C'est quoi un steak bleu ?

Interrogée par: Yves Antoine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Un steak bleu est cuit 10 à 20 secondes : La viande est saisie à l'extérieur, presque crue à l'intérieur. Juste un aller-retour, 10 à 20 secondes de cuisson sur chaque face. Ce mode de cuisson est à privilégier pour des viandes rouges, peu grasses, et aux saveurs raffinées. Côté température on est à 50°C à coeur.

Pourquoi on dit un steak bleu ?

L'expression serait issue d'une analogie avec un mode de cuisson de la truite : A l'origine cuisson bleu était réservée à un mode de cuisson des gros poissons. Après l'avoir cuit dans un court-bouillon (Persil, thym, épices, Vinaigre, ...) on le poêle rapidement au beurre pour qu'il prenne une couleur bleue.

Comment faire un steak bleu ?

Cuisson d'un steak bleu : saisissez votre viande 30 secondes par face à feu vif. La viande, encore rouge à l'intérieur, reste tendre. Le jus ne s'écoule que lorsque vous découpez la pièce. Cuisson d'un steak saignant : la cuisson de la seconde face de votre pièce de viande se prolonge 30 secondes de plus.

Comment faire une cuisson bleu ?

À chaque préférence correspond un temps de cuisson ou une température à cœur (à condition de posséder un thermomètre à viande). – Bleu : 30 secondes à feu très vif, autant dire juste un aller-retour sur un gril brûlant ou une poêle très chaude ; l'extérieur sera coloré et chaud, l'intérieur à peine tiède.

Comment faire cuire une entrecôte bleu ?

2 minutes sur chaque face pour une cuisson bleue. 3 minutes sur chaque face pour une cuisson saignante. 5 minutes par face pour une cuisson à point. 8 minutes par face pour une cuisson bien cuit.

Astuce de Pro : Cuisson et détente d'un steak

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le meilleur morceau de bœuf ?

Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.

Quelle est la différence entre une entrecôte et une côte de boeuf ?

L'entrecôte et la côte de bœuf sont issues du même morceau, le milieu de train de côtes. Ce muscle, qui recouvre les vertèbres dorsales, est compris entre la 5e et la 11e côte. L'entrecôte n'est pas, comme son nom l'indique, découpée entre deux côtes : c'est une côte de bœuf désossée.

C'est quoi une viande bleue ?

Pour une viande « Bleue » : la température est de 50°C à cœur. La viande est chaude à cœur mais elle n'est pas tout à fait cuite. Pour une viande « Saignante » : la température est de 55°C à cœur. La viande est cuite mais reste rosée.

Qu'est-ce que de la viande bleue ?

La viande "bleue" est une viande saisie pendant une minute à feu vif par face. Elle est rouge foncé de la surface au coeur.

Pourquoi mon steak est dur ?

C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).

Est-ce dangereux de manger de la viande saignante ?

"Il n'existe aucun risque à manger une viande saignante, au contraire on va préserver beaucoup mieux les vitamines de la viande. Quand on va cuire la viande, le fer va s'insolubiliser. Le fer du jus coagulé que l'on retrouve dans la viande trop cuite, est un fer qui va être mal absorbé.

Quel steak choisir ?

Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.

Comment dire steak bleu en anglais ?

Je veux un steak bleu. I want a steak, rare. Puis, un steak bleu. Then I'll have a rare steak.

Quels sont les 4 points de cuisson d'une viande ?

On appelle point de cuisson d'une viande la température à cœur de cette dernière : bleue, saignante, à point ou bien cuite.

Quelle viande doit être bien cuite ?

Quelle cuisson pour la viande?
  • Dès 45°C - bleu/stark blutig/rare – boeuf.
  • Dès 50°C – saignant/blutig/underdone – boeuf.
  • Dès 60°C – à point/rosa/medium – boeuf, gibier, agneau, canard.
  • Dès 72°C – bien cuit/durch/well done – volaille, porc.

Comment savoir si la viande est saignante ?

l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.

Est-ce qu'il y a du sang dans la viande ?

Le liquide restant dans la viande est uniquement de l'eau. La myoglobine, lorsqu'exposée à l'air, obtient une couleur rougeâtre. C'est pour cette raison qu'une fois mêlée à l'eau, elle pourrait faire penser à du sang. Une fois cuite, cette myoglobine, toujours présente dans la viande, brunit.

Quel est le temps de cuisson d'un steak haché ?

Le steak haché est bleu mais froid lorsque la fourchette traverse le morceau de viande en son centre. Le steak haché est saignant au bout de 6 minutes, lorsque le jus perle à la surface. Le steak est à point au bout de 8 à 9 minutes, lorsque le jus ne transpire plus. C'est le degré de cuisson idéal pour les enfants.

Comment cuire un steak comme au restaurant ?

Mettez votre steak dans la poêle chaude et saisissez-le, en le retournant toutes les minutes environ pour que la croûte soit bien homogène.
...
Suivez ce guide pour la température interne de votre steak:
  1. – Bleu – 125°F.
  2. – Saignant – 130°F.
  3. – À point – 140°F.
  4. – Bien cuit – 170°F.

C'est quoi cuit à cœur ?

Par cuisson à cœur, on entend que l'ensemble du morceau, y compris l'intérieur doit être bien cuit. Dans un langage plus technique (mais pas forcément adapté à l'équipement moyen des familles en France), cela revient à maintenir une température à cœur de 70°C pendant 2 minutes.

Quel âge viande saignante ?

L'âge de 10 ans pour qu'un enfant consomme : De la viande crue comme dans un steak tartare ou un carpaccio, De la viande peu cuite ou saignante, surtout s'il s'agit de viande hachée.

Quelle température pour un steak saignant ?

La température interne devrait être de 63 °C (145 °F) pour une viande saignante et de 70 °C (158 °F) pour une viande à point.

Quel est le meilleur morceau de bœuf à griller ?

Les Côtes / Entrecôtes sont des parties tendres de l'animal et sont les meilleurs morceaux à griller ou rôtir. L'entrecôte est une côte de bœuf désossée. La 7ème côte, un morceau de choix car très fondant, est idéale pour les rosbif. Le Faux-filet, très tendre, est l'un des morceaux “nobles”.

Quand Sortir la viande du frigo ?

Avant de cuire une viande à poêler, à rôtir ou à griller, il faut la sortir ~30min avant du frigo pour une cuisson optimale afin de préserver la tendreté de la viande. En mettant votre viande à température ambiante, elle ne sera pas agressée par un trop grand écart de température lors de la cuisson.

Comment reconnaître une bonne entrecôte ?

Pour bien choisir ses morceaux de viande, il faut que vous sachiez que :
  1. La couleur de la viande doit être rouge brillante. ...
  2. Une viande de bonne qualité ne colle pas et n'est pas sèche ;
  3. Une bonne viande doit être tendre ;
  4. La traçabilité de la source de la viande est importante pour lui assurer une bonne qualité.