C'est quoi une contusion osseuse ?

Interrogée par: Amélie Sanchez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Qu'est-ce qu'une contusion ? Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu'il y ait déchirure de la peau. Elle affecte le plus souvent les muscles. La contusion osseuse est une lésion de l'os sans fracture, associé à une hémorragie interne.

Comment guérir d'une contusion osseuse ?

Prise en charge des contusions osseuses

Immédiatement après la contusion, il est recommandé d'appliquer de la glace une dizaine de minutes trois fois par heure pour limiter l'hémorragie interne et réduire l'œdème et la douleur. La zone touchée doit ensuite être mise au repos pendant au moins 24 heures.

Quels sont les signes d'un traumatisme osseux ?

Repérer les signes de gravité d'un traumatisme osseux ou articulaire :
  • déformation.
  • douleur.
  • impotence fonctionnelle.
  • œdème/hématome/plaie.

Comment savoir si on a une contusion ?

La contusion musculaire peut entrainer les symptômes suivants :
  1. zone sensible au toucher, voire douleur ;
  2. possible douleur lors du mouvement ;
  3. léger gonflement ;
  4. absence de plaie ;
  5. coloration de la peau bleue violacée ou jaune verdâtre, en cas de présence ou d'absence de saignement sous la contusion.

Quelle est la différence entre un hématome et une contusion ?

Un hématome est une « bosse », plus précisément c'est une lésion bleutée en raison de la présence de sang, plus gonflée et volumineuse qu'une ecchymose. Ces contusions apparaissent le plus souvent sur les bras et les jambes, c'est-à-dire les membres mobiles du corps. Elles peuvent durer de 3 à 4 semaines environ.

Contusion osseuse : causes, symptômes et traitements

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce qu'une contusion fait mal ?

Quels sont les symptômes d'une contusion ? Le principal symptôme de la contusion musculaire est la douleur. Parfois, un gonflement puis une tache bleu violacé apparaît, qui devient par la suite jaune ou verdâtre, signe d'un épanchement de sang sous la peau. C'est l'ecchymose.

Comment arrive une contusion ?

Il suffit d'une chute ou d'un choc, et la zone touchée devient rapidement douloureuse, gonfle et change de couleur. Une contusion est une lésion des tissus sous-cutanés résultant d'un impact direct à un endroit précis du corps, qui provoque une compression de la peau et des tissus sous-cutanés.

Quel médicament pour contusion ?

Traitements antalgiques locaux : AINS
  • ADVILMED gel.
  • ANTALCALM.
  • ANTARÈNE gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW CONSEIL gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW GÉNÉRIQUES.
  • DICLOFÉNAC BGR gel.
  • DICLOFÉNAC BIOGARAN gel.

Quel Anti-inflammatoire pour contusions ?

Les médicaments utilisés dans le traitement des contusions sans signe d'hématome sont souvent des anti-inflammatoires. A base de diclofénac ou d'ibuprofène, ces traitements observent des résultats satisfaisants dans la prise en charge de la douleur, de la rougeur et de la chaleur consécutives à la contusion.

C'est quoi un œdème osseux ?

Résumé L'œdème médullaire est une anomalie de la moelle osseuse facilement reconnaissable en IRM. Cette terminologie traduit l'idée que la moelle osseuse est imbibée d'eau lorsqu'elle présente un hyposignal en T1 et un hypersignal en T2.

Quels sont les risques vitaux possibles d'un traumatisme osseux ?

Possibles risques de complications

C'est le cas notamment des fractures du crâne et du thorax qui peuvent perforer les organes (poumons, cœur, cerveau) et des fractures ouvertes qui font craindre une infection de l'os.

Qu'est-ce qu'une fissure osseuse ?

Les fractures de fatigue sont de petites fractures incomplètes (fissures) de l'os qui sont le résultat de stress répété plutôt que d'une lésion distincte. La douleur se manifeste avec la mise en appui et elle s'amplifie progressivement. Il faut faire une radiographie ou une scintigraphie osseuse.

Comment savoir si on à une micro fracture ?

Le diagnostic repose sur un examen clinique, mais doit être confirmé à l'aide de radiographies. Cependant, ces examens ne sont souvent utiles que 2 à 3 semaines après la lésion car les micro-fractures peuvent être quasi-invisibles. Le diagnostic n'est alors posé grâce aux radios que lorsque les fractures ont guéri.

Comment soulager une douleur après une chute ?

Il est conseillé d'appliquer la règle "GREC" : glace, repos, élévation, compression. Refroidir la zone touchée au moyen d'une compresse ou d'une poche de glace soulage la douleur et limite le gonflement.

Qu'est ce qui remplace l'arnica ?

La pommade à l'arnica

Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.

Quelle est la pommade anti-inflammatoire la plus puissante ?

Le VoltarenActigo 1 %

Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.

Quelle est la meilleure pommade pour les douleurs ?

Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.

Quand utiliser Arnican ?

L'utilisation de l'arnica est indiquée pour soulager "les ecchymoses, les entorses et les douleurs musculaires" précise la pharmacienne. L'arnica a un usage commun en application sur les hématomes, les œdèmes et contusions, les piqures d'insectes, l'arthrose.

Quels sont les médicaments anti-inflammatoire ?

Les plus fréquents sont l'Acide acétylsalicylique (Aspirine®, Aspégic®...), le Diclofénac (Flector®, Voltarène®...), l'Ibuprofene (Advil®, Nurofen®...), ou le Kétoprofène (Profénid®, Kétum®...)

Quand prendre un Doliprane ?

Mode d'emploi et posologie du médicament DOLIPRANE

Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être d'au moins 8 heures.

Comment se remettre d'une chute ?

Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d'agir dans la précipitation. Ensuite, bougez vos bras et vos jambes, pour vérifier que vous n'êtes pas blessé(e). Si vous ressentez une impression de malaise, attendez que cela passe avant d'essayer de vous redresser.

Comment guérir une lésion ?

Ainsi, dans le cadre d'une lésion cutanée liée à une allergie de contact, il sera demandé de cesser l'exposition à l'allergène et on prescrira généralement des crèmes à base de corticoïdes. "En cas de tumeur cutanée, une exérèse plus ou moins large de la lésion sera peut-être nécessaire" conclut le radiologue.

Comment faire passer une contusion musculaire ?

Si la peau n'est pas abimée, il est possible d'appliquer des crèmes ou des gels anti-inflammatoires. Il est aussi possible de prendre des médicaments antidouleur (« antalgiques ») par voie orale (paracétamol = 1 gramme, 3 à 4 fois par jour). Les massages sont contre-indiqués devant une contusion musculaire récente +++.

Qu'est-ce qu'une impaction osseuse ?

Action d'appliquer fortement deux fragments osseux d'une fracture l'un contre l'autre (notamment dans les fractures du col du fémur). Pratiquer une impaction. L'impaction sûrement et peut-être la pression axiale sur les os favorisent la soudure osseuse (Judet, Fractures membres,1948, p.

Quelle différence entre une fissure et une fracture ?

Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure. Une fracture en bois vert est une fracture incomplète semblable à la rupture d'une jeune branche d'arbre.