Quand on remplace le COI par Y ?

Interrogée par: Aurore Royer  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

"Y" peut remplacer un C.O.I. introduit par la préposition "à" (au, à la, à l', aux). Croit-il au Père Noël ? Il y croit.

Quand on utilise le Y ?

alors que EN remplace un complément de lieu qui répond à la question D'OÙ? C'est pourquoi, dans les faits, Y remplace tous les compléments de lieu, sauf ceux qui sont introduits par la préposition DE. Voyons d'autres exemples: Tu pars en France cet été? -> Oui!

Qui remplace Y ?

Le pronom "Y" remplace un nom ou groupe nominal introduit par "à", "au", "à la", "a l'", "aux".

Où placer le pronom y ?

Le pronom Y se place avant le verbe auquel il se rapporte. Cela peut donc être avant un infinitif, notamment quand on utilise les verbes modaux (POUVOIR, VOULOIR, DEVOIR) ou le verbe ALLER pour le futur proche.

Quand accorder avec le COI ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Exemple : Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Y et EN - Les pronoms compléments en français (Partie 2)

Trouvé 18 questions connexes

Comment reconnaître un COI exemple ?

Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien. Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS).

Où se place le pronom quand il y a deux verbes ?

Quand il y a plusieurs infinitifs, les pronoms compléments se placent devant leur infinitif respectif. Maintenant que nous avons vu la place des pronoms compléments par rapport au verbe, voyons leur ordre entre eux. En français, on peut avoir un ou deux pronoms compléments dans une phrase.

Est-ce que Y est un pronom personnel ?

Le pronom personnel « y » remplace les compléments de lieu. Exemple : Patrick va à Beyrouth. ► Il y va. « Y » remplace les noms des choses précédés de à.

Est-ce que Y est un adverbe ?

L'adverbe « y», qui veut dire « là » (à cet endroit-là, celui dont il est question), utilisé comme pronom, remplace « à lui », « à elle(s) », « à eux », « à cela ».

Comment éviter la répétition ?

  1. Relire le texte. Dans un premier temps, relisez votre texte et repérer l'ensemble des répétitions qui s'y trouvent. ...
  2. Utiliser des pronoms. Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. ...
  3. Utiliser des synonymes. ...
  4. Utiliser des concepts plus larges.

Comment remplacer le complément d'objet par un pronom ?

exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe. La maîtresse les distribue aux élèves. Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en".

C'est quoi le pronom tonique ?

Les pronoms personnels toniques ou dits renforcés remplacent un nom ou un autre pronom et peuvent être séparés du verbe. - insiste sur l'identité en renforçant un nom ou un pronom. Moi, j'adore le cinéma. Le pronom "moi" renforce le pronom sujet "je".

Comment remplacer un nom par un pronom ?

Les pronoms personnels de la troisième personne remplacent des noms ou des groupes nominaux. Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux.

Comment utiliser les pronoms adverbiaux ?

Quand employer le pronom adverbial y ?
  1. des lieux et des éléments de phrase introduits par la préposition à ou en. Exemple : Demain, ils iront à Lyon. Ils s'y rendront en bus.
  2. des lieux introduits par les prépositions dans, devant, sous ou sur. Exemple : Le bus dépose les touristes sur le parking de l'hôtel.

Quels sont les articles partitif ?

Les articles partitifs : du, de la, de l', des

ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.

Est-ce que le on exclut la personne qui parle ?

Puisque le genre et le nombre des personnes en question sont ignorés, « on » est considéré comme étant de la troisième personne du masculin singulier, et il exclut celui qui parle. Exemple : On frappe à la porte. Il peut représenter un ensemble de personnes et signifier « tout le monde ».

Quelle est la différence entre un pronom personnel et un déterminant ?

RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.

Quels sont les pronoms personnels COD et COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Quels sont les verbes qui se conjuguent avec les deux auxiliaires ?

C'est parti ! Les verbes sont : passer, rentrer, sortir, demeurer, monter, descendre, apparaître, retourner. Auxquels, il faut ajouter repasser, ressortir, remonter ou encore redescendre.

Quels sont les verbes qui ne se conjuguent pas à tous les temps ?

Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif
  • Grêler (Présent : il grêle)
  • Neiger (Présent : il neige)
  • Barder (Présent : il barde)
  • Advenir (Présent : il advient)
  • Bruiner.
  • Dracher.
  • S'agir de (Présent : il s'agit de)
  • Venter.

Quand 2 verbes se suivent le second se met à Linfinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

Comment faire la différence entre COI et CDN ? Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.

Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Comment accorder le COD et le COI ?

Le COI ou complément d'objet indirect

Il doit répondre à la question « à qui » ou « à quoi » et est toujours introduit par une préposition (à ou de). Pour résumer, le COD n'est jamais introduit par une préposition, alors que le COI est toujours introduit par une préposition.