C'est quoi une coupure anti capillarité ?

Interrogée par: Émile du Delahaye  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Absence d'arase étanche (ou coupure de capillarité)
Les constructions anciennes n'en comportent généralement pas, sauf emploi de pierres très peu capillaires type schistes, ardoises, grès ou granit, en soubassement des murs porteurs. Il est très rare qu'elle soit omise en construction neuve de maçonnerie.

C'est quoi une coupure anti capillarité ?

CAPILLARITE - (coupure de) - n.f. :

Insertion, en partie basse d'un mur en maçonnerie, d'un écran étanche (feuille de bitume armé ou autre) sur toute l'épaisseur du mur afin d'empêcher les remontées d'humidité par capillarité.

Comment faire une coupure de capillarité ?

Il existe aussi une deuxième façon de réaliser la coupure de capillarité. C'est l'utilisation d'une chape de mortier de ciment. La chape de mortier de ciment est de 2 cm d'épaisseur, richement dosé, à raison de 500 à 600 kg de ciment par m3 de sable sec. Elle est aussi additionné d'hydrofuge.

Comment stopper remontées capillaires ?

Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Comment savoir si on a des remontées capillaires ?

Comment savoir si le mur présente des signes de remontées capillaires ? Observez à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment. S'il y a des traces d'humidité localisées au pied du mur, formant une vague irrégulière, et variant en fonction des saisons, alors vous êtes en présence d'une remontée capillaire.

GO - Soubassement 02

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide :
  1. Odeur de moisi dans la maison.
  2. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
  3. Taches humides et sombres sur le sol.
  4. Parquet qui se déforme ou devient bombé
  5. Apparition d'efflorescence (dépôts blanchâtres)

Comment empêcher l'humidité de remonter du sol ?

La barrière de capillarité : le but de cette manœuvre est de stopper la capillarité pour empêcher l'eau de remonter dans le mur. Pour cela le professionnel utilise une méthode chimique ou mécanique, en créant une barrière au-dessus du sol sur toute la longueur du mur.

Comment fonctionne la capillarité ?

La capillarité est le phénomène physique que l'on observe lorsque l'on immerge partiellement un tube de petit diamètre dans un liquide. On constate que le liquide s'élève spontanément dans le tube. Cette propriété est utilisée par les plantes : la sève monte dans les tiges sous l'effet de la capillarité.

Pourquoi l'eau remonte par capillarité ?

Explication de la remontée capillaire

La remontée capillaire concerne l'eau qui s'infiltre dans les murs. Elle est due à l'action combinée de : La présence d'eau dans le sol / sous-sol. La nature des murs et des fondations: plus le matériau est poreux, plus la capillarité est facilitée.

Comment stopper l'humidité dans un mur ?

Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.

Qui contacter en cas de problème d'humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable …

Qui traite les remontées capillaires ?

un expert en traitement d'humidité ou un plombier : spécialiste des travaux d'humidité, ce professionnel déterminera la solution la plus adaptée pour résoudre votre problème de remontée capillaire.

Comment savoir si un mur en pierre est humide ?

L'observation est relativement simple : si vous constatez la présence de salpêtre, l'humidité provient d'infiltration ou de remontées capillaires, elle est donc structurelle.

Qu'est-ce qu'un isolant capillaire ?

Les systèmes d'isolation capillaires actifs sont, quant à eux, perméables à la vapeur et n'empêchent pas la condensation : ils stockent temporairement l'humidité et la redistribuent du côté chaud de l'isolant grâce à l'activité capillaire du matériau (voir figure 1 à la page suivante).

Où mettre l'arase étanche ?

En construction neuve

Réaliser une arase étanche rigoureusement continue sur tous les murs porteurs, disposée 5 cm ou 15 cm au-dessus de tous les sols extérieurs, avec des matériaux étanches, selon les prescriptions de la norme NF DTU 20.1.

C'est quoi un mortier hydrofuge ?

Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.

Comment arroser par capillarité ?

Une autre astuce pour que vos plantes ne sèchent pas pendant votre absence est de prévoir un arrosage par capillarité. C'est très simple : il suffit de placer un récipient d'eau à côté de votre plante et de disposer une mèche en coton ou une ficelle dont les extrémités relient la terre de la plante à l'eau.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Qu'est-ce qu'une infiltration par capillarité ?

Qu'est ce qu'une remontée d'humidité par capillarité ? Dans le domaine de la construction, la remontée capillaire représente la migration de l'eau présente dans le sol vers le bâtiment. Ce phénomène intervient, le plus souvent, au niveau des murs de soubassements.

Comment la sève monte dans les arbres ?

L'eau et les minéraux empruntent les vaisseaux du xylème pour monter dans l'arbre et atteindre chacune des branches et des feuilles. Le phloème est utilisé pour distribuer les sucres produits dans les feuilles par la photosynthèse. La montée de la sève dans l'arbre est un phénomène qui s'effec- tue naturellement.

Pourquoi le café monte dans le sucre ?

I - Le phénomène de capillarité : définition

L'exemple le plus parlant est le sucre qui s'imbibe complètement quand il est en contact avec le café, naturellement, par capillarité, le café monte dans le sucre en étant attiré par la surface de chaque grain de sucre jusqu'au sommet.

Comment s'appelle l'effet d'élévation du liquide dans le tube creux ?

La capillarité est le phénomène d'interaction qui se produit aux interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface.

Pourquoi mon sol ne sèche pas ?

– N'oubliez pas la ventilation pour faire sécher le sol

Et pour cause, leur mise en marche peut aider à réchauffer le sol et par conséquent le faire sécher bien plus rapidement que d'habitude. Sachez également que vous pouvez préparer votre propre détergent naturel pour sol afin de dégraisser et nettoyer les joints.

Comment traiter l'humidité par capillarité ?

La solution la plus fiable reste l'injection de produits hydrophobes qui vont, en réduisant la tension superficielle des murs, avoir un effet répulsif à l'eau. Ces produits hydrophobes vont bloquer la migration de l'humidité par capillarité vers le haut, 48h seulement après l'injection.

Pourquoi mon carrelage est humide quand il fait chaud ?

Le carrelage, à l'arrivée des grosses chaleurs, devient humide comme si on venait de laver le sol et qu'il avait un peu sécher. Ce phénomène météorologique est en réalité assez logique. Lorsqu'il fait chaud, l'air va contenir plus d'eau que lorsqu'il fait froid.

Article précédent
Comment arrêter de se curer le nez ?