algie n.f. Douleur localisée, régionale ou viscérale, quelle qu'en soit la cause.
L'algie vasculaire de la face (AVF) est une maladie neurologique qui peut être très invalidante. L'algie vasculaire de la face (AVF) touche à la fois les nerfs et les vaisseaux. Elle est caractérisée par un mal de tête d'une intensité particulièrement violente.
L'oxygénothérapie est le traitement de première intention de la crise de l'Algie Vasculaire de la Face. Délivré sous ordonnance, l'oxygène peut être utilisé autant de fois que nécessaire1 et agit rapidement, à partir de 6 min1. Plus d'information sur le traitement de l'AVF par oxygénothérapie.
Les causes de l'algie vasculaire de la face restent mal connues. On ne connaît pas de gène spécifique de l'AVF. Il pourrait exister un facteur héréditaire, dans la mesure où les descendants directs d'une personne souffrant d'algie vasculaire sont plus souvent touchés par cette affection que la moyenne.
Symptômes des algies vasculaires de la face
Elle peut débuter par une congestion nasale et un écoulement aqueux d'une narine. Ces symptômes sont suivis d'une douleur intense, du même côté de la tête, qui s'étend autour de l'œil.
Amputation d'un doigt
Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».
Le traitement le plus efficace est le sumatriptan injectable (Imiject) (doses de 6mg) (produit présenté avec un stylo auto-injecteur). La posologie maximale est de 2 injections par jour, séparées par un intervalle d'au moins 1 heure.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
Quels sont les spécialistes de l'algie vasculaire de la face ? Un neurologue. C'est le spécialiste des maladies qui affectent le système nerveux, et en particulier le cerveau.
"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.
Cette prise en charge de l'Algie Vasculaire de la Face est conditionnée à la prescription d'un neurologue, d'un ORL, ou encore d'un professionnel de santé exerçant dans une structure de prise en charge de la douleur.
L'origine des migraines reste encore mal comprise. Dans le cas de la migraine avec aura, l'activité des neurones au sein du cerveau pourrait être perturbée. Une diminution du débit sanguin cérébral pourrait être l'une des explications. Il semblerait qu'il existe également des prédispositions génétiques.
Dans la névralgie du trijumeau, la pression est soulagée en plaçant une éponge entre le 5e nerf crânien (trijumeau) et l'artère qui comprime (procédure de Jannetta). Habituellement, cette procédure soulage la douleur, mais chez environ 15% des patients, la douleur récidive.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Les spécialistes à consulter en cas de névralgie cervico brachiale sont : Un neurologue. Un chirurgien neurologue. Un chirurgien orthopédique du rachis.
SUMATRIPTAN SUN doit être administré par voie sous-cutanée à l'aide d'une seringue préremplie avec injecteur automatique. Après avoir retiré le capuchon protecteur de l'aiguille, la partie ouverte de l'injecteur automatique doit être placée sur le site d'injection, à la verticale avec un angle droit (90°).
L'avis d'un neurologue est nécessaire si, malgré la prise en charge, des problèmes d'adaptation thérapeutique persistent : les crises sont mal soulagées ou se reproduisent souvent (plus de deux fois par semaine) malgré les traitements prescrits, lorsque la consommation de médicaments augmente ou lorsque les médicaments ...
Les traitements non spécifiques utilisés en cas de crise légère à modérée reposent sur la prise d'antalgiques de niveau 1 : paracétamol, aspirine seule ou associée à un antinauséeux, AINS. Les AINS recommandés dans la migraine sont le l'ibuprofène, le kétoprofène et la naproxène.
Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d'autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l'activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.
La névralgie du trijumeau est le plus souvent liée à un vaisseaux qui comprime le nerf et ce n'est donc pas une maladie grave en dehors du fait qu'elle provoque des douleurs intenses. Cependant, la possibilité d'une tumeur ou d'une sclérose en plaques doit être exclue.
La névralgie est une poussée douloureuse sur le trajet d'un nerf sensitif. Elle peut résulter d'une lésion, d'une inflammation ou de la compression de ce nerf. Elle est idiopathique, secondaire à une maladie (inflammatoire, immunologique, neurologique...) ou encore d'origine psychosomatique.
Quant au tiers postérieur de la langue, il est innervé par le nerf glosso-pharyngien. Le ganglion nerveux du trijumeau, appelé le ganglion de Gasser (ou ganglion trigéminal, ou encore ganglion semi-lunaire), est situé à la base du crâne.