C'est quoi un texte épique ?

Interrogée par: Vincent Muller  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Le registre épique provient de l'épopée. On peut le trouver dans les romans, dans les récits historiques et même dans les pièces de théâtre ou les poèmes. Il met en avant les exploits d'un héros. On retrouve ainsi le champ lexical du combat, de l'héroïsme et du merveilleux.

C'est quoi un texte épique ?

(Littérature) Histoire contenant au moins une part d'imaginaire, généralement des exploits guerriers d'un héros.

Comment écrire un texte épique ?

Il y a des procédés d'écriture propres au registre épique : • un champ lexical lié à l'héroïsme ; • des phrases longues ; • la description ; • l'utilisation du pluriel ; • les superlatifs (le plus…) ; • les adverbes d'intensité (très, beaucoup…) ; • des figures d'amplification (énumération, gradation, hyperbole) • des ...

Qu'est-ce qu'un extrait de texte épique ?

Le registre épique est un registre littéraire dont le but est d'impressionner le lecteur par le récit d'exploits héroïques des personnages. Le terme épique provient du mot épopée qui caractérise un long poème valorisant les conquêtes et triomphes d'un héros.

Qu'est-ce qu'une scène épique ?

C'est alors un synonyme de mémorable, homérique, fabuleux. Par exemple, on peut parler d'une scène épique. Couramment, on emploie épique de manière ironique, c'est-à-dire pour décrire une situation mémorable non pas par des faits remarquables mais, au contraire, par des faits peu reluisants.

Tout sur le registre épique ! Définition, procédés et conseils !

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la poésie épique ?

☆1. Qui raconte en vers et dans un style élevé les exploits de héros historiques ou légendaires. « L'Iliade », « Le Poème du Cid », « La Chanson de Roland », « La Jérusalem délivrée » sont des poèmes épiques. La poésie épique.

Comment analyser une épopée ?

III. Épopée et épique
  1. les effets de grandissement ou d'idéalisation du héros ;
  2. l'amplification (hyperbole), la personnification, l'allégorie, les images ;
  3. le niveau de langue soutenu ;
  4. l'emploi d'épithètes homériques pour définir les personnages ;
  5. l'intervention du merveilleux ou de forces surnaturelles, divines.

Pourquoi l'épopée ?

Les épopées racontent des événements historiques ou légendaires, de portée locale ou universelle, émaillés d'actions héroïques et grandioses. Elles s'organisent le plus souvent autour des exploits d'un seul personnage ou d'un groupe bien défini.

Quelles sont les valeurs épiques ?

Quelles sont ses valeurs ? Le registre épique repose sur une amplification de la réalité. Il donne aux héros une dimension surhumaine et aux actions une grandeur extraordinaire. comme il recourt volontiers au merveilleux, il s'oppose au registre réaliste, qui cherche une représentation fidèle du réel.

Comment trouver le ton d'un texte ?

Pour déterminer le ton de l'auteur dans un texte, il faut se questionner sur son intention de communication.
...
Un texte au ton humoristique peut reposer sur :
  1. un contenu comique (saugrenu, absurde, etc. ...
  2. la déformation volontaire de mots ou d'expressions;
  3. le recours à des jeux de mots;

Comment faire une épopée ?

Écrivez donc un récit épique (un récit racontant les exploits d'un héros en prise avec des forces qui le dépassent) en utilisant les temps du passé (imparfait, plus-que-parfait, passé simple...). Utilisez également des exagérations, des comparaisons, des épithètes homériques, etc.

Quelles sont les caractéristiques de la tonalité épique ?

La tonalité épique se caractérise, essentiellement, par un style particulier qui joue sur l'amplification – recours à l'hyperbole, à l'anaphore ainsi qu'aux marques du pluriel –, sur la simplification ou la schématisation des situations et des caractères, et sur les images – hyperboles, métaphores et comparaisons y ...

Quelle épopée ?

1. Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux. 2. Suite d'actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques : Notre voyage a été une véritable épopée.

C'est quoi un texte polémique ?

Le terme polémique vient du grec polemos qui désigne le combat, la guerre. C'est pourquoi le registre polémique est utilisé pour défendre ses idées, dénoncer et discréditer un adversaire. Le débat et la provocation sont recherchés.

C'est quoi un registre lyrique ?

Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.

C'est quoi le registre pathétique ?

Les récits pathétiques mettent en scène des personnages innocents et sans défense, victimes de leur sort, qui doivent faire face à leur destin malheureux. Ils évoluent dans un contexte difficile, entraînant souffrance et peine.

Quel est un genre littéraire ?

Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.

Comment montrer qu'un texte est satirique ?

Méthode : pour montrer qu'un texte est satirique, il faut identifier de qui ou de quoi le texte se moque (dans le texte 2, c'est des préjugés de ceux qui ont fait la pétition que l'auteur se moque), et expliquer comment il le ridiculise.

Comment reconnaître un registre pathétique ?

Le registre pathétique emploie alors le champ lexical de la souffrance, du désespoir, de l'affectivité et met en avant des figures de style comme la métaphore, la comparaison et l'hyperbole. Ce registre utilise également de nombreuses phrases exclamatives qui permettent une suggestion forte de l'émotion.

Qui est l'auteur de la poésie épique ?

Les poèmes épiques ou l'épopée la plus ancienne connue est l'épopée de Gilgamesh (2500–1300 avant notre ère), qui a été écrite durant la civilisation summérenne pendant l'Empire néo-sumérien. Le poème détaille les exploits de Gilgamesh, le roi d'Uruk.

Quel est le synonyme de épopée ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quels sont les thèmes abordés dans une épopée ?

Le thème guerrier
  • Beaucoup de théoriciens définissent l'épopée par son thème : si Marmontel, dans la tradition aristotélicienne, ne demande qu'une action « mémorable et intéressante » [49] ...
  • Le conflit est un motif primordial du mythe, et les théomachies préfigurent l'épopée.

Quel est le genre épistolaire ?

LE MOT « EPISTOLAIRE »

Le « genre épistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans constitués uniquement de lettres ainsi que le courrier électronique (= les e-mails) ou le texto.

Qu'est-ce qu'une épopée PDF ?

fém. Long poème ou vaste récit en prose au style soutenu qui exalte un grand sentiment collectif souvent à travers les exploits d'un héros historique ou légendaire.

Qu'est-ce que le genre didactique ?

Le registre didactique, sous la diversité des formes que nous recensons dans ce genre, se caractérise essentiellement par l'alternance entre les fonctions référentielle et expressive, celle-ci garantissant que la littérature retrouve bien ses droits derrière l'érudition.

Article précédent
Quel vinaigre contre les poux ?