C'est quoi un système de surveillance ?

Interrogée par: Alain Marchal  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

La vidéosurveillance (ou vidéoprotection qui est le nom officialisé en France dans une loi sur la sécurité intérieure en 2011) est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s'agit donc d'un type de télésurveillance.

C'est quoi un système de surveillance ?

Quand nous parlons de systèmes de surveillance nous faisons référence à tout type d'appareil pour la détection immédiate et systématique (protocole), la visualisation ou vigilance d'un processus avec une aide technique, des capteurs ou autres systèmes de surveillance, comme par exemple une caméra.

Quelle sont les éléments de surveillance ?

Les cinq éléments essentiels d'un programme de surveillance hydrologique
  • Le système de gestion de la qualité
  • La conception du réseau.
  • La technologie.
  • La formation.
  • La gestion des données.

Quelle est la surveillance ?

QU'EST-CE QUE LA SURVEILLANCE? Surveiller signifie observer de près une situation ou un cas individuel entrepris afin de déterminer les mesures à prendre ultérieurement.

Quel est le synonyme de surveillance ?

Synonyme : contrôle, garde, observation, œil, supervision, vigilance. – Populaire : flicage.

Quel système de vidéo surveillance choisir et comment l'installer ?

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi surveiller ses employés ?

Surveiller ses employés à des fins sécuritaires.

En surfant sur le web, l'employé peut laisser s'échapper des informations confidentielles concernant l'entreprise ou encore mettre en péril le système informatique de votre société en contractant des virus.

C'est quoi la surveillance passive ?

La surveillance passive est l'utilisation de services de santé locaux pour recueillir des données relatives à l'incidence des maladies ou aux effets indésirables des médicaments.

C'est quoi la surveillance numérique ?

La surveillance numérique, à travers les données générées par les téléphones ou les ordinateurs, peut constituer un efficace outil de gestion de crise. Dans plusieurs pays, scientifiques et ingénieurs développent des applications dans ce sens.

Pourquoi surveiller un malade ?

estimer la charge d'une maladie donnée, aussi bien chez les humains que chez d'autres organismes, surveiller l'efficacité du contrôle ou l'élimination des programmes visant à réduire le fardeau de la maladie, démontrer la liberté une fois que la maladie aura été éliminée.

Quel est l'élément principal d'un système de vidéosurveillance ?

L'élément fondamental qui assure la réception dans un système de vidéosurveillance, c'est la caméra.

Quelle différence entre caméra IP et analogique ?

Les caméras analogiques délivrent des vidéos dans un format qui peut être visualisé sur un simple téléviseur, un enregistreur numérique ou même sur un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition. Une caméra IP, quant à elle, numérise le signal en utilisant un encodeur spécialisé qui contient un serveur Web intégré.

Comment surveiller une personne âgée à distance ?

La vidéosurveillance est une solution de surveillance personne âgée à distance fiable. Elle permet de respecter totalement l'intimité des personnes ainsi que leur dignité, tout en assurant les accompagnants dans leur quotidien. Elle permet aux seniors de passer des appels d'urgence 24h/24 et 7j/7.

Quelle est la différence entre la vidéosurveillance et la vidéoprotection ?

Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public : rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine etc. Les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public : réserve d'un magasin, entrepôts, copropriété fermée etc.

Pourquoi la vidéo surveillance ?

La vidéo surveillance : pourquoi et comment…

Les objectifs d'un tel système sont : – de sécuriser un lieux (vandalisme, cambriolage,…) – protéger des personnes et/ou des biens (incendies, surveillance personnes âgées, bébés,…)

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vidéosurveillance ?

Quels sont les Avantages et les Inconvénients de la Vidéosurveillance ?
  • 1) Un Moyen d'Intimider les Cambrioleurs ! ...
  • 2) Ayez une Vision Omnisciente. ...
  • 3) Plus Discrète et Moins Chère qu'un Garde de Sécurité ...
  • 4) Chaque Image est une Preuve Irréfutable. ...
  • 1) La Caméra de Surveillance n'Empêche Pas les Vols.

Qu'est-ce qui entre dans le champ de la surveillance par moyens électroniques ?

Images de vidéosurveillance, informations laissées par des cartes à puce (de paiement, d'abonnement, de fidélité, de Sécurité sociale), données de connexion sur Internet, conversations échangées sur téléphone cellulaire captables par un tiers ou permettant la géolocalisation d'individus, développement de l'usage du GPS ...

Qu'est-ce que la surveillance en santé publique ?

Crédit photographique: OMSLa surveillance de la santé publique constitue le recueil systématique et continu de données pertinentes ainsi que leur consolidation et leur évaluation efficaces, s'accompagnant de la diffusion rapide des résultats aux personnes concernées, en particulier celles en mesure d'agir.

Quelles sont les étapes de la surveillance épidémiologique ?

  • 1 - L'enregistrement des données. ...
  • 2 - La déclaration de l'information enregistrée. ...
  • 3 - La collecte de l'information déclarée. ...
  • 4 - L'analyse de l'information traitée. ...
  • 5 - La rétro-information. ...
  • 6 - La supervision de l'utilisation de la rétro informa-

Quels sont les objectifs de la surveillance épidémiologique ?

Les principaux objectifs des systèmes de surveillance épidémiologique sont de décrire, alerter et évaluer. Décrire la dynamique d'un phénomène de santé (maladie, syndrome, symptôme, comportement, etc.) dans une population aux limites connues (agglomération, région, pays, groupe de pays) sur des périodes de temps.

Quelles sont les règles à respecter pour surveiller des salariés ?

Tout système de surveillance des salariés doit répondre à deux conditions : La surveillance doit être proportionnée au but recherché par l'employeur (exemple une mesure de sécurité) L'employeur est tenu d'informer et de consulter le comité social économique.

Comment savoir si votre patron vous espionne ?

Pour vérifier si votre entreprise dispose d'un tel système, c'est simple : regardez le certificat utilisé par votre navigateur lorsque la connexion est en SSL. Concrètement, il suffit de cliquer sur le cadenas qui s'affiche à côté de l'URL.

Est-ce qu'un employeur peut surveiller ?

Par son pouvoir de direction, l'employeur a le droit de contrôler et surveiller l'activité des salariés pendant le temps de travail, à condition de respecter leurs droits fondamentaux et libertés individuelles.

Comment Appelle-t-on une personne qui surveille ?

Définitions de « surveillant »

Comment Appelle-t-on une personne qui surveille une autre personne ?

espion (n.m.) 1. personne chargée d'espionner.