C'est quoi un sécateur à crémaillère ?

Interrogée par: Philippine Dijoux  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Le sécateur à crémaillère vous permet de couper de grosses branches, jusqu'à 3,5 cm de diamètre, sans aucun effort. C'est le principe de la crémaillère, qui décuple la force du poignet.

C'est quoi un sécateur à crémaillère ?

Le sécateur à crémaillère est l'outil idéal pour couper le bois vert et sec proprement. D'une utilisation pratique et à la fois simple et confortable, on le manie couramment pour élaguer, tailler, et même greffer, car il permet une découpe saine et nette, qui n'écrase pas le bois.

Quel type de sécateur choisir ?

La taille des sécateurs varie entre 18 à 25 cm environ, il vous faudra trouver un sécateur à la taille qui vous convient, c'est-à-dire celle de votre main. A la taille d'un sécateur correspond une taille d'ouverture des poignées. Plus il est grand, plus cette ouverture le sera également.

C'est quoi un sécateur à enclume ?

Les sécateurs à enclume sont équipés d'une lame de coupe qui entre en contact avec une plaque de métal lisse. Ils sont adaptés à la coupe de branches et du bois dur de l'épaisseur d'un doigt environ.

Quel est le rôle de sécateur ?

Le sécateur est un outil de jardinier formé de deux poignées mobiles qui se croisent sur un axe, et qui sont prolongées l'une par une lame, l'autre par une contre lame. Cet outil est destiné aux opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches.

Sécateur à crémaillère

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre un sécateur à enclume et un sécateur bypass ?

A la différence des sécateurs bypass, où la lame et la contre-lame passent l'une sur l'autre, pour les sécateurs à enclume, la lame passe sur un support fixe, l'enclume. Ce principe présente, entre autres, les avantages suivants : Transmission parfaite des efforts. Usage idéal également dans les massifs durs.

Quel sécateur pour tailler les arbres ?

Le sécateur

Il existe deux types de sécateurs : Les sécateurs à lames frottantes ; les coupes sont nettes mais les deux lames doivent être affûtées ; Les sécateurs à enclume ; dans ce cas-là, l'unique lame tranchante vient butter sur la contre-lame qui sert d'enclume.

C'est quoi un sécateur à lame franche ?

Sécateur à lames franches ou croisantes : c'est le sécateur le plus répandu, qui fonctionne un peu à la manière d'une paire de ciseaux, avec une lame coupante glissant contre une contre-lame plus petite, ce qui permet une coupe franche et précise. C'est le sécateur le plus usuel, indispensable à tout jardinier.

C'est quoi un sécateur Bypass ?

Les sécateurs bypass permettent une coupe propre et soigneuse grâce à ses lames qui glissent l'une sur l'autre. Leur modèle permet une découpe des pousses à ras du point de débourrement.

Quel sécateur pour rosier ?

Le choix de l'outil de coupe est important. Le sécateur à lames frottantes est l'outil idéal pour la taille des rosiers.

Quel sécateur pour Olivier ?

Avec le sécateur électrique Nova-Cut, on peut couper des branches jusqu'à 3cm de diamètre d'une simple pression sur le bouton. La taille se fait donc très rapidement sans se fatiguer, tout en conservant la précision d'une taille manuelle.

Comment nettoyer un sécateur ?

Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc. Essuyez parfaitement toutes ces petites pièces avant qu'elles ne rouillent.

Comment couper une grosse branche ?

Cas particulier : coupe d'une grosse branche

Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.

Comment couper les branches en hauteur ?

Pour pouvoir couper des branches situées à plus de 3 mètres de haut, sans monter sur une échelle, mieux vaut être équipé d'outils spécifiques, comme l'échenilloir ou la perche d'élagage.

Quelle scie pour couper un tronc d'arbre ?

On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.

Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres ?

Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères à l'automne pour réduire la perte de sève. En revanche, la taille des jeunes plants ou celle des épinettes, des pins et des sapins se fait à la fin du printemps (à la fin juin). Soyez vigilant et ne coupez pas plus de la moitié des nouvelles pousses.

Quel est le meilleur moment pour tailler les arbres ?

Période de taille des jeunes arbres et des arbres matures

Les très petites branches (moins de 1 cm de diamètre) peuvent cependant être taillées à tout moment, entre autres au printemps, avant l'apparition des feuilles, ou au début de l'élongation des branches.

Comment savoir si une branche est morte ?

L'absence de bourgeons

Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.

Quel produit pour désinfecter un sécateur ?

Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.

Comment aiguiser mon sécateur ?

Comment aiguiser / affûter un sécateur ?
  1. Tenez fermement le sécateur avec la main entre les manches.
  2. Munissez vous d'une pierre à aiguiser.
  3. Affutez la lame avec un geste continu de la base vers l'extrémité
  4. Désinfectez la lame avec de l'alcool.

Comment enlever la rouille sur un sécateur ?

Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l'eau claire.

Quel outil pour tailler un olivier ?

Afin de réaliser l'entretien de votre olivier, vous aurez besoin de trois outils indispensables : un sécateur, une scie arboricole et une cisaille. Avec le sécateur, coupez les petites branches. Si les branches sont trop larges, utilisez alors la scie.

Quel outil pour tailler un rosier ?

« Pour la taille certains outils sont nécessaires. » Un bon sécateur, un sécateur de force (pour les branches plus épaisses), une scie égoïne (pour les grosses branches), une cisaille (pour les rosiers paysagers) et des gants de qualité résistants aux épines.

Comment rajeunir un vieux rosier par la taille ?

- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.

Quand tailler les rosiers en 2022 ?

Quand tailler un rosier ?
  • après la floraison (variétés non remontantes), c'est à dire à l'automne.
  • en fin d'hiver (variétés remontantes, qui peuvent fleurir jusqu'aux premières gelées), c'est-à-dire au printemps.

Article suivant
Comment on écrit le mot haine ?