Comment s'appelle le périmètre d'un cercle ?

Interrogée par: Emmanuel Petitjean  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.

Comment s'appelle le périmètre du cercle ?

Introduction de la notion de circonférence

Avec cette corde on forme un cercle, le tour de ce cercle mesure donc 15 m. La longueur du cercle, est son périmètre. Pour un cercle on parle de circonférence.

Comment on appelle le contour d'une figure ?

Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés. Dans le cas du cercle, la mesure du contour se nomme la circonférence et se note C. C .

Comment on calcule la circonférence ?

Remarque. Quelque soit la taille d'un cercle, si on divise la circonférence par le diamètre, on trouve chaque fois un nombre très proche de 3, appelé pi et noté π qui est presque égal à 3,14 ou 22/7. Le circonférence du cercle est donc égal au diamètre multiplier par pi.

Quelle est la différence entre cercle et circonférence ?

La circonférence est le cercle noir. La circonférence d'un cercle est la longueur de sa ligne de contour (son « périmètre »). Les hommes se sont rendu compte que pour calculer la circonférence d'un cercle, ils avaient besoin d'un nombre particulier, égal à environ 3,14 : pi (π).

6e Calculer le périmètre d'un cercle

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la différence entre le diamètre et la circonférence ?

La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.

Quel est le synonyme du mot périmètre ?

Contour d'un espace. Synonyme : borne, circonférence, contour, enceinte, périphérie, pourtour, zone.

Comment s'appelle le contour d'un carré ?

1) Le périmètre du carré.

Quel est un périmètre ?

Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.

C'est quoi le nombre pi ?

Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.

Quelle est la formule du périmètre ?

Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».

Quelle est la formule du cercle ?

La formule pour calculer la longueur d'un cercle est : 2r × π.

C'est quoi l'aire d'une figure ?

On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².

Pourquoi 2 Pi R ?

Cela vient de la définition du radian (si je me trompe pas). Si tu traces un cercle, et ensuite un angle d'un radian (à partir du centre), la longuer de l'arc de cercle intercepté est égal à R. Et 360° vaut 2pi radian, et donc la circonférence est 2piR.

Quel est le périmètre d'un triangle ?

Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.

Quel est le périmètre d'un trapèze ?

Le périmètre du trapèze est égal à la somme des mesures des côtés. Soit a, b, c, et d les mesures des côtés, le périmètre est (a + b + c + d). L'aire du trapèze est égale au produit de la demi-somme des bases par la hauteur. Soit b et B les deux bases et H la hauteur, la formule est (b + B)H/2.

Quel est le périmètre d'un losange ?

Comme les carrés, les longueurs des quatre côtés du losange sont identiques, on peut donc lui appliquer la même formule. Le périmètre du losange est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4.

Quelle est la définition du périmètre d'une figure ?

Définition. Le périmètre d'une figure géométrique fermée est la longueur de la ligne qui entoure cette figure. Exemple: Le périmètre de la figure F est égal à la longueur de la ligne noire qui entoure la surface verte.

Pourquoi le périmètre ?

Le périmètre d'une figure plane est la longueur développée du contour de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la clôture d'un terrain.

Quel est la formule pour trouver le périmètre d'un cercle niveau 6eme ?

Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.

Quelle est la différence entre un rayon et le rayon ?

Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon".

Quelle est la circonférence d'un cercle de 10 cm de diamètre ?

(10 x 2) x π = 62,83

A noter que nous multiplions ici 10 par 2 pour obtenir le diamètre du cercle. Ainsi, le périmètre du cercle de rayon de 10 cm est de 62,83 cm.

Quelle est la circonférence d'un cercle de 4 cm de diamètre ?

Le périmètre d'un cercle est égal à Pi π multiplié par le diamètre d . Puisque le diamètre d est égal à 2 fois le rayon r , la formule de la circonférence en fonction du rayon est 2πr 2 π r .

Quel est le volume de la sphère ?

Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.

Article précédent
Quel est le sol le plus fertile ?
Article suivant
Qui a créé la sapologie ?