C'est quoi une aggregation SQL ?

Interrogée par: Guillaume Chauvin  |  Dernière mise à jour: 5. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Une fonction d'agrégation effectue un calcul sur un ensemble de valeurs et retourne une seule valeur. À l'exception de COUNT(*) , les fonctions d'agrégation ignorent les valeurs NULL. Les fonctions d'agrégation sont souvent utilisées avec la clause GROUP BY de l'instruction SELECT.

Quelle fonction d'agrégation SQL permet de retourner la somme d'une colonne numérique ?

La fonction SQL sum() retourne la somme des valeurs d'une colonne contenant des valeurs numériques.

Quelle est l'utilité de Count en SQL ?

La fonction d'agrégation COUNT() en SQL permet de compter le nombre d'enregistrements dans une table. Cette fonction est particulièrement pratique si vous souhaitez connaître le nombre d'utilisateurs présents en ligne ou encore le nombre de commentaires sur un article de blog.

Qu'est-ce qui change lorsque vous utilisez une fonction d'agrégation après avoir fait un regroupement avec group by ?

On place les fonctions d'agrégation dans le SELECT, et les colonnes de partitionnement dans le GROUP BY. Le résultat d'une agrégation donne une table avec des lignes qui ne représentent pas les mêmes objets qu'avant l'agrégation. La clé primaire est donc modifiée.

Quelles sont les fonctions SQL les plus utilisées ?

Les principales fonctions sont les suivantes :
  • AVG() pour calculer la moyenne sur un ensemble d'enregistrement.
  • COUNT() pour compter le nombre d'enregistrement sur une table ou une colonne distincte.
  • MAX() pour récupérer la valeur maximum d'une colonne sur un ensemble de ligne.

SQL #13 - fonctions d'agrégation

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 4 sous langages de SQL ?

SQL : LDD, LCD, LMD, LCT

SQL est un langage déclaratif, il n'est donc pas a proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt une interface standard pour accéder aux bases de données.

C'est quoi une vue en SQL ?

Une vue est une table virtuelle dont le contenu est défini par une requête. À l'instar d'une table, une vue est un ensemble de colonnes et de lignes nommées de données. À moins d'être indexée, elle n'existe pas en tant qu'ensemble de valeurs de données stocké dans une base de données.

Pourquoi faire l'agrégation ?

L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Pourquoi tenter l'agrégation ?

Son job. Moins d'heures de cours, et des revenus plus importants ! Quand on a décidé de devenir enseignant, ça vaut le coup de tenter l'agrégation. Ouvert aux titulaires d'une maîtrise (bac + 4), ce concours est réputé plus difficile que le Capes, et beaucoup s'y reprennent à plusieurs fois avant d'être admis(e).

Quelle est l'agrégation la plus difficile ?

L'agrégation de grammaire, une spécialité comme les autres ? Focus sur ce concours de lettres classiques considéré comme l'un des plus difficiles. L'agrégation de grammaire est un concours uniquement externe et présente deux options : grammaire française ou grammaires grecque et latine.

Pourquoi le SQL n'est pas un langage de programmation ?

Contrairement à ces langages, SQL a un rôle très spécifique de communication avec les bases de données relationnelles. Vous ne pouvez donc pas construire une application en utilisant uniquement SQL. Cela nous amène à la conclusion que SQL n'est pas un langage de programmation polyvalent.

Quand on utilise group by en SQL ?

L'instruction GROUP BY identifie une colonne sélectionnée à utiliser pour le regroupement des résultats. Elle clause divise les données en groupes selon les valeurs de la colonne indiquée et renvoie une ligne de résultats pour chacun d'eux.

Pourquoi utiliser PL SQL ?

L'utilisation du langage PL / SQL est également essentielle pour créer des déclencheurs de base de données, qui permettent l'implémentation de règles de gestion complexes et d'audits dans la base de données.

Comment faire la concaténation en SQL ?

La syntaxe pour CONCAT( ) est comme suit : CONCAT (str1, str2, str3, ...) Concaténez ensemble str1, str2, str3, et toute autre chaîne.

Quelle commande SQL permet la modification de données ?

La commande SQL UPDATE permet de mettre à jour les données d'une table d'une base de données MySQL, PostgreSQL, etc. Cette commande nous permet donc de modifier les données stockées dans une table en remplaçant d'anciennes données par de nouvelles.

Comment trouver le max en SQL ?

En SQL, pour trouver la valeur maximale dans une colonne de donnée de type numérique ou alphanumérique, il faut utiliser la fonction d'agrégation SQL MAX (). On peut s'en servir, par exemple, pour connaître le produit le plus cher dans la base de données d'une boutique.

Comment fonctionne l'agrégation ?

L'agrégation est un concours très sélectif et prestigieux, avec ses candidats, ses admissibles (qui atteignent la barre d'admissibilité des premières épreuves écrites, pour passer ensuite les oraux de l'agrégation), ses admis (un taux d'admission entre 10 et 15% des candidats présents aux épreuves écrites) et ses ...

Quelle est agrégation la plus facile ?

En maths, c'est le plus facile pour cause de pénurie de profs, dans d'autres disciplines, c'est nettement plus dur.

Qui peut être agrégé ?

Tout certifié ou PLP âgé d'au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d'ancienneté de service peut postuler pour devenir agrégé par liste d'aptitude.

Comment agréger les données ?

Agréger une colonne de données
  1. Sélectionnez l'option Agréger.
  2. Pointez sur un élément de fonction d'agrégation, tel que Agrégats de Prix UnitPrice.
  3. Dans la liste du bas de la fonction d'agrégation, sélectionnez une ou plusieurs fonctions d'agrégation. (par exemple, Somme et Moyenne).

Est-ce que l agrégation est dure ?

L'agrégation, c'est ce concours extrêmement difficile qui nécessite un investissement incomparable dans l'étude de sa discipline, un concours qui permet de devenir enseignant.

Est-ce que l'agrégation est dure ?

À part ça, l'agrég, c'est un peu comme le Capes mais en mieux : le concours est plus dur, mais tu es légèrement mieux payé, tu as légèrement moins d'heures de cours, et surtout tu jouis du prestige de l'épithète « agrégé ».

Quelle est la différence entre une table et une vue ?

Une table est un ensemble "physique" de données qui occupe un espace disque. Une vue est une interrogation logique (SELECT) basée sur des tables ou d'autres vues qui n'occupent pas de place sur le disque. Une vue n'est en fait qu'un "SELECT" mémorisé en base (l'instruction est mémorisée, pas les résultats).

Quelles sont les contraintes SQL ?

Les differents types de constraintes sont:
  • Not Null.
  • Default Value.
  • Unique.
  • Primary Key.
  • Foreign Key.
  • Check Condition.

Quelle est la forme complète de SQL ?

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles.