C'est quoi un recours gracieux préalable ?

Interrogée par: Aurélie Letellier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

Un recours gracieux est un recours administratif exercé pour contester une décision de rejet rendue par l'Administration publique. Il est souvent distingué du recours contentieux, ce dernier étant exercé devant les juridictions de l'ordre administratif, à savoir en premier lieu les tribunaux administratifs.

Pourquoi faire un recours gracieux ?

Si l'administration prend une décision qui vous est défavorable, vous pouvez lui demander de revoir sa décision en introduisant un recours administratif. Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision.

Comment fonctionne un recours gracieux ?

Un recours est gracieux lorsqu'il s'adresse à l'auteur de la décision que l'on conteste. Un recours est hiérarchique lorsqu'il s'adresse au supérieur hiérarchique de l'auteur de la décision contestée. Dans les deux cas, ces recours suspendent le délai d'action devant le juge administratif.

Comment savoir si un recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA). Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s'applique à votre demande.

Est-ce qu'un recours gracieux est suspensif ?

Comme la majorité des recours administratifs, ce recours FNPC n'a pas d'effet suspensif. Le recours gracieux a pour effet d'interrompre le délai de recours contentieux. Un nouveau délai ne s'ouvrira qu'à compter d'une décision expresse de rejet.

【Études en France】Le recours gracieux (corrigé et enrichi)

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le délai d'un recours gracieux ?

Quel délai pour un recours gracieux ? En principe, l'administration concernée dispose de 2 mois pour répondre à un recours gracieux, et ce, à dater de la réception de la demande.

Est-ce que les recours gracieux aboutissent ?

Le recours gracieux définition peut se traduire par une demande à l'administration de revenir sur une décision. Faire un recours gracieux est un acte gratuit mais qui ne garantit aucun résultat.

Est-ce que le silence vaut acceptation ?

Le silence gardé pendant plus de 2 mois par l'administration sur une demande qui lui est faite vaut, sauf exceptions, accord.

Comment écrire une lettre de recours gracieux ?

Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], forme par la présente un recours gracieux auprès de votre administration. En effet, vos services m'ont informé(e), via un [courrier/mail/appel] en date du [date], que [explications claires et précises de la décision que vous souhaitez contester].

Quelle est la différence entre un recours gracieux et un recours contentieux ?

Un recours gracieux est un recours administratif exercé pour contester une décision de rejet rendue par l'Administration publique. Il est souvent distingué du recours contentieux, ce dernier étant exercé devant les juridictions de l'ordre administratif, à savoir en premier lieu les tribunaux administratifs.

Où faire recours gracieux ?

Vous pouvez déposer un recours gracieux auprès du directeur général du Crous. Vous pouvez également déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de l'académie.

Quels sont les différents types de recours ?

Le recours administratif permet d'éviter un procès. Ce recours peut prendre deux formes : le recours gracieux : l'administré s'adresse à l'auteur même de la décision ; le recours hiérarchique : l'administré s'adresse au supérieur hiérarchique de l'auteur de la décision.

Comment notifier un recours gracieux ?

Un recours gracieux devra impérativement être notifié dans son intégralité au(x) bénéficiaire(s) du permis de construire, par lettre recommandée avec accusé de réception et ce, dans un délai de 15 jours à compter de l'introduction du recours gracieux, sous peine d'irrecevabilité9.

Qui peut faire un recours ?

La requête est le nom donné au document écrit par lequel le requérant (ou demandeur) formule sa demande au juge administratif. Toute personne physique ou morale directement concernée par une décision administrative peut introduire une requête.

Pourquoi le recours administratif préalable est obligatoire ?

En effet, afin de réduire la nombre de recours contentieux et ainsi d'alléger la charge de travail des tribunaux, le législateur a rendu le recours administratif préalable obligatoire dans certains cas. Exemples : en matière d'élections universitaires, en matière fiscale, en matière de Sécurité sociale, etc.

Comment bien faire un recours ?

Le recours comprend une motivation précise, c'est-à-dire mentionne ce que l'on conteste et ce que l'on souhaite. Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours.

C'est quoi une demande de recours ?

Définition de Recours

D'une manière générale un recours est le fait d'en appeler à une tierce personne ou à une institution, pour obtenir la reconnaissance d'un droit qui a été méconnu. Les recours peuvent être amiables ou contentieux, et selon l'objet du différend, ils peuvent être civils, ou administratifs.

Comment commencer une lettre de recours ?

Par la présente lettre, je vous adresse un recours gracieux dirigé contre votre prise de décision. Cette dernière me semble inadaptée dans la mesure où (énumérez suivant un ordre chronologique les faits et les motifs de votre contestation).

Quels sont les motifs de refus DALO ?

Une personne prioritaire dalo peut refuser une proposition de relogement du préfet, si elle fait valoir des motifs sérieux, comme par exemple un loyer trop élevé par rapport à ses ressources, des motifs médicaux, ou encore une distance excessive entre le logement et le lieu de travail ou le lieu de scolarisation des ...

Pourquoi le silence est si puissant ?

En réalité, le silence peut se révéler très puissant. Il bénéficie d'une force et d'une particularité : c'est dans le silence qu'émerge la véritable réflexion, c'est dans le silence que l'on se ressource, que l'on se recentre sur soi-même. Le silence est aussi une arme redoutable.

Pourquoi le silence est la meilleure réponse ?

Persuadé que la clef se trouve dans ce qui est dit. Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite.

Pourquoi choisir le silence ?

Apaisement et bien-être : le silence peut être une marque de sérénité, il est nécessaire pour soi-même ou en couple, permettant de profiter de l'indicible, de l'inaudible. De la même façon que l'on se tait devant un beau paysage, on peut avoir besoin de se taire dans certaines situations particulièrement bienheureuses.

Quels sont les motifs pour annuler un permis de construire ?

Ces motifs peuvent être les suivants.
  • Le caractère incomplet du dossier de permis de construire. ...
  • Le non-respect des règles relatives à la hauteur des constructions. ...
  • Le non-respect des règles d'emprise au sol. ...
  • Le non-respect des règles d'implantation par rapport aux voies et emprises publiques.

Pourquoi attendre 3 mois après permis de construire ?

Une preuve difficile à apporter en pratique. Par ailleurs, pendant les trois mois qui suivent la délivrance (tacite ou expresse) du permis, l'administration (mairie ou préfecture) peut le retirer, si elle l'estime illégal.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Article précédent
Quel est le sinus de 10 degrés ?