C'est quoi une aire cérébrale ?

Interrogée par: Élodie Jacquet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Une aire cérébrale correspond à une zone du cerveau (ou du cortex cérébral, s'agissant d'une aire corticale) selon un découpage qui peut être soit purement anatomique, soit fonctionnel.

Quels sont les aires cérébrales ?

Les aires cérébrales sont des zones fonctionnelles différentes et délimitées plus ou moins par les circonvolutions cérébrales, qui composent chacun des quatre lobes cérébraux :
  • Le lobe frontal (le plus développé anatomiquement et fonctionnellement).
  • Le lobe pariétal.
  • Le lobe temporal.
  • Le lobe occipital.

Quels sont les rôles de l'aire visuelle du cerveau ?

Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal.

Quelle aire du cerveau est responsable de l'élocution ?

L'aire de Broca : source de la production de la parole.

Où se situe l'aire sensitive ?

Les aires sensitives (ou sensorielles) sont les aires cérébrales reliées aux fonctions des sensations. Elles sont limitées au lobe frontal ; les aires reliées à la conscience des sensations sont situées dans les lobes pariétal, temporal et occipital.

Aires Cérébrales : Anatomie du système nerveux

Trouvé 17 questions connexes

Où se trouve la mémoire ?

Les lieux de la mémoire

Mémoire sensorielle ou perceptive : elle implique différentes régions à proximité des aires sensorielles et le cortex préfrontal. Mémoire sémantique : elle fait intervenir des régions étendues comme les lobes pariétaux et temporaux mais aussi le néocortex, l'hippocampe et l'amygdale.

Où se situent les aires auditives du cerveau ?

L'aire auditive primaire AI est située dans le tiers postérieur du gyrus temporal supérieur (aire 41 de Brodmann), à côté de l'aire de Wernicke (W).

Quels sont les troubles provoqués par une lésion au niveau de l'aire de Broca ?

Elles écrivent comme elles parlent, de façon fluide mais incompréhensible. Aphasie (expressive) de Broca : En cas de lésion de l'aire de Broca, les personnes peuvent en général comprendre le sens des mots et savoir comment répondre. Cependant, elles ont des difficultés à trouver les mots.

C'est quoi souffrir d'aphasie ?

C'est un trouble de la communication qui peut se manifester dans l'expression et/ou la compréhension orale ou écrite. Le langage oral, la lecture, l'écriture et les gestes peuvent être perturbés.

Est-ce que l'aphasie se soigne ?

L'aphasie étant le résultat d'une lésion cérébrale suite à une anomalie de la circulation sanguine, aucun médicament ne permet de la prévenir : Même si certains médicaments régulent la circulation, ils ne peuvent pas guérir une personne aphasique. De même, aucun acte chirurgical ne peut y remédier.

Quel nerf relie l'œil au cerveau ?

Le nerf optique de chaque œil transporte les signaux nerveux au cerveau, où l'information visuelle est interprétée. Une lésion sur un nerf optique ou sur son parcours jusqu'au cerveau entraîne une perte de la vision.

Comment le cerveau voit ?

Le cerveau génère le mouvement des yeux après la détection de la lumière. Les ondes lumineuses se fraient un chemin dans l'air, rebondissent sur des objets et ricochent directement dans nos globes oculaires. Finalement, ils frappent une fine membrane à l'arrière de l'œil, la rétine.

Où se trouve le cervelet dans le cerveau ?

Le cervelet est une partie du cerveau située à sa base et en arrière du tronc cérébral, composé des hémisphères gauche et droit. Il a un rôle dans la coordination et certaines fonctions cognitives.

C'est quoi le cortex ?

Le cortex cérébral est une des structures les plus complexes de notre cerveau, il est composé d'une centaine de type de neurones organisés en 6 couches et en de nombreuses aires distinctes sur le plan neuroanatomique et fonctionnel.

Est-ce que la mémoire revient après un AVC ?

De nombreux survivants d'AVC subissent un mémoire faible et, heureusement, suivant qu'il s'agit d'un effet cognitif, la récupération de la mémoire est souvent possible par la rééducation cognitive.

Est-ce que la parole revient après un AVC ?

Dans 25 à 30% des cas, la rééducation va leur permettre de récupérer un bon niveau de langage en 6 à 18 mois. Mais 20 à 25% des aphasiques décèdent et 50% conservent des troubles importants. C'est dans les six premiers mois que la récupération spontanée est la meilleure, après elle décroit.

Quels sont les symptômes d'un mini AVC ?

une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres. des troubles de la vue, comme une vision double ou l'incapacité de voir, surtout d'un œil.

Comment soigner les lésions cérébrales ?

Les options thérapeutiques pour la spasticité sévère résultant d'une lésion cérébrale
  1. Traitement de revalidation. ...
  2. Médicaments oraux. ...
  3. Administration d'antispastique par pompe implantable. ...
  4. Traitement injectable. ...
  5. Neurochirurgie. ...
  6. Chirurgie orthopédique.

Comment savoir si on a une lésion cérébrale ?

Les symptômes possibles d'une lésion cérébrale traumatique sont :
  • détérioration cognitive (capacités intellectuelles, notamment les fonctions mnésiques) ; ...
  • état végétatif prolongé ; ...
  • problèmes comportementaux sévères (psychose, dépression, agitation, esprit belliqueux, agressivité) ; ...
  • troubles locomoteurs ; ...
  • spasticité.

Comment savoir si on est atteint d'aphasie ?

Les symptômes de l'aphasie
  • Répétition des mêmes mots, quels que sont le contexte ou la situation.
  • Utilisation d'un « jargon » personnel.
  • Mauvaise prononciation.
  • Difficulté à produire des sons.
  • Remplacement d'un mot par un autre ou d'un son par un autre.
  • Parfois, production de très longues phrases qui n'ont aucun sens.

Comment se transmet le son au cerveau ?

Les osselets qui vibrent transmettent les ondes sonores à la cochlée. C'est une petite structure en forme de coquille d'escargot à l'intérieur de ta tête. La cochlée contient de petites cellules appelées cellules ciliées qui convertissent les ondes sonores en signaux. Ces signaux sont ensuite envoyés à ton cerveau.

Comment l'imagerie cérébrale fonctionnelle permet d'identifier les aires cérébrales impliquées dans l'audition ?

L'IRMf (ici avec un seuil de 50, le seuil préconisé de 70 ayant tendance à quasiment masquer l'activité de l'hémisphère droit) montre une activation du cortex auditif, situé sur la partie supérieure du lobe temporal. On notera que cette activité se concentre dans l'hémisphère gauche.

Quelles sont les zones du cerveau qui reçoivent les messages nerveux auditifs provenant de l'oreille interne ?

Le message nerveux auditif est transmis à une aire spécifique du cortex cérébral située dans le lobe temporal : l'aire auditive primaire.

Quels sont les 3 types de mémoire ?

Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.

Quelles sont les 5 mémoires ?

Par ailleurs, on distingue souvent les mémoires explicites (épisodique et sémantique) des mémoires implicites (procédurale et perceptive).
  • La mémoire de travail. ...
  • La mémoire sémantique. ...
  • La mémoire épisodique. ...
  • La mémoire procédurale. ...
  • La mémoire perceptive.

Article précédent
Comment conserver l'eau d'un spa ?