C'est quoi une demande de subvention ?

Interrogée par: Simone Schneider  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Une subvention est une aide financière, directe ou indirecte, allouée par une personne publique en vue de financer une activité d'intérêt général. Le bénéficiaire de la subvention peut être public ou privé, entreprise, association, ou personne, etc.

Quel est le but d'une subvention ?

Une subvention est une aide accordée à une association par un organisme public dans un but d'intérêt général. La subvention peut être : numéraire, c'est-à-dire un versement d'un don financier à une association ; en nature, c'est-à-dire des dons sous forme de biens matériels à une association.

Comment se passe une demande de subvention ?

La demande de subvention classique auprès des Établissements publics passe par un dossier unique à compléter. Il s'agit d'un formulaire téléchargeable en ligne, le cerfa de demande de subvention. Une notice explicative vous permet de le remplir facilement.

Pourquoi faire une demande de subvention ?

réaliser une action ou un projet d'investissement, contribuer au développement d'activités, ou contribuer au financement global de son activité.

Qui peut bénéficier d'une subvention ?

Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants : État. Collectivités territoriales : Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer. Établissements publics administratifs.

Tout savoir sur les subventions d'une association

Trouvé 35 questions connexes

Quelle sont les types de subvention ?

Les différents types de subventions
  • Les subventions de fonctionnement. permettent de financer la gestion courante et globale de l'association, conformément à son objet social. ...
  • Les subventions par action. ...
  • Les subventions d'investissement. ...
  • Les subventions en nature.

Quels sont les différents types de subventions ?

Le plan comptable général de 1982 a distingué trois types de subventions : les subventions d'équipement ou d'investissement, les subventions d'exploitation et les subventions d'équilibre. Le traitement comptable des subventions dépend très généralement de leur objet ou finalité.

Comment être subventionné ?

Pour effectuer une demande de subvention auprès d'un organisme, une association doit déposer un dossier comprenant le formulaire Cerfa n°12156*06 rempli et signé.

Comment obtenir une subvention de l'Etat ?

La demande de subvention s'effectue en principe par courrier via le formulaire cerfa n°12156*06. Il est accepté par les collectivités locales (région, département, commune et établissement public de coopération intercommunale), les établissements publics locaux et par les agences régionales de santé (ARS).

Comment présenter un projet de subvention ?

Comment faire une demande de subvention ?
  1. S'informer sur l'investisseur, sur ses priorités et sur ses domaines d'intervention afin de s'assurer que le projet entre dans ses conditions d'éligibilité ;
  2. Lire attentivement les notes d'accompagnement ;
  3. Employer un ton optimiste et positif ;

Qui signifie subvention ?

Aide financière versée par l'État ou une personne publique à une personne privée, physique ou morale, dans le but de favoriser l'activité d'intérêt général à laquelle elle se livre.

Quels sont les subventions de l'État ?

Les subventions de l'État relatives à des projets d'investissement peuvent être consacrées au financement des différentes phases d'une opération, telles que les études, les acquisitions immobilières, les travaux de construction ou d'aménagement, les grosses réparations, l'équipement en matériel (à l'exclusion du simple ...

Quel est ce document à joindre à votre demande de subvention ?

Le formulaire 12156*06 est prévu pour les demandes de subvention(s) de projets spécifiques ou du fonctionnement global de l'association. Il est donc adapté aux demandes de subventions dites « de fonctionnement » des associations agissant dans le champ de l'intérêt général.

Quand Doit-on rembourser une subvention ?

La restitution des fonds versés

En conséquence, une subvention non utilisée pourra être remboursée, quel que soit son montant, dès lors qu'elle était affectée à une action déterminée et qu'elle avait fait l'objet d'une convention.

Quand sont versées les subventions ?

Dans le cadre d'une convention pluriannuelle d'objectifs, des avances peuvent être consenties aux bénéficiaires de subventions. 50 % du montant de la subvention annuelle est automatiquement versé avant le 31 mars de chaque année, sauf cas de refus motivé.

Est-ce qu'une subvention est remboursable ?

Une subvention est une aide financière octroyée par un organisme public sans aucune obligation de remboursement.

Où trouver les subventions ?

Chercher des subventions pour son association auprès des collectivités locales. Les collectivités locales peuvent allouer des contributions financières aux associations. Pour cela, elles doivent reconnaître le projet de votre association comme étant d'intérêt général.

Comment faire une demande de subvention à la mairie ?

N'importe quelle association peut faire une demande de subvention auprès de la mairie de son siège social ou là où elle mène des actions. Les finances publiques se raréfiant, votre demande doit être convaincante et bien argumentée. Cependant, rien n'oblige la mairie à répondre favorablement à votre demande.

Quelles sont les aides de l'État pour 2022 ?

Un éco-PTZ pour financer le reste à charge

Le décret n° 2022-454 du 30 mars 2022 détaille la nouvelle catégorie d'éco-prêt à taux zéro, qui permet de financer le reste à charge de travaux financés par MaPrimeRénov, à partir du 1er juillet 2022.

Comment rédiger une lettre de demande de subvention ?

Objet : demande de subvention

Madame, Monsieur, Par la présente, j'ai l'honneur de vous solliciter dans le cadre d'une demande de subvention. Je cherche effectivement à réunir une somme de [indiquez le montant souhaité] euros destinée à financer un projet qui me tient particulièrement à cœur.

Comment faire une demande de subvention pour une entreprise ?

Pour en bénéficier il faut vous rapprocher d'organismes tels que Réseau Entreprendre, Initiative France, ou encore d'associations comme l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) . Il s'agit de financements dont le montant peut aller jusqu'à 50 000 €.

Qui verse les subventions aux associations ?

Subvention : Somme d'argent versée par l'État ou une collectivité publique (conseil régional, conseil départemental, commune) destinée à aider une association ou une société à fonctionner. En numéraire : Paiement en argent, qui peut être sous forme d'espèces, de chèques, de virements, etc.

Pourquoi l'État subventionne une entreprise ?

Les subventions sont un moyen indirect de stimuler la création d'entreprise en créant, grâce à un système d'incitation d'aides à la création ou au développement, un environnement économique favorable aux jeunes entreprises et aux nouveaux créateurs d'entreprises.

Quel montant de subvention pour une association ?

Quelles sont les plafonds des subventions ? Les subventions d'investissement peuvent être plafonnées à 80 % du montant de la dépense engagée. Si la subvention dépasse les 23 000€, l'association et l'organisme public doivent signer une convention de subvention.

Comment demander une subvention au département ?

Renseignez le formulaire unique Cerfa
  1. Le formulaire concerne toute demande de subvention pour le fonctionnement global de votre association, et/ou des projets – actions.
  2. La notice Cerfa N°5178 #02 apporte tous les éléments explicatifs pour compléter le formulaire unique Cerfa de demande de subvention.