C'est quoi un transfert de charges ?

Interrogée par: Michèle Ramos  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Par définition, les transferts de charges sont les contreparties d'opérations comptables dont la nature n'est pas immédiatement assumée par l'entreprise. En conséquence elles ne peuvent pas être affectées précisément à un l'exercice faisant l'objet d'écritures comptables.

Comment faire un transfert de charge ?

Comment comptabiliser un transfert de charges ?
  1. On débite le compte de bilan (généralement un compte d'immobilisations) ou un compte de gestion (un compte de charges),
  2. Et on crédite le compte 791 « Transferts de charges d'exploitation ».

Qu'est-ce qu'un compte de transfert ?

Transférer son compte bancaire, c'est demander à sa banque de déplacer certaines opérations vers un nouveau compte, par exemple dans une banque concurrente. Le compte de destination peut également être un nouveau compte ouvert dans la même banque, par exemple dans une nouvelle agence en cas de déménagement.

Quand utiliser le 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.

C'est quoi une reprise de provision ?

Si le risque objet de la provision disparaît, on peut tout simplement supprimer la provision. Si le risque devient plus important, on peut augmenter la provision. Si le risque diminue, l'entreprise peut faire une reprise sur provision, c'est-à-dire qu'elle retire une partie du montant d'argent affecté à la provision.

S5, Comptabilité Approfondie, Transferts de charges Vs immo produites

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quelles sont les types de provisions ?

On distingue 3 types de provision : les provisions pour dépréciation, les provisions pour risques et charges ainsi que les provisions réglementées.
  • Provisions pour dépréciation. ...
  • Provisions pour risques et charges. ...
  • Provisions réglementées. ...
  • Précisions.

Quand utiliser le compte 797 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge exceptionnelle pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

Quand utiliser le compte 775 ?

Le compte 775 « Produits des cessions d'éléments d'actifs » est enregistré lorsque l'entreprise réalise un bénéfice sur la vente d'une immobilisation par rapport à sa valeur nette comptable .

C'est quoi l'actif fictif ?

Un actif fictif est un élément comptabilisé dans l'actif du bilan d'une société qui n'a pas de valeur patrimoniale. Les actifs fictifs apparaissent au bilan pour respecter les obligations comptables mais doivent ensuite être retraités pour exposer la valeur patrimoniale d'une société.

Quelles sont les charges d'exploitation ?

Les charges d'exploitation correspondent aux dépenses réalisées par l'entreprise qui peuvent être comptabilisées en charges et qui se rattachent à ce que l'entreprise dépense couramment dans le cadre de son exploitation afin de réaliser son chiffre d'affaires.

C'est quoi une charge exceptionnelle ?

Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.

C'est quoi la reprise d'exploitation ?

Une reprise est une technique comptable qui permet à une société de procéder à l'annulation de provisions principalement dans le cadre de charges futures ou pour des réductions de valeur.

C'est quoi la subvention d'exploitation ?

Généralités sur la subvention d'exploitation

Une subvention d'exploitation est une subvention octroyée à une entreprise pour lui permettre de : compenser l'insuffisance de certains produits d'exploitation, ou de faire face à certaines charges d'exploitation.

C'est quoi la dotation d'exploitation ?

Les dotations d'exploitation correspondent à celles qui sont directement liées à l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire les charges d'exploitation normale et courante.

Quand utiliser le compte transfert de charges ?

Un transfert de charges d'exploitation ne doit pas être utilisé pour corriger une erreur d'affectation comptable. De même, un transfert de charges d'exploitation doit être réservé aux cas d'imputation immédiatement impossible.

C'est quoi la mise au rebut ?

La mise au rebut (réforme) d'une immobilisation permet de sortir un bien devenu hors d'usage du bilan comptable. Cette mise au rebut revient à l'extirper de l'actif pour sa valeur nette comptable en cas de destruction ou de mise hors service.

Quel compte pour perte et profit ?

Lorsque la perte présente un caractère habituel du fait de la nature de l'activité ou du volume des affaires traitées, elle doit être enregistrée au débit du compte 654 « pertes sur créances irrécouvrables ». Si, en revanche, elle revêt un caractère exceptionnel, elle doit figurer en compte 6714.

Comment comptabiliser un transfert d'argent ?

Les virements doivent être comptabilisés à leur date d'émission (en pratique, il s'agit de la date de l'ordre de virement). L'écriture comptable est la même que pour les chèques : On débite le compte de tiers concerné (compte 401, 421, 44551 ou 431 par exemple), Et on crédite le compte 512 « Banque ».

Comment comptabiliser les charges à répartir ?

Les charges à répartir sur plusieurs exercices sont débitées par le crédit du compte de produit 79 "transfert de charge" du montant des charges engagées dans l'exercice, et comptabilisées en classe 6, que l'on veut transférer sur les exercices ultérieurs.

Quand utiliser le compte 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

Est-ce que la provision est une charge ?

La comptabilisation des provisions impacte à la fois le compte de résultat et le bilan. Elle constitue une charge par le débit d'une subdivision d'un compte 68 « Dotation aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions » par le crédit d'un compte de bilan (14, 15, 29, 39, 49 et 59).

Pourquoi provisionner une charge ?

Une provision sur charge a pour objectif d'enregistrer à l'avance une charge que devra certainement supporter l'entreprise. On va donc faire apparaître sur les comptes une charge future. Pour ce faire, il faut que le montant soit estimable de manière fiable et que l'opération ait de grandes chances de se réaliser.

Quel est le rôle de la provision ?

Une provision est un élément figurant au passif d'une société. Elle représente une charge inscrite à l'exercice en cours mais dont l'échéance et/ou le montant ne sont pas encore connus. Sa prise en compte dans le bilan d'une entreprise permet de produire les documents comptables les plus précis possible.