C'est quoi une dyshidrose ?

Interrogée par: Henriette Buisson  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

La dyshidrose (ou dysidrose) est un type d'eczéma qui affecte les mains et les pieds et se caractérise par des vésicules ou petites bulles sur la peau. Une transpiration excessive est un facteur aggravant. La dyshidrose est un type d'eczéma qui touche autant les hommes que les femmes.

Comment Attrape-t-on une dyshidrose ?

Le stress émotionnel, la transpiration et l'hyperhidrose palmo-plantaire (le fait de transpirer de façon excessive des mains et des pieds) sont des facteurs déclencheurs. Selon certaines hypothèses, une mycose pourrait être à l'origine de cette maladie dermato dans certains cas.

Comment guérir de la dyshidrose ?

La dyshidrose des mains et des pieds se traite par l'application d'une crème à base de corticoïdes une fois par jour sur les vésicules. Son action est très rapide : une amélioration est constatée en 48 à 72 heures. En une semaine la dyshidrose est soignée. Mais elle peut récidiver.

Est-ce que la dyshidrose est grave ?

La dishydrose est courante et bénigne mais elle peut s'avérer handicapante et douloureuse. On la confond facilement avec une allergie ou un eczéma atopique des mains. Apparaissant avec la chaleur, l'affection survient l'été et disparait aussi brusquement qu'elle est apparue.

Comment se propage la dyshidrose ?

En revanche, la dyshidrose n'est en aucun cas contagieuse. Elle peut cependant provenir d'un terrain allergique et d'une tendance à des peaux atopiques. Les femmes seraient plus exposées car elles ont tendance à se laver plus souvent les mains et à user de davantage de produits cosmétiques.

La dyshidrose : des cloques qui grattent sur les mains et pieds... #DermatoDrey

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que la dyshidrose gratte ?

Quels sont les symptômes de la dyshidrose ? La dyshidrose se manifeste principalement par des petites vésicules ou des bulles au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, des faces latérales des doigts et des orteils, accompagnées de prurit (démangeaisons) ou d'une sensation de brûlure.

Est-ce que la dyshidrose est une maladie Auto-immune ?

Il s'agit d'une maladie auto-immune, soit la conséquence d'un dérèglement du système immunitaire chez la personne atteinte. Ce règlement du système immunitaire consiste en la production d'anticorps spécifiques contre son propre organisme.

Comment évolue la dyshidrose ?

Habituellement, la dyshidrose évolue lentement sur plusieurs mois.
...
Il s'agira de vésicules :
  • de moins de 1 mm ;
  • symétriques ;
  • opaques et incrustées dans la peau ;
  • contenant un liquide (sérum) qui peut entraîner la formation de croûtes qui, par la suite, se craquellent.

Comment calmer la dyshidrose naturellement ?

Le jus de bouleau : en application cutanée, le jus de bouleau permet de soulager naturellement la dyshidrose. Utilisez-le en lotion. Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes.

Comment éviter la dyshidrose ?

éviter le contact avec les produits auxquels on est allergique si votre médecin a mis en évidence une allergie de contact ; arrêter le tabac qui peut être un facteur favorisant ; lutter contre la transpiration, notamment en cas d'hyperhidrose.

Quel cancer provoque des démangeaisons ?

Si les démangeaisons ont déjà été évoquées comme symptôme possible d'un lymphome de Hodgkin, le cas de Jade Baldwin montre toutefois qu'un patient qui souffre de démangeaisons, notamment au niveau des jambes, peut être atteint de ce cancer, et ce même si ses ganglions présentent une taille normale.

Quel Corticoide pour dyshidrose ?

Le Diprosone® est donc utilisé pour traiter l' eczéma de contact, les dermites séborrhéiques (excepté celles affectant le visage), le psoriasis , le prurigo (ensemble de pathologies cutanées entraînant des boutons et des démangeaisons) et la dyshidrose (maladie proche de l'eczéma).

Quels aliments à éviter en cas d'eczéma ?

Alimentation à éviter si vous souffrez d'allergie
  • le lait de vache (sous toutes ses formes : beurre, crème, fromages…)
  • les œufs.
  • les poissons et les crustacés.
  • certains fruits et légumes : le céleri, les tomates, les fraises, les pêches, les agrumes.
  • les poissons et les crustacés.

Quel médecin pour dyshidrose ?

Le diagnostic de dyshidrose - surtout si celle-ci est invalidante - demande parfois de faire quelques examens complémentaires. Pour cela, une consultation auprès d'un dermatologue s'impose pour confirmer le diagnostic. Il orientera éventuellement le patient vers un allergologue pour la réalisation de test cutanés.

Pourquoi Attrape-t-on une maladie auto-immune ?

L'origine des maladies auto-immunes reste mal connue. Une association de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologiques est fort probable.

Comment arrêter l'eczéma bulleux ?

Quels sont les traitements pour ce type d'eczéma ? Comme dans le cas des autres formes d'eczéma, les spécialistes recommandent les crèmes à base de cortisone. Il est notamment conseillé de prendre rendez-vous chez un dermatologue dès les premiers signes d'apparition de l'eczéma bulleux.

Quelle eau boire quand on a de l'eczéma ?

Il est raisonnable pour les personnes eczémateuses de prendre un bain ou une douche chaque jour, toutefois il faut en limiter la durée à 5 à 10 minutes et utiliser de l'eau claire tiède (et non de l'eau chaude).

Qu'est-ce qui aggrave l'eczéma ?

Stress. Transpiration. Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants. Un habitacle trop sec.

Quel savon utiliser quand on a de l'eczéma ?

Quel savon utiliser en cas d'eczéma ? Le choix d'un savon surgras pour peau atopique est indiqué. Il vous préservera et vous apaisera des rougeurs et des démangeaisons. Vous pouvez également utiliser une crème douche anti-irritations hydratante ou un syndet nettoyant.

Quand mettre du Diprosone ?

La Diprosone® s'utilise une seule fois par jour, en fine couche et de préférence le soir. Il faut déposer le produit directement sur les lésions, puis masser pour le faire pénétrer dans la peau, jusqu'à absorption complète.

Est-ce que la cortisone agit vite ?

Comment marche la cortisone? Après une prise orale de corticoïdes, leur absorption par l'organisme est bonne (environ 80%) et rapide (le taux sanguin maximal est atteint entre 1 et 2 heures après la prise).

Où appliquer le Diprosone ?

Mode d'emploi et posologie du médicament DIPROSONE

Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption. Dans les affections du cuir chevelu, la lotion sera appliquée raie par raie en dépassant largement la surface à traiter.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la peau ?

Une ancienne tache de naissance, un grain de beauté ou encore une tache pigmentaire qui se développe ou change d'aspect peuvent être des signes avant-coureurs de cancer. Mais il a généralement tendance à se présenter comme un changement cutané tout à fait nouveau sous la forme d'une tache, d'une papule ou d'un nodule.

Est-ce que le foie donne des démangeaisons ?

D'autres symptômes sont moins graves et urgents mais peuvent également rendre compte de la présence d'une maladie du foie : présence de démangeaisons (prurit) sur tout le corps.

Article précédent
Comment exprimer sa confiance ?