C'est quoi un vecteur AB ?

Interrogée par: Jacques Descamps  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

A. Vecteurs égaux
On représente en général les vecteurs sous forme de flèches, mais un vecteur peut avoir plusieurs représentants. Les vecteurs AB et CD sont égaux, en effet ils ont : même longueur : AB = CD même direction : (AB) // (CD) même sens : le sens de A vers B est le même que le sens de C vers D.

C'est quoi un vecteur AB ?

Lorsque deux points A et B sont confondus, on dit que le vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB est un vecteur nul et on note 0 ce vecteur. Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens. Norme d'un vecteur : Soit A B → \overrightarrow{AB} AB un vecteur.

Quelle est la norme du vecteur AB ?

Soit A et B deux points du plan ou de l'espace. La norme du vecteur , notée || ||, est la distance de A à B : || ||=AB. Soit un vecteur du plan ou de l'espace.

Comment calculer AB et AC ?

AB = CD si et seulement si les segments [AD] et [BC] ont le même milieu. Deux vecteurs sont égaux si et seulement si ils ont les mêmes coordonnées. Si les points A et B ont pour coordonnées (xA ; yA) et (xB ; yB), alors le vecteur AB a pour coordonnées (xB – xA ; yB – yA). Relation de Chasles : AB + BC = AC.

Quels sont les 3 types de vecteurs ?

On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.

Les vecteurs et leurs propriétés

Trouvé 34 questions connexes

Comment calculer les coordonnées d'un vecteur AB ?

Dans le plan muni du repère (O,I,J) on considère les points A(xA, yA) et B(xB, yB). Les coodonnées du vecteur AB sont (xB – xA, yB – yA).

Comment écrire un vecteur ?

Comment écrire un vecteur ? LaTeX dispose de 2 commandes pour faire des vecteurs en mode mathématique. La première \vec{u} qui permet de faire des vecteurs avec un seul caractère ; la deuxième est \overrightarrow{AB}. Cette dernière ne donne pas des vecteurs corrects : la flèche touche les lettres.

Comment calculer le vecteur AB au carré ?

A

Le produit scalaire du vecteur u par lui-même, noté u 2 ou ∥u ∥2, est un réel appelé carré scalaire de u . Pour tout vecteur AB on a AB 2=AB2.

Quelle est la longueur d'un vecteur ?

Un vecteur est défini par sa direction, son sens et sa longueur. La norme d'un vecteur correspond à sa longueur, c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux points qui définissent le vecteur.

Qui définit une norme ?

En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.

Quel est l'opposé d'un vecteur ?

Deux vecteurs sont opposés s'ils ont la même direction et la même norme, mais qu'ils sont de sens contraire.

Comment expliquer un vecteur ?

En mathématiques, un vecteur est un objet généralisant plusieurs notions provenant de la géométrie (couples de points, translations, etc.), de l'algèbre (« solution » d'un système d'équations à plusieurs inconnues), ou de la physique (forces, vitesses, accélérations, etc. ).

Comment un vecteur ?

Pour indiquer les coordonnées du vecteur , on utilise la notation ou . On considère deux points A(xA ; yA) et B(xB ; yB). Le vecteur a pour coordonnées (xB – xA ; yB – yA ). Soient (x ; y) et (x' ; y') deux vecteurs du plan muni d'une base orthonormée ( , ).

Comment nommer un vecteur ?

Pour nommer un vecteur on peut : utiliser l'origine et l'extrémité d'un représentant du vecteur : on parlera du vecteur A B → \overrightarrow{AB} ​AB​​​ lui donner un nom à l'aide d'une lettre (en générale minuscule) : on parlera alors du vecteur \vec{u} u⃗​

Pourquoi utiliser un produit scalaire ?

Le produit scalaire permet d'exploiter les notions de la géométrie euclidienne traditionnelle : longueurs, angles, orthogonalité en dimension deux et trois, mais aussi de les étendre à des espaces vectoriels réels de toute dimension, et (avec certaines modifications dans la définition) aux espaces vectoriels complexes.

Comment repérer un vecteur ?

Pour indiquer les coordonnées du vecteur on utilise la notation : Exemple : Sur le graphique ci-dessous, lire les coordonnées des vecteurs . Etant donnés deux point du plan A(xA ; yA) et B(xB ; yB) , le vecteur a pour coordonnées . Dans un plan muni d'un repère on a les points E(3 ;4) F(-2 ;1) et G(-4 ;2).

Qui a créé le produit scalaire ?

Le concept relativement récent et a été introduit au milieu du XIXe siècle par le mathématicien allemand Hermann Grassmann (1809 ; 1877), ci-contre. Il fut baptisé produit scalaire par William Hamilton (1805 ; 1865) en 1853. Définition : Soit un vecteur u ! et deux points A et B tels que u ! = AB " !

Comment calculer les coordonnées ?

Méthode
  1. calculer l'abscisse du point N avec la formule : xN=2xA+xC;
  2. calculer l'ordonnée du point N avec la formule : yN=2yA+yC;
  3. conclure en donnant les coordonnées de N:(xN;yN)

Comment donner des coordonnées ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

C'est quoi un repère en maths ?

En mathématiques, un repère permet d'identifier par une liste de coordonnées chaque point d'une droite, d'un plan ou plus généralement d'un espace affine.

Qu'est-ce qu'un vecteur seconde ?

Un vecteur est un segment orienté. Explications : Un vecteur peut être représenté sous forme de flèche. Le début de la flèche représente le point de départ.

Qu'est-ce que la norme d'une force ?

La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.

Comment calculer la valeur d'un vecteur force ?

Celui-ci peut être calculé grâce à la relation P = m x g (où m est la masse en kg et g la pesanteur exprimée en N/kg)

Article précédent
Qui a créé Cristaline ?