C'est quoi l'opération des végétations ?

Interrogée par: Catherine de Martin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

L'adénoïdectomie consiste à retirer les végétations situées dans le rhino-pharynx (au fond du nez). Sous anesthésie générale, l'ORL utilise une curette qu'il introduit par la bouche pour « gratter » les végétations.

Comment savoir si on doit enlever les végétations ?

"On enlève les végétations lorsqu'elles sont très hypertrophiées et qu'il y a une obstruction nasale", indique le Dr Juvanon. Les enfants concernés ont du mal à respirer par le nez, parfois ils ronflent et présentent des troubles du sommeil.

Quel est le rôle des végétations ?

Les végétations filtrent et combattent les microbes qui pénètrent dans l'organisme par la bouche et par le nez. Elles peuvent devenir tellement grosses que cela peut avoir des répercussions sur la qualité de vie de l'enfant.

Comment se fait opération des végétations chez un enfant ?

L'intervention a lieu sous anesthésie générale, par masque ou injection. Le chirurgien passe par la bouche afin de gratter à l'aide d'une petite curette les végétations. Elles ne sont pas supprimées complètement afin de conserver leur base, où le tissu pourra se régénérer. Le geste ne prend que quelques minutes.

Pourquoi ne pas enlever les végétations ?

Des amygdales et des végétations très volumineuses peuvent gêner la respiration et entraîner dans certains cas des pauses respiratoires pendant le sommeil.

Végétations : quand faut-il opérer ? - Allô Docteurs

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la différence entre les amygdales et les végétations ?

Les amygdales sont deux zones de tissu lymphoïde situées de chaque côté du pharynx. Les végétations adénoïdes sont une zone de tissu lymphoïde située en haut et derrière le palais où les cavités nasales sont en contact avec le pharynx. Les végétations adénoïdes ne sont pas visibles de la bouche.

Est-ce que les végétations peuvent repousser ?

Est-ce que les végétations peuvent repousser ? Oui, car le chirurgien est obligé de laisser un peu de tissu lymphoïde lors de l'opération et la stimulation antigénique extérieure peut entrainer une repousse.

Où sont placés les végétations ?

Les végétations adénoïdes (ou végétations) sont des bosses de tissu situées derrière le nez. On ne peut pas les voir quand on regarde dans la bouche. Les amygdales et les végétations adénoïdes sont composées de tissu lymphatique et font partie du système de défense du corps contre l'infection.

Quel âge pour enlever les amygdales ?

C'est pourquoi, en dehors de cas très particuliers, on ne propose jamais l'opération avant l'âge de trois ou quatre ans. L'amygdalectomie est réalisée le plus souvent entre quatre et huit ans. Mais elle est possible aussi chez les adultes.

Où se trouve les végétations dans le corps humain ?

Les végétations se trouvent au carrefour du fond de la gorge et du nez. On ne peut pas les voir en regardant dans la bouche. Elles forment une barrière contre les microbes que l'on respire, et les détruisent.

C'est quoi la végétation dans la gorge ?

Les végétations adénoïdes sont une zone de tissu lymphoïde située derrière le palais où les cavités nasales sont en contact avec la gorge. Les végétations adénoïdes ne sont pas visibles de la bouche.

Quelle est la végétation ?

Ensemble des plantes, des formations végétales qui peuplent un même lieu.

Comment réduire les végétations ?

Le médecin administrera à votre enfant un médicament pour qu'il s'endorme, appelé anesthésie générale. Ainsi, votre enfant dormira tout au long de l'opération et ne ressentira aucune douleur. Pendant que votre enfant dort, le médecin procèdera à l'ablation des végétations par la bouche.

Pourquoi opération amygdale et végétation ?

BUT DE L'INTERVENTION

L'ablation des amygdales se justifie pour des infections récidivantes (angines) ou si leur volume gêne la respiration ou la déglutition, ou encore si elles sont responsables de complications infectieuses. Les végétations sont constituées d'un tissu lymphoïde normal, situé dans l'arrière-nez.

Quel est le rôle des amygdales ?

L'amygdale reçoit constamment des informations sensorielles qu'elle évalue. Fonctionnant comme un système d'alerte, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimuli afin de pouvoir orienter et dicter des réactions comportementales.

Comment savoir si on a des végétations ?

L'hypertrophie des végétations adénoïdes empêche l'enfant de respirer normalement par le nez. La nuit, il ronfle, a des insomnies, des terreurs nocturnes, voire une énurésie. Sa prononciation est défectueuse, sa voix, nasonnée (caractérisée par une résonance nasale excessive ou insuffisante).

Comment savoir si on doit se faire opérer des amygdales ?

Amygdalectomie : l'ablation des amygdales

Chez les adultes, on opère souvent quand il y a des angines assez fortes et à répétition, quand elles résistent aux antibiotiques, et en cas de phlegmons, c'est-à-dire des abcès dans la gorge.

Est-ce qu'on peut vivre sans amygdale ?

Résultats ? Après une amygdalectomie (ablation des amygdales), le risque relatif des maladies des voies respiratoires supérieures a presque triplé par rapport aux enfants non opérés. Parmis ces maladies : l'asthme, la grippe, la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Pourquoi les amygdales repoussent ?

En règle générale, la prochaine fois que le microbe se présente à l'entrée, les amygdales sont capables de le repousser sans qu'il ne cause d'infection. Elles sont donc un élément important de la défense immunitaire dans la sphère oto-rhino-laryngologique (nez-gorge-oreilles).

Quand Peut-on manger après opération des amygdales ?

Vous reverrez le chirurgien environ 1 mois après l'intervention pour un contrôle. A partir du 8ème jour : alimentation de texture normale sauf aliments agressifs pour le fond de gorge risquant de faire saigner. A partir du 16ème jour : alimentation normale.

Comment manger après une opération des amygdales ?

Le lendemain de l'opération, vous pouvez introduire des aliments mous selon la tolérance de l'enfant. Voici quelques aliments mous possibles : céréales pâteuses, gruau, crêpes, sandwich, poisson, œufs, fromage, pâtes, riz, lait frappé, légumes bien cuits, fruits mous, crème glacée, pouding, soupe, etc.

Qui consulter pour végétation ?

La chirurgie des végétations ou adénoïdectomie, est une intervention chirurgicale consistant à ôter les végétations situées dans le cavum plus souvent chez les enfants. L'opération est réalisée sous anesthésie générale par un chirurgien ORL, et nécessite une hospitalisation d'un jour.

Qu'est-ce que les adénoïdes ?

Les végétations adénoïdes sont une zone de tissu lymphoïde située derrière le palais où les cavités nasales sont en contact avec la gorge. Les végétations adénoïdes ne sont pas visibles de la bouche.

Quels sont les trois types de végétation ?

On pourra distinguer des forêts sempervirentes et des forêts caducifoliées, des forêts denses et des forêts claires. On parlera de types de végétation climatiques par opposition aux types de végétation édaphiques.

Quels sont les quatre types de végétation ?

Types de végétation selon le biome
  • Végétation de la toundra. La végétation de la toundra est simple et pas vraiment haute. ...
  • Végétation de la taïga. ...
  • Végétation de la jungle. ...
  • Végétation de la forêt. ...
  • Végétation du désert. ...
  • Végétation de la savane. ...
  • Végétation de prairie. ...
  • Végétation du páramo.