C'est quoi un réactif en Physique-chimie ?

Interrogée par: Bertrand Le Gros  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

1. Substance qui peut réagir avec une ou plusieurs espèces chimiques appelées substrats. (Un réactif permet de classer les réactions dans lesquelles il intervient [électrophile, nucléophile, radicalaire, etc.] et de caractériser une espèce chimique particulière.)

Quels sont les réactifs en Physique-chimie ?

Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont les substances qui disparaissent / sont consommées ( exemple le carbone et le dioxygène lors de la combustion du carbone) et les produits sont les substances qui apparaissent / sont formées (exemple le dioxyde de carbone lors de la combustion du carbone).

Quelles sont les réactifs ?

Lors d'une réaction chimique, un réactif est une espèce chimique, présente dans le milieu réactionnel, dont la concentration tend à diminuer au cours du temps : les réactifs sont consommés, leurs atomes se réarrangent pour former de nouvelles molécules : les produits de cette réaction.

Comment savoir si c'est un réactif ?

Conclure
  1. Les éléments présents en début de réaction sont les réactifs.
  2. Les éléments présents en fin de réaction sont les produits.

Quelle est la définition d'un réactif ?

Qui réagit, exerce une réaction vis-à-vis de quelque chose. 2. Se dit d'un corps qui entre facilement en réaction.

Comment déterminer le réactif limitant ? | Seconde | Physique-Chimie

Trouvé 36 questions connexes

Quel élément est le plus réactif ?

Cette réactivité croît avec leur numéro atomique, c'est-à-dire en descendant le long de la colonne : 5e métal alcalin, le césium est le plus réactif de tous les métaux.

Quel est le réactif de l'eau ?

Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur du sulfate de cuivre anhydre. Si l'on peut observer l'apparition d'une couleur bleue on peut conclure que le liquide testé contient de l'eau et si cette couleur n'est pas visible alors il n'en contient pas ou trop peu pour être détectée.

Quel est le réactif du glucose ?

dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O. Une molécule de glucose C6H12O6 réagit avec six molécules de dioxygène O2 pour former du six molécules de dioxyde de carbone CO2 et six molécules H2O.

Quels sont les réactifs de l'eau ?

Rappelons que les réactifs utilisables sont la chaux ou la soude et, si l'eau contient suffisamment de dureté « permanente » (liée aux chlorures ou aux sulfates), du carbonate de sodium.

Qu'est-ce qu'un réactif et produit ?

On appelle réactif une substance qui disparaît au cours d'une réaction chimique. On appelle produit une substance qui apparaît au cours d'une réaction chimique.

Quel est le réactif du dioxygène ?

Les dérivés réactifs de l'oxygène, comme l'ion superoxyde O2 et le peroxyde d'hydrogène H2O2, sont des sous-produits toxiques du dioxygène utilisés par les organismes.

Où se trouve les réactifs ?

Schéma de la réaction de transformation chimique Les réactifs présents à l'état initial du système chimique sont placés du côté gauche de la réaction de transformation chimique. Les produits présents à l'état final du système chimique sont quant à eux placés du côté droit de la réaction de transformation chimique.

Quelles sont les réactifs d'une transformation chimique ?

On appelle réactifs les espèces chimiques qui disparaissent et produits les espèces chimiques qui apparaissent au cours d'une transformation chimique. - Ils peuvent être donnés par certains indices : formation d'un gaz, changement de couleur, variation de la température ou du pH, etc.

Quel est le réactif de l'amidon ?

L'eau iodée met en évidence la présence d'amidon par une coloration bleu nuit. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau iodée pour révéler la présence d'amidon.

Quels sont les 3 types de glucides ?

Types de glucides

La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).

Pourquoi l'amidon se transforme en glucose ?

L'amidon est un glucide à grosse molécule qui est transformé en glucose lors de la digestion. Cette transformation se fait grâce à l'amylase. C'est un enzyme qui catalyse cette transformation dans des conditions bien précises, on parle de biocatalyseur.

Quels sont les 3 types d'eau ?

On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)

Quel est le réactif du dioxyde de carbone ?

Comme de nombreux gaz le dioxyde de carbone est incolore, un test chimique est indispensable pour le détecter. Le test du dioxyde de carbone est très souvent appelé « test à l'eau de chaux » en raison du réactif (l'eau de chaux) qu'on utilise pour le réaliser.

Quels sont les types de réaction ?

On compte quatre principaux types de réactions chimiques :
  • Les réactions de synthèse.
  • Les réactions de décomposition.
  • Les réactions de substitution (aussi appelées « réactions de déplacement »)
  • Les réactions de combustion.

Quelles sont les types de réactions ?

Il existe quatre types de réactions de base:
  • Les réactions de synthèse.
  • Les réactions de décomposition.
  • Les réactions de précipitation.
  • Les réactions d'oxydation.

Quelles sont les types de pH ?

L'échelle de pH. Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.

Quel est le pluriel de l'eau ?

Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.

Article précédent
Pourquoi l'air comprimé chauffe ?