C'est quoi un tribun romain ?

Interrogée par: Juliette Lacroix  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

TRIBUN, subst. masc. 1. Représentant élu de la plèbe

plèbe
La plèbe (du latin plebs, plebis) est une partie du peuple (populus) romain, c'est-à-dire les citoyens romains, distincts des esclaves. La plèbe — les plébéiens — se définit par opposition aux patriciens. Dans le langage courant, la plèbe désigne le peuple par opposition aux élites de pouvoir.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Plèbe
chargé de la défense des droits et des intérêts des plébéiens contre les patriciens et les consuls et dont le pouvoir, très important, était limité à Rome et à sa banlieue.

Quel est le rôle des tribuns de la plèbe ?

Cette mission d'auxilium s'exerce également pour défendre les intérêts de la plèbe dans son ensemble : le tribun de la plèbe peut utiliser son droit de veto (jus intercessionis) contre l'action de tous les magistrats, dans toutes leurs actions : convocation d'une assemblée, vote d'une loi, élections, levée des légions.

Quel est le féminin de tribun ?

(Figuré) Orateur qui s'érige en défenseur des droits, des intérêts du peuple (pour une femme, on dit : tribunesse ).

Comment Appelle-t-on une unité de l'armée romaine ?

La légion — legio, du verbe legere, « lever (une troupe) » — est l'unité de base de l'armée romaine de l'époque de la Rome antique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant douze siècles (de 753 avant notre ère à 476 de notre ère), les effectifs et la composition des légions romaines ont beaucoup varié.

Comment s'écrit tribun ?

tribun n.m. Magistrat romain chargé, à l'origine, de l'administration d'une tribu.

Le fonctionnement des institutions de la République romaine

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi une ladite ?

Définition "ladite"

dét. Ceux ou celui dont on vient de parler.

Quelle est la signification de tribu ?

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche. 2. Division de la population, chez certains peuples, notamment dans l'Antiquité.

Qui commande une légion ?

Le général en chef est assisté par des officiers d'état-major choisis parmi les tribuns. Ils commandent chaque légion. Ils sont élus.

Qui dirige une légion romaine ?

Durant l'époque républicaine, le commandement de l'armée romaine est confié généralement à un consul, le plus haut magistrat de la ville de Rome. Des duces (généraux ; dux au singulier) pouvaient commander plusieurs légions dans une région donnée. Les généraux victorieux d'une campagne étaient proclamés imperator.

Qui dirige la légion romaine ?

La légion est commandée par un légat (général d'armée), 6 tribuns et une cinquantaine de centurions.

Quelle oratrice ?

1. personne qui compose et prononce souvent des discours. 2. personne éloquente qui parle en public avec art et efficacité.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Qu'est-ce qu'une tribune politique ?

À la Révolution française (1789), il passe dans le vocabulaire politique et désigne « le lieu où l'on s'exprime par le discours ou l'écriture ». Au début du deuxième tiers du XIX e siècle, le sens recouvre celui de « débat politique ».

Qui sont les patriciens à Rome ?

− HIST. ROM. Personne qui appartenait, de par sa naissance, à la classe sociale la plus élevée chez les citoyens romains, qui jouissait de nombreux privilèges et qui, à l'origine, pouvait seule prétendre à une haute magistrature.

Qu'est-ce qu'un consul au temps des Romains ?

Les consuls sont des magistrats romains dont la fonction serait apparue lors de la fondation de la République, et qui sera abolie par Justinien en 541. Ils formaient un collège de deux magistrats qui, jusqu'au principat d'Auguste, étaient élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates.

Qui sont les patriciens dans la société romaine ?

Les patriciens constituent la classe supérieure de la société romaine. Ce statut se transmet principalement par la naissance. Ils sont principalement de riches propriétaires terriens et des nobles. Ils ont beaucoup de pouvoir dans la société romaine et certains jouissent même d'une certaine influence sur l'empereur.

Comment s'appelle un soldat de l'armée romaine ?

Les soldats romains s'appelaient les légionnaires. Ils étaient fiers d'appartenir à la meilleure armée du monde, celle des conquérants ! Volontaires, ils s'engageaient dans l'armée pour 20 ans !

Qui est le plus puissant entre le légionnaire et le centurion ?

Le primipile est le centurion au grade le plus élevé dans une légion romaine, il appartient à la première centurie du premier manipule de la première cohorte de la légion.

Comment devenir légionnaire romain ?

La formation consiste en marches, en épreuves sportives (le saut et la course) et en maniement des armes (lancement du pilum, entrainement contre des mannequins). Le légionnaire fait aussi des travaux de terrassement pour établir le camp de la légion, des tours de garde, des corvées d'eau et de bois pour la cuisine.

Comment est la vie d'un légionnaire ?

LA VIE AU QUARTIER :

Le légionnaire est un combattant prêt à partir en mission là où la France aura besoin de lui. A ce titre, il est totalement disponible et c'est pour cela qu'il réside dans l'enceinte militaire avant 5 ans de service ou de passer sous-officier. Ce mode de vie correspond à celle d'un célibataire.

Quelle qualité Faut-il pour être légionnaire ?

CONDITION PHYSIQUE :
  • Être apte physiquement à servir en tous lieux, en tous temps et sans restriction.
  • Avoir un « Indice de Masse Corporelle » compris entre 18 et 30 kg/m² (IMC = Poids/Taille²)*

Quel est le nombre de soldats dans une légion romaine ?

Une formation de combat efficace

Dix neuf mille étaient répartis dans des centuries composées de 30 ou 60 soldats auxquels s'ajoutait un millier de fantassins légers et d'archers, les vélites.

Pourquoi les hommes ont formé des tribus ?

Les hommes se reconnaissent comme membres d'une tribu, à laquelle ils se sentent liés, par leur origine, d'un point de vue à la fois culturel, religieux et politique.

Quelle est la différence entre le clan et la tribu ?

Un clan peut être considéré comme un sous-groupe d'une tribu, qui elle-même est un sous-groupe d'une ethnie, à son tour (avec, ou non, d'autres ethnies) membre d'un peuple se concevant, ou non, comme une nation, se dotant, ou non, de la structure d'un état.

Qu'est-ce que ça veut dire moucheté ?

1. Être tacheté, en parlant du pelage de certains animaux. 2. Être parsemé de petites taches rondes, d'une couleur différente de celle du fond : Un foulard gris moucheté de rose.