C'est quoi une clé à pipe ?

Interrogée par: Juliette-Astrid Berthelot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.

Comment fonctionne une clé à pipe ?

Franchement l'utilisation d'une clé à pipe est ultra simple, il suffit d'insérer l'un des deux bouts de la clé sur l'écrou ou le boulon à dévisser et d'ensuite le desserrer. Je vous conseille, si l'espace le permet, d'utiliser la plus partie longue du tube pour desserrer plus facilement et surtout avec moins de force.

Qu'est-ce qu'une clé à pipe débouchée ?

Certaines clés à pipe sont dites débouchées, c'est-à-dire qu'elles possèdent un trou invisible sur le coude, elles sont alors destinées à des boulons vissés sur une tige filetées. Grâce à ce trou il est possible d'insérer un tournevis afin de faciliter le serrage ou le desserrage.

Quelle clé Faut-il pour démonter ?

Clé à tube ou clé à pipe

Sa forme en L crée un bras de levier pour un travail avec plus de force. La clé à tube est parfaite pour visser ou dévisser dans des endroits difficiles d'accès.

Quelle clé à pipe ?

La clé à pipe classique

C'est le type que l'on retrouve le plus sur le marché. Il s'agit d'une clé à pipe avec deux embouts femelles de même taille, un à chaque extrémité de la clé. Ces embouts peuvent être tous deux à 6 pans ou à 12 pans.

L'utilité des clés à pipe débouchées - HANGER

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi une clé mixte ?

Une clé mixte est une clé de taille unique ayant deux extrémités de type différente: une extrémité ouverte, comme les clés plates et l'autre en forme d'anneau fermé qui permet une meilleure tenue sur un écrou.

Quels sont les différents types de clés ?

Types de clés
  • Clé à fourche, couramment appelée clé plate.
  • Clé à œil.
  • Clé à molette.
  • Clé anglaise.
  • Clé serre tube ou clé à griffe.
  • Clé à trois griffes.
  • Clé à pipe.
  • Clé à tube.

Pourquoi on appelle clé anglaise ?

Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).

Quelle clé à cliquet choisir ?

Les divers types de clé à cliquet se différencient principalement de par la taille de la fixation des douilles ainsi que des douilles elles-mêmes. Nous pouvons donc distinguer les clés à cliquet plates, les coffrets et les grandes marques. Les clés à cliquets plates sont les modèles les plus courants sur le marché.

Comment utiliser une clé plate ?

Les clés plates

En règle générale, la fourche forme un angle de 15° par rapport au manche, ce qui assure un meilleur débattement dans les endroits où l'espace est limité, permettant ainsi de retourner la clé. Pour une utilisation correcte, servez-vous de la paume de la main comme appui, en gardant celle-ci ouverte.

Comment se servir d'une clé à douille ?

L'utilisation d'une clé à cliquet est vraiment simple, il suffit de :
  1. Choisir dans un premier temps la bonne douille et de la fixer sur la clé à cliquet.
  2. Placer maintenant la bouche de douille sur la vis à serrer / desserrer.
  3. Positionner le sélecteur de sens dans la position choisie (vissage / dévissage)

Qu'est-ce qu'une clé à ergot ?

(Technique) Clé dont la tête de serrage comporte un ergot destiné à entraîner la pièce à serrer.

Quelle clé pour plomberie ?

La clé Stillson :

Aussi appelée Clé anglaise, elle permet un serrage puissant pour les raccords en plomberie et en chauffage. Son ouverture est réglable et elle existe dans de nombreuses dimensions.

Comment choisir clé plate ?

Pour choisir une clé plate adaptée, veillez tout d'abord à ce qu'elle vous assure l'accès le plus simple possible à la pièce à serrer ou à desserrer. Il existe différents types de clés plates à ouverture fixe, définies par la taille des têtes d'écrous ou de vis.

Comment savoir la taille d'une clé plate ?

Clé plate (à fourches)

Une seule clé plate est généralement conçue pour deux dimensions. Si vous en avez 6 (6-7 mm, 8-9 mm, 10-11 mm, 12-13 mm, 14-15 mm, 16-17 mm et 18-19 mm), vous êtes déjà bien équipé.

Comment remplacer une clé plate ?

Comment faire
  1. Prenez la tige filetée.
  2. Vissez le premier écrou sur la tige.
  3. Vissez le deuxième écrou sur la tige.
  4. Ajustez l'écart entre les deux écrous à la taille de la vis.
  5. Placez votre clé à molette maison sur la vis.
  6. Tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour la dévisser.

C'est quoi douille 1 4 ?

Il désigne un emboîtement de forme carrée, qui existe en différentes tailles, exprimées en pouce. Par exemple, une douille carré de 1/2′ signifie que le carré mesure 1,25 cm de côté. Le carré de 1/2′ est la taille la plus répandue. Il existe aussi le carré de 1/4′ et le carré de 3/8′.

Pourquoi douille 12 pans ?

Une douille à 12 pans offre une meilleure prise et permet de visser sur un douzième de tour. Vous aurez donc le double de positions pour placer votre clé sur l'écrou . Cela peut être bien utile si vous n'avez pas beaucoup d'espace autour de la vis pour travailler.

Quelle sont les taille de cliquet ?

Les tailles les plus courantes des embouts carrés sont 1/4, 3/8 ou 1/2 pouce. On peut trouver des embouts carrés de 3/4 voire 1 pouce pour des douilles utilisées en mécanique industrielle ou agricole.

Pourquoi une clé à molette ?

C'est l'outil qu'il faut absolument pour serrer et desserrer une vis, un écrou ou un boulon. La clé à molette sert couramment en complément des clés plates. Elle sera particulièrement utile dans vos travaux de plomberie.

Quelle différence entre une clé anglaise et une clé à molette ?

Comptez environ cinq à dix euros la clé. La clé anglaise : Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal.

Pourquoi une clé s'affiche sur le tableau de bord ?

Le voyant clé à molette est un signal lumineux qui s'affiche sur votre tableau de bord quelques jours en amont du check-up de votre voiture. Il annonce que vous devez faire un entretien de celle-ci et réaliser les différentes maintenances.

Qu'est-ce qu'une clé à gorge ?

Une serrure à gorges est une serrure équipée de pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges), levées à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef. Il s'agit de la première véritable amélioration apportée à la serrure à garnitures.

Comment savoir si c'est une clé sécurisée ?

On sait que la clé est protégée lorsqu'on dispose d'une carte de propriété sur laquelle figure le numéro de la clé et si la serrure a au maximum 10 ou 20 ans. (durée moyenne d'une brevet pour exclusivité de la copie).