlever les matériaux durs tels que l'égaline, la colle à carrelage et le béton des sols.

Comment savoir si on a besoin d'un ragréage ?

Si elles n'excèdent pas 2 cm de profondeur, un ragréage autolissant suffit. Si le sol présente des creux plus importants, de 2 à 4 cm de profondeur, choisissez un mortier de nivellement. En revanche, si la hauteur à combler mesure plus de 4 cm, il est nécessaire de recouler tout ou partie de la chape au sol.

Pourquoi le ragréage craque ?

Pourquoi un ragréage se fissure

Quand un ragréage se fissure, encore une fois, différentes causes sont possibles : Épaisseur trop importante (prise rapide en surface plus lente en profondeur) ; Séchage trop hâtif : à savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir.

Quel sol poser sans ragréage ?

Sélection de sols à poser sans ragréage. SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers.

Pourquoi mettre un primaire avant ragréage ?

Il est alors nécessaire d'utiliser un primaire adapté à la nature de votre support. Le primaire permet de : Constituer un pont d'accrochage sur le support à couvrir. Favoriser l'adhérence des enduits de lissage et de ragréage.

Pourquoi on arrose le béton ?

Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.

Pourquoi une dalle de béton se fissure ?

Fissures causées par un gonflement

Le béton peut gonfler à cause de sels comme les sulfates pouvant être contenus dans la terre en contact direct avec le béton. Cela entraîne une réaction chimique avec l'aluminate du ciment, une réaction qui se traduit par la formation d'une substance expansive.

Comment détecter une fuite d'eau dans une dalle béton ?

Elle peut se manifester par divers phénomènes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille :
  1. Des traces d'humidité sur le sol ;
  2. Une efflorescence du béton, des traces blanches qui apparaissent en surface de la dalle ;
  3. Des remontées capillaires dans les murs proches de la dalle ;
  4. Une surconsommation d'eau.

Quelle surface avec 25 kg ragréage ?

Pour réaliser une chape de 5 mm alors il vous faudra 1,6 x 5 = 8 kg pour faire 1 m². Un sac de 25 kg permet donc la réalisation de 3,125 m² de ragréage.

Est-ce obligatoire de faire un ragréage ?

Le ragréage sol est surtout nécessaire pendant une rénovation pour aplanir une surface. Il arrive qu'avec le temps, le sol développe des zones bosselées ou avec des cratères. Ragréer devient ainsi nécessaire pour qu'il soit bien horizontal et uniforme. Le ragréage précède l'étape de revêtement.

Quelle est la différence entre un ragréage autonivelant et autolissant ?

Le ragréage autonivelant diffère toutefois du ragréage autolissant, car sa composition lui confère plus de résistance. Ainsi, alors que le ragréage autolissant permet de corriger des défauts jusqu'à 2 cm maximum, le ragréage autonivelant va plus loin et peut gommer des irrégularités jusqu'à 4 cm de profondeur.

Article suivant
Quels sont les types de plumes ?