C'est quoi un relais dans une voiture ?

Interrogée par: Guy Bouvier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Le relais de démarreur joue un rôle d'interrupteur actionnable à distance. En effet, celui-ci reçoit du courant électrique grâce à la batterie du véhicule qui à l'aide d'un fusible va attirer l'électroaimant qui est une bobine afin de rassembler les deux parties de l'interrupteur de puissance.

Quel est le rôle d'un relais dans une voiture ?

Encore appelé solénoïde de démarreur, le relais de démarreur permet de faire transiger le courant électrique vers le moteur du démarreur de votre véhicule. Il sert ainsi d'interrupteur qui peut être actionnable à distance. En effet un courant de commande va permettre de mettre en marche le moteur.

Quel est le rôle des relais ?

La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé, à partir d'une commande plus faible, et dans certaines applications, assurer aussi la sécurité de l'opérateur.

Comment savoir si un relais fonctionne ?

Donc quand le relais est alimenté par les bornes 85 et 86, il faut alors tester la résistance aux bornes 30 et 87 (circuit de puissance). Si cette résistance est inférieure à 0.5 ohm alors tout va bien. Si cette valeur est dépassée alors il y a semble-t-il un mauvais contact au niveau de l'interrupteur.

Qui sert de relais ?

Personne ou chose qui sert d'intermédiaire entre deux autres : Servir de relais. 5. En apposition après un nom, avec ou sans trait d'union, indique que quelque chose sert d'intermédiaire, d'étape : Satellite relais.

Le rôle d'un relais dans un système électrique de voiture

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si un relais est grillé ?

Si le relais est endommagé ou en panne, le courant ne pourra pas être envoyé par le relais de démarreur vers la bobine de relais et le solénoïde ; Des cliquetis se font entendre : cela signifie que le relais de démarreur n'est pas en capacité d'envoyer un signal complet au niveau électrique.

Comment changer un relais sur une voiture ?

Sous le véhicule, retirez le câble du relais à la batterie, le câble du boîtier du démarreur au bloc moteur et le petit fil du relais à l'interrupteur d'allumage, les boulons de fixation du moteur du démarreur et le démarreur du moteur. Enlevez les vis de montages du relais sur le démarreur.

Pourquoi un relais claque ?

Un relais qui "claque" est un relais dont la bobine est normalement ou anormalement sollicitée au moment où elle ferme les contacts. Et donc la palette et les contacts font du bruit. Ici un relais à bobine 6 Volts avec des contacts "travail" et "repos" représenté en mode clignotant.

Comment installer un relais sur une voiture ?

L'interrupteur est connecté sur la borne (+) après le fusible F1 qui protège le circuit de commande des cours circuits. La sortie de l'interrupteur est branchée à la borne (86) du relais. La borne (85) du relais est reliée à la masse du véhicule ou batterie (-).

Comment contrôler un relais de démarrage ?

Pour tester le démarreur, vous devez « shunter » le relais de démarreur (il se trouve près de la batterie). La borne positive étant directement reliée à la batterie, suivez le câble de cette borne au relais.

C'est quoi la sortie relais ?

Sur une sortie statique, il y a une tension (sorties logiques fournies par une carte). Sur un relais, il s'agît d'un contact sec sans tension. Dans les deux cas, l'information fournie est du type tout ou rien donc logique (et pas analogique).

Comment brancher le relais ?

Branchez le fil marron sur la borne 2 de votre relais et le fil bleu sur la borne N sous votre disjoncteur. Faites la liaison entre la borne de droite située sous votre disjoncteur et la borne 1 de votre relais. Branchez les 2 fils vert/jaune des 2 câbles sur la barrette de terre de votre tableau.

Quels sont les différents types de relais ?

Dans les circuits de moteurs, on retrouve trois types de relais : - les relais de commande ; - les relais temporisés ; - les relais de protection thermique.

Qu'est-ce qu'un relais de démarreur ?

Le relais de démarreur est un élément du système de démarrage du véhicule. Il agit comme un interrupteur et transmet le courant de la batterie au moteur du démarreur.

Est-ce qu'un relais chauffe ?

Il est normal que les relais en fonctionnement chauffent (il y passe quand même quelques Ampères). Il est normal que des relais dans un environnement très chaud (compartiment moteur) et avec une température de ces 2 derniers jours soient chauds. Après, il faut s'entendre sur la nature du mot "chaud"...

Quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?

Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.

Pourquoi un relais peut rester collé ?

Souvent un relais qui colle est un relais ou il passe trop de courant ou alors si la charge est trop inductive...

Quels sont les différents types de relais de protection ?

Les relais peuvent être divisés en cinq catégories fonctionnelles.
  • Relais de protection. ...
  • Relais de surveillance. ...
  • Relais de programmation. ...
  • Relais de régulation. ...
  • Relais auxiliaires.

Qu'est-ce qu'un relais de puissance ?

Un relais (communément appelé contacteur de puissance*) est composé principalement d'un électroaimant, qui lorsqu'il est alimenté, transmet une force à un système de commutation électrique : les contacts.

Pourquoi ma voiture ne démarre plus ?

Un faux-contact au niveau du démarreur pourrait être la cause. Localisez le démarreur et tapotez-le pour décoller les charbons et faciliter le passage du courant. Essayez de démarrer à nouveau. Si le problème persiste, vous pouvez tenter un démarrage en poussant le véhicule (comme en cas de panne de batterie).

Quel fusible peut empêcher démarrage ?

Le fusible de démarreur permet de protéger le véhicule en cas de problème électrique au niveau du démarreur du véhicule. Ainsi, en cas de panne, le fusible va claquer pour éviter un départ d'incendie.

Quand je tourne la clé de contact rien ne se passe ?

Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact en position « Démarrage », cela signifie que le démarreur ne fait pas tourner le moteur. Le plus souvent, cela pourrait être causé par une batterie déchargée.

Quel bruit fait un démarreur HS ?

Si vous entendez un “clac-clac” au démarrage lorsque vous actionnez la clef, il se peut que ce soit votre démarreur qui soit en cause. Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée.

Comment savoir si c'est le démarreur ou la batterie ?

Si la voiture ne démarre pas, comment savoir qui du démarreur ou de la batterie est à plat ? Mettre le contact et observer l'intensité lumineuse des voyants du tableau de bord et des feux. Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat.

Quand je démarre ma voiture tout s'éteint ?

Cela se produit souvent parce qu'il y a une petite quantité de carburant dans la rampe d'alimentation, ce qui aide le moteur à démarrer, mais il n'y a pas de pression de carburant pour maintenir le moteur en marche. Le manque de carburant est cependant assez facile à localiser.