Informatique. En informatique, une constante est un identificateur associé à une valeur fixe. Syntactiquement, cet identificateur a tous les aspects d'une variable. Cependant, il n'est possible de lui affecter une valeur qu'une seule fois, généralement au moment du lancement du programme.
1. Quantité qui conserve toujours la même valeur ; nombre indépendant des variables, dans une équation. 2. Tendance, orientation générale permanente : Les constantes d'une politique.
En programmation informatique, une constante est une valeur qui ne doit pas être modifiée par le programme lors de son exécution normale, c'est-à-dire que la valeur est constante .
Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.
Pour créer une constante en utilisant define() , nous allons devoir passer le nom de la constante que l'on souhaite créer et la valeur que doit stocker la constante en arguments de cette fonction. Une fois qu'une constante est définie, elle ne peut jamais être modifiée ni détruite.
Vous utilisez l'instruction Const pour déclarer une constante et définir sa valeur. En déclarant une constante, vous affectez un nom explicite à une valeur. Une fois qu'une constante est déclarée, elle ne peut pas être modifiée ou affectée à une nouvelle valeur.
Une expression est un morceau de code Java, qui donne une façon de calculer une valeur d'un certain type. L'exécution de cette expression consiste à réaliser ce calcul. Une expression apparaît dans une instruction : la valeur calculée sert dans une instruction.
variable
1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.
Pour lire une variable sur le flux d'entrée stdin (associé par défaut au clavier), il faut faire appel à la fonction scanf("%d", &variable); (%d est remplacé par : %f pour les nombres réel (float), %s pour les chaines de caractères (char * / char []), %c pour un caractère, etc. )
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.
Un tableau est une liste ordonnée de n valeurs du même type. On appelle n la taille du tableau, et les valeurs qu'ils contient sont ses éléments. Chaque élément est repéré dans le tableau par son indice, un nombre entier compris entre 0 et n -1 (inclus).
l'en-tête : cette partie sert à donner un nom à l'algorithme. Elle est précédée par le mot Algorithme ; la partie déclarative : dans cette partie, on déclare les différents objets que l'algorithme utilise (constantes, variables, etc.) ; le corps de l'algorithme : cette partie contient les instructions de l'algorithme.
La plupart des bons algorithmes fonctionnent grâce à une méthode astucieuse pour organiser les données. Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes.
Pour déclarer une constante, on utilise la fonction define() (depuis PHP3) qui renvoie un booléen true en cas de réussite de déclaration et false en cas d'échec. La syntaxe de define est la suivante : define(chaine_de_caractere, valeur);
Les Constants peuvent rendre votre programme plus lisible. Par exemple, vous pouvez déclarer : Const PI = 3.141592654. Ensuite, dans le corps de votre programme, vous pouvez faire des calculs qui ont quelque chose à voir avec un cercle. Les Constantes rendent votre programme plus compréhensible.
En programmation dans les langages C ou C++, const est un mot-clé permettant au programmeur de signaler au compilateur que l'élément ainsi qualifié ne doit pas être modifié pendant l'exécution du programme. Cet élément sera donc constant tout le long d'une exécution normale du programme.
Le langage PHP propose trois types de variables scalaires : entiers: nombres naturels sans décimale (sans virgule) réels: nombres décimaux (on parle généralement de type double, car il s'agit de nombre décimaux à double précision) chaines de caractères: ensembles de caractères.