Le macis en cuisine Côté goût, le macis se rapproche indéniablement des notes réconfortantes de la muscade, avec une saveur plus subtile encore qui en fait un produit d'exception dans les recettes des cuisiniers.
Si votre recette demande une cuillère à café de noix de Muscade, vous utiliserez plutôt une cuillère à café de Gingembre. En dernier recours, vous pouvez également utiliser les clous de Girofle ou le mélange Carrot Cake comme substituts potentiels de la noix de Muscade ainsi que le Poivre de la Jamaïque.
La noix de muscade est souvent utilisée dans les ragoûts, les macaronis au fromage et les currys. Vous pouvez la remplacer par de la cannelle, du macis ou du piment de la Jamaïque . Comme elle entre également dans la composition de certains mélanges d'épices, ces derniers constituent de bonnes alternatives en cas de besoin : mélanges pour tarte à la citrouille et mélanges pour tarte aux pommes, par exemple.
Le macis est un condiment qui ressemble beaucoup à la noix de muscade. Tous deux proviennent de la même plante. Le macis, appelé aussi "fleur de muscade", est obtenu à partir de la fine couche entourant la noix de muscade (arille).
Le macis est l'épice obtenue à partir de l'arille, l'enveloppe rougeâtre de la graine de muscade. Son arôme est similaire à celui de la noix de muscade, mais plus subtil ; il est utilisé pour aromatiser les pâtisseries, les viandes, les poissons et les légumes, ainsi que pour les conserves et les marinades.
La macis est la sœur de la noix de muscade, car elle provient du même fruit. La macis enrobe la graine de noix de muscade d'une pellicule cireuse rouge vif, comme une couche protectrice qui préserve la précieuse graine de toute agression.
La macis est le meilleur substitut à la noix de muscade : toutes deux proviennent de la même graine et ont donc un goût similaire. Vous pouvez facilement remplacer la noix de muscade par de la macis en utilisant les mêmes quantités et vous remarquerez à peine la différence dans votre recette.
Le macis est l'arille rouge et dentelé qui entoure la graine de muscade sur le même arbre. Ils proviennent du même fruit, mais leurs huiles essentielles diffèrent. Le macis a un goût plus prononcé et poivré, avec des notes de pin et d'agrumes, tandis que la noix de muscade est plus douce et plus ronde.
Gingembre — Quatre-épices, cannelle, macis ou noix de muscade et une pincée de poivre. Graines de fenouil – Graines de cumin ou une quantité beaucoup plus faible d'anis étoilé. Macis — Quatre-épices, cannelle, gingembre ou noix de muscade. Menthe — Basilic ou romarin.
La noix de muscade, son arille ou membrane (le ruban rouge autour de la graine), le macis (voir Fig. 1) et les clous de girofle sont toutes des épices exotiques originaires des îles aux épices (également connues sous le nom d'îles Banda ou Moluques) d'Extrême-Orient (Schivelbusch, 1993).
Comment remplacer la muscade dans une recette?
Nous pensons que la solution la plus probable est MACE, avec 4 lettres.
Les meilleurs substituts à la cardamome moulue sont les épices qui ont le même arôme et la même saveur, comme le piment de la Jamaïque, la cannelle et la noix de muscade .
Variantes à la recette
Ajoutez des épices : la recette classique n'emploie que de la muscade, mais vous pouvez utiliser du macis à la place, ou bien ajouter une pincée d'herbes de Provence ou de thym. Ajoutez du fromage : ajoutez 50 g de gruyère râpé sur le dessus avant de cuire la quiche pour une version gratinée.
La muscade est principalement appréciée pour ses propriétés antispasmodiques. Elle facilite la digestion et permet de réduire notablement les spasmes intestinaux. À faible dose, elle favorise le sommeil du fait de ses propriétés sédatives. À forte dose, au-delà de 5 g consommés, c'est un puissant psychotrope.
Il est courant de confondre cumin et curcuma. En effet, on nomme parfois à tort le curcuma « curcumin », en raison de la curcumine qu'il contient. Ces deux épices n'ont pourtant rien de commun, tant pour leur provenance, que pour leur goût.
Le saviez-vous ? Il existe quatre épices principales couramment utilisées dans la cuisine malaise, connues sous le nom de « 𝘳𝘦𝘮𝘱𝘢𝘩 𝘦𝘮𝘱𝘢𝘵 𝘣𝘦𝘳𝘢𝘥𝘪𝘬 » ou « les quatre frères et sœurs ». Les voici : anis étoilé (𝘣𝘶𝘯𝘨𝘢 𝘭𝘢𝘸𝘢𝘯𝘨), cannelle (𝘬𝘶𝘭𝘪𝘵 𝘬𝘢𝘺𝘶 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘴), cardamome (𝘱𝘦𝘭𝘢𝘨𝘢) et clou de girofle (𝘣𝘶𝘯𝘨𝘢 𝘤𝘦𝘯𝘨𝘬𝘪𝘩) .
Guide des épices pour cuisiniers amateurs ou professionnels
« Je recommande un mélange de quatre parts de cannelle moulue, une part de clous de girofle moulus et une part de noix de muscade », explique Carly Farine. Mélangez les trois épices et dosez la quantité de piment de la Jamaïque indiquée dans votre recette.
La noix de muscade est une épice chaude et sèche. Son goût ressemble à celui du poivre mélangé à de la cannelle.
Cannelle et muscade
La cannelle et la noix de muscade sont deux épices chaleureuses qui se complètent parfaitement, en particulier dans les recettes sucrées. La cannelle apporte une saveur douce et épicée, tandis que la muscade est légèrement poivrée et parfumée.
Oui, en excès
Les graines de Muscade contiennent environ 10 % d'huile essentielle, qui serait en partie responsable de l'intoxication à la Noix de Muscade. En effet, dans ces 10 % se retrouvent la myristicine et l'élémicine, les principaux composés à l'origine de l'intoxication à la Muscade.
Un arbre, deux épices radicalement différentes. Le muscadier est un immense arbre à feuilles persistantes qui produit à la fois la noix de muscade et le macis . La noix de muscade est l'amande, la graine contenue dans le fruit, tandis que le macis est l'arille, l'enveloppe dentelée qui la recouvre.
Les clous de girofle sont beaucoup plus piquants et poivrés que la noix de muscade ; il faudra donc en utiliser moins en remplacement. Si vous moulez des clous de girofle entiers, utilisez un quart de la quantité de noix de muscade ; pour des clous de girofle moulus, utilisez la moitié .
Non, ces épices ne sont pas interchangeables. Leurs saveurs sont fondamentalement différentes et apportent donc des notes distinctes aux plats. La cannelle offre des notes épicées et sucrées, tandis que la noix de muscade, plus piquante, ne contient qu'une légère touche sucrée. La noix de muscade, à l'instar de la cardamome, possède un arôme bien à elle.