Le pot de chambre, appelé aussi vase de nuit, est un récipient destiné à recueillir les déjections humaines, principalement la nuit en évitant de sortir de la chambre. Ancêtre des toilettes actuelles, il était couramment utilisé avant l'installation des sanitaires, il disparait progressivement au cours du XX e siècle.
Le Seau Hygiénique Adulte Holtex connu sous le nom de vase de nuit est un accessoire très utile, indispensable dans le quotidien des seniors, des personnes adultes à mobilité réduite qui éprouvent des difficultés pour se rendre aux toilettes.
L'urinal bassin de lit est également appelé pistolet pour uriner ou pistolet urinoir et s'adresse particulièrement aux patients alités, leur conférant davantage d'autonomie dans ce moment intime.
Le pot de chambre était, il n'y a pas si longtemps, désigné sous le terme de « vase de nuit », quand même plus élégant que « pot » ! Il n'est pas fréquent que les catalogues de ventes proposent ce genre d'ustensile.
Une discothèque est un lieu où l'on peut danser, écouter de la musique, rencontrer des gens, consommer des boissons (souvent alcoolisées) et parfois des snacks.
Le contrôle des quantités d'eau du corps est, entre autres, lié au niveau de sel en circulation. Un régime alimentaire riche en sel peut être la cause d'un besoin plus fréquent d'uriner la nuit.
Chez la femme, l'urètre mesure de 3 à 5 cm de long ; il prend naissance au bas de la vessie (le col vésical), s'étend vers le bas à travers les muscles du plancher pelvien et se termine par le méat urétral ou orifice externe, qui est situé entre le clitoris et le vagin.
Il a été constaté que la plupart des mammifères vident leur vessie en moins de 21 secondes . Ce laps de temps peut permettre de déterminer si vous vous retenez trop longtemps, si vous forcez ou si vous souffrez d'un problème médical.
Si vous vous relevez plus d'une fois la nuit, réduisez vos apports hydriques (boissons, potages), le soir, au dîner et après. Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
Le bassin de lit, plus approprié aux femmes du fait de sa forme, permet également une évacuation des selles en position allongée ou semi-allongée, en toute intimité sous les draps. Elle consiste en une cuvette dont le rebord ergonomique adopte l'anatomie du siège féminin, mais aussi masculin.
1- L'urine :
C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Il s'agit de laisser la personne faire, seule. Pour les femmes : du haut vers le bas pour ne pas ramener de germes dans le méat urinaire ; d'abord l'extérieur les grandes lèvres puis un peu à l'intérieur les petites lèvres, puis le méat urinaire, puis rincer, sécher.
Prévenir et soigner l'incontinence urinaire grâce aux plantes
Cela peut être dû à diverses causes telles que le diabète, une insuffisance rénale, une consommation excessive de liquides, certains médicaments, etc. La pollakiurie, en revanche, se réfère à la miction fréquente ou au besoin d'uriner plus souvent que la normale.
La technique de la double miction peut vous aider à vider complètement votre vessie avant de vous coucher, réduisant ainsi les risques de réveil nocturne. Comment pratiquer : Asseyez-vous dans une position détendue : penchez-vous légèrement en avant lorsque vous êtes assis sur les toilettes.
Combien de temps faut-il pour éliminer l'eau bue ? Une personne correctement hydratée avec une vessie déjà pleine ressentira le besoin d'uriner entre cinq et quinze minutes après avoir bu de l'eau. Cependant, la durée est beaucoup plus longue pour une personne déshydratée avec une vessie vide.
Consultez un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes de problème de vessie, tels que des difficultés à uriner, une perte de contrôle de la vessie, des réveils nocturnes pour aller aux toilettes, des douleurs pelviennes ou des fuites urinaires .
Cependant, les experts affirment qu'il existe un temps minimal pour vider sa vessie. Des chats domestiques aux éléphants, la plupart des mammifères mettent environ 20 secondes pour uriner. Cela vaut également pour les humains.
Le liquide d'une femme fontaine ne vient ni de la lubrification ni de l'urine, mais de la vessie puisqu'il est émis par l'urètre. En comparaison, l'éjaculation féminine est plus épaisse, blanchâtre et est sécrétée en plus petite quantité.
Il est bon de rappeler qu'il est normal chez les femmes de ressentir une envie d'uriner pendant les rapports, car l'excitation sexuelle entraîne un gonflement de la paroi vaginale qui fait pression sur l'urètre. Elle provoque donc une sensation d'envie d'uriner, même lorsque la vessie est vide.
En résumé, vous l'avez compris, ce liquide mystérieux est donc bien de l'urine, ou, plus politiquement correct, «un ultra filtrat provenant du plasma sécrété par les reins stocké dans la vessie et expulsé lors de la jouissance sexuelle», propose le Dr Salama.
La fréquence des mictions nocturnes augmente rapidement à partir de 50 ou 60 ans. En moyenne, une personne de 70 ans se réveille au moins deux fois par nuit pour uriner. Environ une personne sur trois âgée de 70 ans ou plus se réveille trois fois ou plus par nuit, et environ une sur dix se réveille quatre fois ou plus.
Chez l'homme, la pollakiurie peut être due à différents troubles de la prostate : un adénome de la prostate ; un cancer de la prostate ; une prostatite (infection de la prostate).
Pas de boissons avant de dormir
Comment faire pour arrêter d'uriner la nuit ? Il pourrait être judicieux d' éviter de boire quoi que ce soit, même de l'eau, après une certaine heure chaque soir . Certaines personnes constatent que ne rien boire trois à quatre heures avant le coucher est la méthode la plus efficace pour limiter les mictions nocturnes et l'incontinence nocturne.
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit. L'administration du médicament se fait au coucher sous la surveillance d'un adulte.