Postman est une application pour faire des requêtes HTTP, et les collections Postman vous aident à organiser et à regrouper les demandes d'API liées. Les collections peuvent accélérer et simplifier le développement du connecteur personnalisé si vous n'avez pas déjà de définition OpenAPI pour votre API.
Exporter la collection Postman
Sous l'onglet En-têtes, placez le curseur sur chaque en-tête, puis sélectionnez X en regard de l'en-tête pour le supprimer. Sélectionnez Enregistrer pour enregistrer à nouveau la collection. Sélectionnez les points de suspension (…) en regard de la collection, puis sélectionnez Exporter.
Postman prend en charge les demandes adressées aux services Web Restful, SOAP et GraphQL. Une interface graphique fait de Postman un outil facile à utiliser dans le processus de test et de développement d'API.
Dans l'interface, Postman propose l'onglet « Tests ». On peut s'en servir pour définir des variables Postman à l'issue d'une requête et pour effectuer des assertions dessus. Dans cet onglet, vous pourrez écrire votre code de test API.
Pourquoi utiliser Postman ? La plupart des utilisateurs de Postman recourent à cette plateforme pour la construction et la formulation de requêtes, afin de tester des API sans avoir à renseigner de code.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.
Dans votre utilisation de Postman, il y a 2 moments clés où vous pourrez définir des variables et, plus globalement, exécuter du code. Avant que la requête HTTP soit envoyée au serveur ou après. Définir une variable avant la requête se fait dans l'onglet Pre-request Script de l'interface Postman.
Postman est un logiciel de gestion des API recommandé par ses utilisateurs. Postman est le seul environnement de développement complet d'API. Postman est le moyen le plus efficace de tester, développer et documenter des API.
Le modèle d'API ouverte et publique permet à tout le monde d'accéder à l'API et de la consommer. Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d'appels qui peuvent être effectués.
L'API crée un langage universel pour faire communiquer le client et le serveur. On parle d'intégration ou de systèmes intégrés lorsque plusieurs systèmes sont reliés par une API. Ce type de système est interopérable et permet aux différentes applications d'échanger entre elles.
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.
Il y a plusieurs avantages à utiliser Swagger, les principaux étant : La génération automatique de la documentation à partir du code. Tout changement dans le code met à jour automatiquement la documentation; les deux sont donc étroitement liés. Gain de temps et donc de qualité.
Protocoles et architectures d'API
Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.
Une API facilite l'interaction entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles : elle sert d'intermédiaire. Le client va demander à l'API une information, celle-ci va aller chercher cette information dans la base de données puis la renvoyer au client dans un second temps.
Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.
les API REST (Representational State Transfert) : il s'agit de l'architecture la plus utilisée aujourd'hui, les API GraphQL, ce nouveau style d'architecture d'API développé par Facebook propose une alternative à REST.
REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.
Ils permettent donc une détection et une correction plus efficaces des erreurs, mais également une publication plus rapide du produit. Grâce aux tests API, les entreprises peuvent tester les fonctionnalités de base d'un logiciel ou d'une application. Les API peuvent alors être testées sans interface utilisateur.
soapUI est un outil de test de WebService gratuit. Il permet d'inspecter, appeler, développer, réaliser des tests en charge/fonctionnels de services Web utilisant le protocole HTTP. Il apporte aussi des « plugins » pour les EDI les plus répandus du marché : eclipse, IntelliJ IDEA, NetBeans, etc.