C'est quoi un vecteur glissant ?

Interrogée par: Josette-Dorothée Toussaint  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Un vecteur est nommé vecteur glissant (ou glisseur) lorsqu'on impose sa droite support. En mécanique du solide indéformable, la force est modélisée par un vecteur glissant.

C'est quoi un vecteur libre ?

Un vecteur libre caractérise donc une grandeur, une direction et un sens mais son origine ou son extrémité peut être fixée librement. Tout vecteur libre peut être représenté par un élément quelconque de l'ensemble des vecteurs géométriques qu'il désigne.

Quels sont les trois types de vecteurs ?

Définitions. On apelle vecteur un segment de droite orienté noté . A est l'origine du vecteur et B son extrémité. On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.

C'est quoi un vecteur lié ?

Définition : Un vecteur lié (ou bipoint) est un couple ordonné de 2 points A et B. Un vecteur lié ne possède qu'un seul représentant dans l'espace : le bipoint [AB]. Un vecteur lié est défini par un point d'application A, une droite support (), une intensité et un sens.

Quel est un vecteur ?

Définition de vecteur ​​​ nom masculin

Mathématiques Segment de droite orienté, formant un être mathématique sur lequel on peut effectuer des opérations. Grandeur, direction, sens d'un vecteur. Médecine Organisme (spécialement insecte) susceptible de transmettre un agent infectieux d'un sujet à un autre.

Mécanique - Moment d'un vecteur glissant par rapport à un point

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les 3 Caractéristique d'un vecteur ?

possède trois éléments caractéristiques : sa direction (droite (AB)) ; son sens (il y a deux sens possibles de parcours de la droite (AB) : de A vers B ou de B vers A) ; sa norme (ou sa longueur, la longueur du segment [AB]).

Quels sont les 4 caractéristiques d'un vecteur ?

Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).

C'est quoi deux vecteurs colinéaires ?

Étymologiquement, colinéaire signifie sur une même ligne : en géométrie classique, deux vecteurs sont colinéaires si on peut en trouver deux représentants situés sur une même droite. sont parallèles. Cette équivalence explique l'importance que prend la colinéarité en géométrie affine.

Comment savoir si un vecteur est libre ?

Autrement dit, une famille est libre lorsque la seule combili de ses vecteurs qui donne le vecteur 0 est celle dont tous les coefficients sont nuls. Inversément, une famille est liée lorsqu'il existe une combili de ses vecteurs qui donne 0 et dont les coefficients ne sont pas tous nuls.

Quelle est la formule du vecteur ?

Définition - Le produit vectoriel de deux vecteurs →u et →v est le vecteur →u×→v qui satisfait les propriétés suivantes : →u×→v est perpendiculaire à →u et à →v; ‖→u×→v‖=‖→u‖‖→v‖|sinθ|

Comment prouver que deux vecteurs sont colinéaires ?

On dit que deux vecteurs sont colinéaires si, en multipliant les composantes de l'un des vecteurs par un scalaire k (constante), on obtient les composantes de l'autre vecteur.

Quand deux vecteurs sont nuls ?

Vecteur nul :

Lorsque deux points A A A et B B B sont confondus, on dit que le vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB est un vecteur nul et on note 0 → \overrightarrow{0} 0 ce vecteur. Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens.

Comment s'écrit un vecteur ?

Les couples de points (A ; A'), (B ; B') et (C ; C') définissent un vecteur caractérisé par : - une direction : celle de la droite (AA'), - un sens : de A vers A', - une longueur : la longueur AA'.

Quels sont les principaux vecteurs ?

Principaux types de vecteurs :
  • Chromosomes artificiels bactérien et de levure.
  • Plasmides, cosmides.
  • Virus, virus simien 40, bactériophages.
  • Autres fragments d'ADN exogènes.

Pourquoi vecteur normal ?

On appelle vecteur normal de (P) tout vecteur (non nul) orthogonal à tous les vecteurs directeurs du plan. Généralement, on peut obtenir un vecteur normal de deux façons différentes : en faisant le produit vectoriel de deux vecteurs directeurs non colinéaires du plan; à partir d'une équation cartésienne du plan.

Comment montrer que U et V est une base ?

Pour ce côté là, il suffit de dire que le cardinal de (u,v) est égal au cardinal de (i,j), autrement dit, (u,v) contient autant de vecteurs que (i,j). Donc (u,v) est génératrice de V. De plus, dim V = 2 car (i,j) est une base de V. Donc (u,v) est une base de V.

Qu'est-ce qu'une famille libre et génératrice ?

Dans le cas où les familles sont infinies, une famille sera libre si toute sous-famille finie l'est. Une famille est liée si elle n'est pas libre. Une famille est génératrice si tout vecteur de l'espace s'écrit comme combinaison linéaire finie des vecteurs de la famille.

C'est quoi une famille de vecteurs ?

En algèbre linéaire, une famille génératrice est une famille de vecteurs d'un espace vectoriel dont les combinaisons linéaires permettent de construire tous les autres vecteurs de l'espace. d'éléments de E (vecteurs) est dite génératrice de E si : . Si en plus la famille est libre, alors c'est une base de E.

Comment savoir si c'est colinéaire ?

Soient u et v , deux vecteurs de coordonnées respectives (xy​) et (x′y′​). Le déterminant de u et v est le réel det(u ;v )=xy′−yx′. Propriété : Deux vecteurs sont colinéaires si, et seulement si, leur déterminant est nul.

Quelle est la différence entre colinéaire et parallèle ?

Les droites (d) et (d') sont parallèles si et seulement si et sont colinéaires, c'est-à-dire si et seulement si le déterminant de et de est nul. Les droites (d) et (d') sont sécantes si et seulement si et ne sont pas colinéaires, c'est-à-dire si et seulement si le déterminant de et de n'est pas nul.

Comment savoir s'ils sont colinéaires ?

Deux vecteurs sont colinéaires s'ils ont la même direction.

Comment calculer la norme de 3 vecteurs ?

La norme d'un vecteur est sa longueur et peut être calculée en adaptant le théorème de Pythagore en trois dimensions. Si ⃑ 𝐴 = ( 𝑥 , 𝑦 , 𝑧 ) , alors ‖ ‖ ⃑ 𝐴 ‖ ‖ = √ 𝑥 + 𝑦 + 𝑧    .

Comment représenter les vecteurs ?

Un vecteur u → = A B → est représenté par une flèche. Le point initial s'appelle l'origine du vecteur. Le point final s'appelle l'extrémité du vecteur. Le nom du vecteur est noté (ou non) au dessus de la flèche qui représente le vecteur.

C'est quoi un scalaire ?

Un scalaire est une quantité physique qui n'est spécifié que par sa grandeur. On peut l'exprimer avec un nombre, suivi ou non d'une unité (1 kg, 30 sec, 3 °C, ...).

C'est quoi un vecteur non nul ?

Deux vecteurs non nuls sont égaux lorsqu'ils ont même direction, même sens et même longueur. Théorème : Soient A, B, C, D quatre points du plan.