C'est quoi une cartouche thermostatique ?

Interrogée par: Diane Chartier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

La cartouche thermostatique s'insère quant à elle dans le mitigeur thermostatique. C'est elle qui permet de maintenir le débit et la température de l'eau constants, même en cas de variation du débit de l'arrivée d'eau chaude ou d'eau froide.

C'est quoi une cartouche thermostatique ?

La cartouche thermostatique est le moteur de votre mitigeur thermostatique. Intégrée dans la poignée de température, elle permet d'ajuster les entrées d'eau chaude et d'eau froide pour vous assurer une température mitigée stable, à 38°C par exemple.

Comment fonctionne la cartouche thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique fonctionne grâce à une pièce qui se trouve à l'intérieur de la commande de température : la cartouche thermostatique. Intelligente et autonome, la cartouche corrige toute seule la quantité d'eau chaude et d'eau froide.

Comment savoir si cartouche thermostatique HS ?

L'eau est trop chaude ou trop froide

Dans le cas d'une cartouche thermostatique défectueuse, la température de l'eau ne correspond pas à celle que vous recherchez. De ce fait, il suffit d'effectuer un test en activant le mitigeur thermostatique de chaque côté pour vérifier si la température est bonne.

Quelle différence entre mitigeur thermostatique et mécanique ?

Le mitigeur mécanique : il permet de régler le débit et la température manuellement, sur une seule manette. Le mitigeur thermostatique : Il se règle sur une température programmée et un système de sécurité empêche la sélection involontaire d'une température supérieure à 38 degrés pour éviter la brûlure.

Riobel - Comment ça marche: la valve thermostatique

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'un mitigeur mécanique ?

Également appelé mitigeur classique, le mitigeur mécanique est constitué d'une simple manette permettant de régler à la fois la température et le débit d'eau. Pour cela, il suffit de l'actionner de gauche à droite et de haut en bas. Ce type de robinet est très courant et utilisé dans la plupart des foyers.

Pourquoi mettre un mitigeur ?

Éviter les brûlures

Le limiteur de température permet également de stopper le débit d'eau en cas de coupure d'alimentation en eau froide. C'est donc un accessoire anti-brûlure indispensable. Les robinets mitigeurs thermostatiques ont également un système de sécurité, afin de minimiser le risque de brûlure.

Pourquoi changer cartouche thermostatique ?

Il est recommandé de changer la cartouche d'un mitigeur dès que le robinet se met à produire un "goutte-à-goutte", ou lorsqu'il fuit à la base. Un mitigeur n'est équipé que d'une poignée unique pour régler le débit et la température de l'eau.

Comment réparer cartouche thermostatique ?

Enlevez tous les joints et plongez la cartouche thermostatique dans du vinaigre blanc durant une journée entière. Avant le rinçage, n'oubliez pas de frotter avec une brosse délicatement. Vous pouvez ensuite, remettre les joints à leurs places. Il faut toujours graisser le mécanisme avant le montage du mitigeur.

Pourquoi mon robinet thermostatique ne chauffe plus ?

Mitigeur thermostatique en panne : les causes

Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau, d'un débit faible ou encore d'une eau à mauvaise température, le problème se trouve généralement à l'intérieur du mitigeur qui doit être démonté. Dans le cas d'une fuite, il est possible que les galets en céramique soient usés.

C'est quoi la cartouche d'un robinet ?

La cartouche thermostatique s'insère quant à elle dans le mitigeur thermostatique. C'est elle qui permet de maintenir le débit et la température de l'eau constants, même en cas de variation du débit de l'arrivée d'eau chaude ou d'eau froide.

Comment savoir si on a un mitigeur thermostatique ?

La marque NF est un véritable gage de qualité du mitigeur : Pour les mitigeurs thermostatiques, la marque NF assure l'exactitude de la température affichée et la constance de celle-ci quelque soit le débit, la pression ou la température de l'eau chaude.

Comment trouver la bonne cartouche de robinet ?

Les éléments à surtout remarquer sur une cartouche mitigeur thermostatique sont :
  1. la tête avec un diamètre qui est variant.
  2. les joints toriques qui sont au nombre de 3.
  3. une enveloppe avec deux ouvertures pour l'eau chaude et l'eau froide.
  4. un orifice de sortie de l'eau mélangée.
  5. un organe de commande pour l'élément mobile.

Quel sont les deux avantages majeurs du mitigeur thermostatique ?

La température de l'eau est constamment contrôlée par le mitigeur thermostatique. Vous n'aurez jamais besoin de réajuster celle-ci même en cas de chute de la pression. Vous ne perdez donc pas de temps (ou d'eau) à régler manuellement les commandes de la douche. Réduisez votre consommation d'eau de 50% !

Pourquoi l'eau froide du robinet est chaude ?

En revanche, si l'eau coule et devient froide en position eau chaude sur chacun de vos robinets, c'est qu'il y a un retour eau froide sur votre installation. L'un de vos robinets est défectueux au niveau de la cartouche et laisse donc passer l'eau froide dans le réseau d'eau chaude.

Comment entretenir un mitigeur thermostatique ?

Utiliser un dégrippant professionnel pour débloquer le mitigeur
  1. Appliquez le produit sur la zone grippée.
  2. Nettoyez l'excédent qui peut s'écouler avec un chiffon, pour éviter de tacher l'évier ou la douche.
  3. Laissez agir quelques minutes.
  4. Actionnez la poignée du mitigeur : elle doit désormais se mouvoir sans problème.

Comment nettoyer sa cartouche thermostatique ?

Pour cela, vous aurez besoin du vinaigre blanc chaud. Plongez-y la tête de la cartouche pendant quelques heures et rincez avant la réinstallation. La graisse de silicone servira à graisser les joints.

Comment enlever le calcaire à l'intérieur d'un robinet ?

En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.

Quelle est la différence entre un mitigeur et un robinet ?

La différence entre ces deux types de robinets réside tout simplement dans le principe de fonctionnement. Le mitigeur est un robinet, d'une simple utilisation, et qui fonctionne à l'aide d'une seule manette capable de régler à la fois la température et le débit de l'eau.

Pourquoi mon robinet thermostatique fait du bruit ?

Le sifflement peut provenir soit d'une cartouche mal calibrée, soit d'une pression trop élevée. Le fait de la démonter et d'appliquer une graisse à base de silicone peut aussi aider à diminuer un sifflement.

Quelle est la différence entre un mélangeur et un mitigeur ?

La principale différence qui éloigne le mitigeur et le mélangeur repose sur la commande du robinet. Le mitigeur ne possède ainsi qu'une seule manette pour régler à la fois la température de l'eau et son débit. À l'opposé, le mélangeur est un robinet à deux têtes : une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide.

C'est quoi un mitigeur monocommande ?

Un mitigeur monocommande est un élément indispensable des cuisines modernes. D'une seule main, vous pouvez régler à la fois la température et le débit de l'eau. C'est pratique et vous fait économiser du temps et de l'eau.

Comment démonter la cartouche d'un mitigeur thermostatique Grohe ?

Pour pouvoir démonter la cartouche Grohe, il va falloir repérer la manette de réglage. En effet, la cartouche se trouve dans la partie bombée du côté de la commande. Ainsi, après le repérage de la manette, vous devez ôter délicatement sans forcer la cache plastique.