C'est quoi une boucle de programmation ?

Interrogée par: Eugène Lecoq  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.

C'est quoi une boucle en programmation ?

Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.

C'est quoi une boucle en informatique ?

Une boucle infinie est, en programmation informatique, une boucle dont la condition de sortie n'a pas été définie ou ne peut pas être satisfaite. En conséquence, la boucle ne peut se terminer qu'à l'interruption du programme qui l'utilise.

Quel est le rôle d'une boucle ?

Une boucle est un moyen de répéter des instructions suivant le résultat d'une condition. Ces structures, dites itératives, que nous allons voir dans ce chapitre sont les suivantes. répète une suite d'instructions tant qu'une condition est respectée.

C'est quoi une boucle en algorithme ?

Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste d'instructions ) plusieurs fois. Les boucles pour permettent de répéter une instruction un nombre donné de fois. Elle se caractérisent par le fait que l'on connait `a l'avance le nombre d'itérations que l'on va devoir effectuer.

Qu'est ce qu'une boucle en programmation [CDPJ06]

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi on utilise la boucle while ?

La boucle while est une boucle, donc elle permet de répéter des instructions comme la boucle for. Non pas à partir d'un intervalle, mais à partir d'une condition comme l'instruction if. On peut le lire comme "Tant que l'expression logique est vraie, effectue les instructions suivantes".

Quelles sont les 3 grandes phases d'un algorithme ?

Définition : Un algorithme comprend ensuite trois phases : Une phase d'initialisation ou d'entrée qui permet de donner une valeur initiale aux variables. Une phase de traitement du problème. Une phase de sortie des résultats. 2°) Instructions d'entrées et de sortie.

Quels sont les types de boucle ?

Qu'est-ce qu'un type de boucles ? Habituellement les types de cheveux bouclés sont répartis en trois groupes principaux : ondulé, bouclé et crépu.

Qu'est-ce qu'une boucle en Python ?

Présentation des boucles en Python

Les boucles vont nous permettre d'exécuter plusieurs fois un bloc de code, c'est-à-dire d'exécuter un code « en boucle » tant qu'une condition donnée est vérifiée. Lorsqu'on code, on va en effet souvent devoir exécuter plusieurs fois un même code.

Comment faire une boucle en programmation ?

L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.

Quelles sont les boucles en algorithme ?

Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.

Quand utiliser la boucle for Python ?

Avec la boucle while Python, un bloc de code est exécuté de manière répétée tant qu'une condition est vraie. Les boucles while sont utilisées en premier lieu dans Python lorsque le nombre d'itérations nécessaires n'est pas déterminé à l'avance.

Comment faire une boucle en C++ ?

Sa syntaxe est la suivante : for (initialisation ; test ; itération) opération; où initialisation est une instruction (ou un bloc d'instructions) exécutée avant le premier parcours de la boucle du for. test est une expression dont la valeur déterminera la fin de la boucle.

Quelle est la différence entre une boucle for et while ?

Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.

Comment utiliser le while ?

Tout comme during, while sert à mettre deux événements en parallèle. Cependant, au contraire de during qui sera toujours suivi d'un nom, while s'utilisera lui avec une phrase complète (sujet + verbe). Par exemple : We talked about you while we were having dinner.

Comment faire une boucle en Java ?

Comment ça marche? ¶
  1. for (instruction1; condition; instruction2){ bloc-instructions } Elle est ensuite exécutée selon le schema suivant: instruction1 tant que (condition est vraie) répéter: bloc-instructions instruction2. ...
  2. int i = 0; Ensuite tant que i<5 est vrai on répète:
  3. println("Bonjour"); ++i.

C'est quoi while en Python ?

En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.

Comment sortir d'une boucle ?

L'instruction break permet de « casser » l'exécution d'une boucle ( while ou for ). Elle fait sortir de la boucle et passer à l'instruction suivante. Dans le cas de boucles imbriquées, l'instruction break ne fait sortir que de la boucle la plus interne.

Comment crée une boucle sur Python ?

Pour faire une boucle while imbriquée en Python, on met une boucle while dans un autre while. Il faut, par exemple, faire attention de bien utiliser deux indices différents et de remettre l'indice de la boucle interne à 0 à chaque itération de la boucle externe et incrémenter les 2 adéquatement.

Comment detecter une boucle ?

Sans rentrer dans les détails techniques, la solution la plus simple et la plus rapide pour repérer un boucle est de suivre le cheminement des switches et d'observer les LEDs. Si tout clignote à l'unisson, il faudra alors débrancher toutes les prises réseau, puis les rebrancher une à une.

Comment savoir si on a des boucle ?

Démêle aux doigts. Mets la tête en bas et rince en partie en laissant un peu d'après-shampoing sur tes cheveux. Regarde la forme que prend ta chevelure. Si déjà là ça ondule, c'est quasiment dans la boîte !

Quelles sont les 2 types de structure permettant de faire une boucle ?

Condition de sortie

Si une boucle ne sʼinterrompt jamais, c'est une boucle infinie : le programme reste bloqué car la boucle se répète indéfiniment. Les structures itératives nécessitent donc une condition de sortie, c'est-à-dire une condition qui interrompt les itérations dès qu'elle est remplie.

Qu'est-ce qu'un algorithme exemple ?

Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!

Quel est le premier algorithme ?

L'algorithme d'Ada Lovelace est reconnu comme étant le premier programme informatique. Des notes laissées par Ada Lovelace ont été découvertes en 1953. Elles décrivaient un algorithme permettant de calculer les nombres de Bernoulli, considéré aujourd'hui comme étant le premier exemple de code informatique enregistré.

Quel est l'objectif de l'algorithme ?

Dans le domaine de la programmation informatique, les algorithmes sont des ensembles de règles indiquant à l'ordinateur comment effectuer une tâche. En réalité, un programme informatique est un algorithme indiquant à l'ordinateur quelles étapes exécuter et dans quel ordre pour accomplir une tâche spécifique.

Article précédent
Pourquoi il n'y a pas d'iPhone 14 Pro ?