C'est quoi un zona abdominal ?

Interrogée par: Claire Leconte  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Le zona est une réactivation du virus de la varicelle. Cette maladie se caractérise par des vésicules rouges et douloureuses disposées en grappes sur la poitrine, l'abdomen ou le visage. Elle peut même toucher un œil. Les lésions sont généralement localisées le long d'un nerf ou d'un ganglion nerveux.

Comment savoir si on a un zona abdominal ?

La personne malade présente fréquemment :
  • une légère fièvre (38 à 38,5 °C) ;
  • des douleurs d'un seul côté du thorax souvent lancinantes et intenses (douleurs du zona appelées douleurs zostériennes) : sensations de brûlures ou douleurs en coup de poignard, ne disparaissant qu'en 2 à 3 semaines ;

Comment soigner un zona sur le ventre ?

Le médecin prescrit rapidement un traitement antiviral : Soit du Valaciclovir (Zelitrex®), 2 comprimés, 3 fois par jour pendant 7 jours. Pour être efficace, le traitement doit être commencé rapidement, dans les trois jours suivant l'apparition des boutons.

Comment on attrape le zona ?

Le zona n'est pas contagieux en soi. Une personne qui n'a pas de zona ne peut pas l'attraper en ayant été en contact avec une personne atteinte. Cependant, le virus varicelle-zona peut se transmettre par le liquide contenu dans les vésicules par simple contact direct avec elles.

Pourquoi se déclenche un zona ?

Le zona est une infection qui peut toucher toutes les personnes ayant eu la varicelle. Elle est due à la réactivation du virus de la varicelle, jusque-là dormant dans les ganglions nerveux situés le long de la colonne vertébrale.

Zona : Symptômes et complications - Conseils Retraite Plus

Trouvé 28 questions connexes

Quelle maladie peut cacher un zona ?

Chez une personne qui a eu la varicelle (dans la plupart des cas au cours de l'enfance), le virus reste caché tranquillement dans les racines nerveuses et, un jour, il peut redevenir actif et causer une nouvelle éruption cutanée douloureuse. C'est ce qu'on appelle le zona, ou l'herpès zoster.

Est-ce que le zona part tout seul ?

Dans 90 % des cas, le zona et les douleurs qu'il provoque disparaissent sans séquelle en trois ou quatre semaines, mais dans certains cas, ces douleurs persistent plusieurs mois après la guérison.

Est-ce que un zona est dangereux ?

Le zona n'est pas mortel mais peut engendrer d'importantes complications. Pour les éviter et pour accélérer la guérison, le traitement antiviral doit être administré rapidement. Pour être pleinement efficace, il doit être administré le plus tôt possible au maximum 3 jours après l'apparition des vésicules.

Est-ce que le stress peut provoquer un zona ?

Dans certains cas, la seule cause identifiable d'une poussée de zona est un stress prolongé, de la fatigue chronique ou, simplement, l'âge.

Quel cancer peut provoquer un zona ?

Ce risque était : Multiplié par 3,7 dans le cas des cancers hématologiques, comme les leucémies, les lymphomes ou les myélomes ; Majoré de 30% pour les tumeurs solides.

Quels sont les effets secondaires d'un zona ?

Après l'éruption

A distance de l'éruption, les complications consistent en des cicatrices inesthétiques, une paralysie dans le territoire concerné et des douleurs neurologiques persistantes appelées douleurs post-zostériennes.

Quelle est la durée d'un zona ?

L'éruption du zona dure moins de 2 semaines, mais la douleur résiduelle peut être plus longue.

Est-ce que le zona fatigue ?

la zone touchée présente des signes de faiblesse musculaire (paralysie partielle) les douleurs sont insupportables. la fatigue ou la fièvre est importante. les douleurs persistent après la guérison des vésicules.

Quel examen Peut-on faire pour savoir si on a un zona ?

Prise de sang et frottis.

Comment soigner le zona rapidement ?

Vous pouvez adopter quelques mesures pour atténuer les symptômes du zona situé sur le corps :
  1. prenez des douches ou des bains quotidiens à l'eau tiède et au savon surgras ;
  2. appliquez des compresses d'eau fraîche ou des pansements simples sur les lésions du zona ;

Comment soigner un zona remède de Grand-mère ?

Les remèdes de grand-mère

Pour cela, faites un mélange de 3 ml d'huile de ravintsara, 3 ml d'huile de niaouli, 3 ml d'huile de menthe poivrée et diluez le tout dans 30 ml d'huile végétale de millepertuis. La phytothérapie constitue également une option intéressante.

Où se localise le zona ?

La localisation des vésicules sur le thorax (zona intercostal) est la plus fréquente (50% des patients des cas). En général les zones atteintes sont le plus souvent le tronc et moins fréquemment le visage, les yeux, le cou, le bras ou la jambe.

Comment tuer le virus du zona ?

On utilise la lidocaïne sous forme d'emplâtres pendant plusieurs semaines. Si cela ne suffit pas, on peut associer un traitement de la famille des antidépresseurs, comme l'amitriptyline, ou de la famille des antiépileptiques, comme la gabapentine. »

Comment calmer le feu d'un zona ?

Dans tous les cas, la prise de paracétamol, souvent associé à de la codéine, va soulager la douleur. On peut compléter par l'application de compresses d'eau fraîche et/ou des bains tièdes.

Est-ce que le zona fait dormir ?

Douleur après la phase de vésicules

Brûlures, picotements, elles sont parfois à ce point intenses qu'elles envahissent la vie du patient, l'empêchent de dormir; et rendent invivables ses nuits et ses jours.

Quel nerf touché le zona ?

Le zona (herpes zoster) auriculaire est une manifestation rare de l'herpes zoster qui touche le ganglion du 8e nerf crânien et le ganglion géniculé du 7e nerf crânien (facial).

Comment se débarrasser du zona naturellement ?

L'huile essentielle (HE) de ravintsara, antivirale et cicatrisante, est la plus réputée. Appliquer une goutte en massage léger directement sur la zone trois fois par jour. Pour renforcer l'action, en avaler de trois à six gouttes (sur un comprimé neutre, vendu en pharmacie, ou dans du miel) trois fois par jour.

Quand le zona est contagieux ?

Le VZV est présent dans les vésicules qui apparaissent sur la peau en cas de zona. C'est à ce moment-là, avant que celles-ci ne forment des croûtes, que le malade est contagieux, en cas de contact direct avec ses lésions (il n'y a pas de transmission aérienne, contrairement à la varicelle).

Quel médicament pour soulager la douleur du zona ?

Pour atténuer la douleur, votre médecin vous prescrit des antalgiques ; du paracétamol seul ou plus souvent associé à la codéine. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l'aspirine ne doivent pas être utilisés en raison du risque de complications infectieuses cutanées graves.

Qu'est-ce qui ressemble au zona ?

Les signes de l'herpès labial (ou bouton de fièvre) : petites cloques groupées et suintantes, rougeurs autour de la zone. 2. Les signes de l'herpès génital : petites cloques groupées au niveau de la zone d'éruption. Elles ressemblent à de petites bulles remplies d'un liquide transparent.