C'est quoi un traitement orthodontique ?

Interrogée par: Édith Diaz  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Le traitement d'orthodontie a pour objet d'aligner vos dents pour en améliorer l'apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l'aide d'appareils orthodontiques fixes ou amovibles.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

Il est constitué de 5 phases différentes :
  1. 1ère phase : La 1ère consultation.
  2. 2ème phase : Le bilan orthodontique.
  3. 3ème phase : La pose de l'appareillage.
  4. 4ème phase : La dépose et la contention.
  5. 5ème phase : Le suivi après traitement.

Quel est le prix d'un traitement orthodontique ?

Les coûts pour un semestre de traitement d'orthodontie varient entre 600 et 1 200 €, voire plus selon les thérapeutiques employées. Les honoraires relatifs aux années de contention varient en fonction du cas de chaque patient.

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

L'orthodontie est l'un d'eux, avec la parodontologie, la chirurgie orale et la médecine dentaire reconstructive. La principale différence entre un dentiste et un orthodontiste réside donc dans le suivi ou non d'une spécialisation supplémentaire.

Quand commencer un traitement orthodontique ?

Ainsi, il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l'âge de 7 ans. Cette première visite permet d'évaluer le développement des mâchoires et l'éruption des dents. L'âge pour débuter en orthodontie sera donc confirmé. Certains problèmes doivent être corrigés avant l'éruption des canines et des prémolaires.

DR. Hind Mchachti : Les étapes du traitement orthodontique

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le meilleur traitement orthodontique ?

Les traitements d'orthodontie adulte utilisant des aligneurs invisibles de type Invisalign sont actuellement ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Comment redresser les dents sans appareil ?

Mais aujourd'hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s'agit de gouttières transparentes qui s'adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.

Est-ce que l'orthodontiste soigne les dents ?

L'orthodontiste est spécialisé dans la correction de l'alignement des dents et l'occlusion dentaire. Il corrige également les divergences squelettiques des mâchoires. Il prend en compte également la santé dans sa globalité : respiration, mastication, déglutition, allergies et posture.

Est-ce qu'un dentiste peut faire de l'orthodontie ?

Les seuls chirurgien-dentistes, qui n'ont pas fait de spécialité, ont le droit de proposer de l'orthodontie, mais ils n'ont pas fait cette formation de spécialité, et n'ont pas le droit de s'appeler orthodontiste.

Est-ce qu'on peut faire un détartrage avec des bagues ?

Votre dentiste peut vous recommander un détartrage après avoir réalisé votre diagnostic orthodontique. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d'utiliser du fil dentaire.

Comment ne pas payer l'orthodontiste ?

Quelques conseils pour faire baisser la facture des soins d'orthodontie. Face aux dépassements d'honoraires répétés et aux faibles remboursements de l'Assurance maladie, il vous reste une option pour diminuer le coût de vos soins d'orthodontie et obtenir de meilleurs remboursements : souscrire une bonne mutuelle santé.

Est-ce que l'orthodontiste est remboursé par la mutuelle ?

Le traitement est remboursé à 100% sur la base de 193,50 euros par semestre. Ce remboursement d'orthodontie reste alors en deçà des prix pratiqués qui se situent généralement entre 500 euros et 1200 euros par semestre, mais la mutuelle va alors prendre en charge tout ou partie du reste à charge.

Pourquoi l'orthodontie n'est pas remboursée ?

Une des raisons pour lesquelles les adultes sont peu nombreux à porter des appareils dentaires est probablement le coût élevé et l'absence de prise en charge de l'Assurance Maladie de ce soin. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse pas du tout les traitements d'orthodontie au-delà du 16ème anniversaire.

Comment est remboursé l'orthodontie ?

Principe de la prise en charge par l'Assurance Maladie

Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.

Pourquoi faire de l'orthodontie ?

Pourquoi un traitement orthodontique est-il nécessaire? Bon nombre de personnes ont les dents tordues ou trop serrées. Un traitement orthodontique va redresser les dents ou les mettre dans une meilleure position. Cela améliore leur apparence ainsi que la façon dont elles se chevauchent.

Quel appareil après les bagues ?

La contention est un appareil qui peut être constitué en divers matériaux (métal, plastique…) et qui va voir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des gouttières (Invisalign …).

Pourquoi on dit orthodontiste ?

En réalité, « orthodontiste » est un dérivé « d'orthodontie », qui provient éthymologiquement des mots en grec ancien ὀρθός, orthós qui signifie « droit » et ὀδούς, odoús qui signifie « dent ». L'orthodontiste est donc celui qui pratique l'art de remettre les dents droites, tout simplement.

Qui voir pour aligner ses dents ?

Un orthodontiste peut vous aider à aligner vos dents

Un orthodontiste est un spécialiste en médecine dentaire dont le rôle est de corriger la mauvaise posture des dents. Celui-ci peut prescrire différents traitements dépendamment de l'âge du patient et de l'importance du désalignement.

Qui pose les bagues dentaires ?

La pose d'appareils dentaires se fait par un orthodontiste. Il est le seul spécialiste habilité. Un orthodontiste a d'abord reçu une formation en dentisterie, complétée ensuite par une spécialisation en orthodontie.

Est-ce que l'orthodontiste fait le détartrage ?

Il diagnostique et soigne les pathologies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires (mâchoires). Au-delà du soin des caries, des abcès dentaires ou des parodontoses, il intervient également dans le détartrage ou le blanchiment des dents pour la garantie d'un sourire agréable.

C'est quoi une gouttière pour les dents ?

La gouttière dentaire est un appareil discret et efficace utilisée en matière d'orthodontie, de traitement occlusal et encore de blanchiment des dents. Ressemblant à un protège-dents, ce produit de soin dentaire est fabriqué sur mesure à partir de plastique et de résine.

Quelle est la différence entre un stomatologue et un orthodontiste ?

Cursus : La formation du stomatologue s'effectue en 5 ans après les études de médecine qui durent 6 ans. C'est l'un des trois spécialistes reconnu comme tel avec la chirurgie orale et la médecine bucco-dentaire. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé en orthopédie dento-faciale.

Quelles sont les dents du sourire ?

Qu'est ce que les dents du sourire? Les dents du sourire sont principalement les dents antérieures et supérieures c'est à dire : les incisives centrales, les incisives latérales et les canines définitives.

Quel est le prix d'une gouttière dentaire ?

Quel est le prix d'une gouttière dentaire ? Comptez entre 3500 euros et 5000 euros pour les gouttières orthodontiques ; 172,80 euros pour la gouttière de libération occlusale et la gouttière de fluoration ; entre 400 et 1000 euros la gouttière d'éclaircissement. Un devis sera réalisé au préalable.

Comment se refaire une belle dentition ?

Les Techniques Existantes Pour Refaire Ses Dents
  1. Les facettes dentaires.
  2. Les couronnes.
  3. Les bridges fixes.
  4. Les prothèses amovibles.
  5. L'orthodontie.