C'est quoi un VLAN en informatique ?

Interrogée par: Vincent-Guillaume Leleu  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

D'autres types de VLAN sont définis par leur fonction spécifique.
  • VLAN de données. Un VLAN de données est un réseau local virtuel configuré pour transmettre le trafic généré par l'utilisateur. ...
  • VLAN par défaut. ...
  • VLAN natif. ...
  • VLAN de gestion.

C'est quoi un VLAN Cisco ?

1.1.

La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.

Quel est l'intérêt de faire un VLAN sur un switch ?

Sans VLAN un switch considère toutes ses interfaces comme étant dans le même LAN et donc dans le même domaine de broadcast. Alors qu'avec les VLANs, un switch peut mettre certaines de ses interfaces dans un domaine de broadcast et d'autres dans un autre domaine de broadcast.

Comment utiliser VLAN ?

Configuration simple de VLANS sur un switch
  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).

2 Qu est ce qu un VLAN

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les différents types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Comment mettre un PC dans un VLAN ?

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques Windows.
  2. Ouvrez les Propriétés du port sur lequel vous souhaitez configurer le VLAN.
  3. Accédez à l'onglet VLAN.
  4. Cliquez sur le bouton Nouveau.
  5. Saisissez le numéro d'ID du VLAN dans le champ ID du VLAN. ...
  6. Acceptez le nom de VLAN entré par défaut ou saisissez un nouveau nom.

Quelle est la différence entre un routeur et un switch ?

Le switch et le routeur se ressemblent, en ce qu'ils permettent de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.

Comment savoir dans quel VLAN on se trouve ?

Si tu l'obtiens en interrogeant le switch (snmp ou ssh/telnet), il faut récupérer en plus l'affectation des ports du switch dans les vlan et ensuite, tu pourras dire ce vlan contient cette liste d'adresse MAC (même si le VLAN est sur plusieurs switches).

C'est quoi un lien trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

Quel est le VLAN par défaut ?

- Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.

Comment attribuer une adresse IP à un VLAN ?

Attribuer une adresse IP à une interface VLAN via la configuration de la ligne de commande. Accéder au mode de configuration. Accéder à l'interface vlan. Définir l'adresse IP et le masque de sous-réseau que vous souhaitez attribuer à l'interface vlan.

Est-ce qu'un routeur est nécessaire pour communiquer entre VLANs ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Quel switch pour VLAN ?

Lorsque vous avez besoin davantage d'accès direct et de communication inter-VLAN, un switch de niveau 3 est le meilleur choix. Réseau avec un grand nombre de diffusions qui a besoin de meilleures performances VLANS.

Comment supprimer un VLAN ?

Pour supprimer un vlan, sélectionnez-le dans l'arborescence des interfaces, puis cliquez sur le bouton Supprimer de la barre d'outils.

Quelles sont les avantages d'un VLAN ?

Les avantages du VLAN

Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs. Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées.

Quelle commande permet de créer un VLAN ?

7000#(config)#vlan 100

Créer un VLAN.

Quel est le rôle d'un hub ?

Equipements réseau - Concentrateur (hub)

Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports.

Quel est le principe d'un hub ?

Un hub contient plusieurs ports. Lorsqu'un paquet est reçu sur un port, celui-ci est envoyé aux autres ports afin que tous les segments du réseau local puissent accéder à tous les paquets. Le hub sert comme point de connexion commun pour les périphériques d'un réseau.

C'est quoi le hub et le switch ?

Les Hubs et les Switch sont des périphériques utilisés dans la mise de données dans un réseau. Ces périphériques sont utilisés pour connecter deux ports réseau ou plus afin de transférer des données tout au long d'une connexion.

C'est quoi un trunk Cisco ?

Un trunk, qu'est-ce que c'est ? Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.

Quel est le débit courant d'un réseau local ?

Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.

Quel est l'objectif du routage IP ?

Objectifs. Un réseau étant constitué d'une multitude de nœuds (routeurs) indépendants les uns des autres, le premier des objectifs est de permettre à deux machines de part et d'autre du réseau de communiquer en passant par un chemin raisonnablement court, si possible optimal.

Pourquoi les Vlans Sont-ils un élément important de la sécurité d'un réseau ?

Le principal avantage de l'utilisation d'un VLAN de gestion est l'amélioration de la sécurité du réseau. Lorsque tout le trafic de gestion se trouve sur un VLAN distinct, il est beaucoup plus difficile pour les utilisateurs non autorisés d'apporter des modifications à votre réseau ou de surveiller le trafic réseau.

C'est quoi un switch de niveau 3 ?

Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.