C'est quoi un radiateur chauffage central ?

Interrogée par: Alexandre Morin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

Qu'est-ce qu'un radiateur de chauffage central ? Au sein d'une installation de chauffage central, le radiateur assure le transfert de chaleur du fluide caloporteur à l'air ambiant de la pièce où il est installé. L'installation comprend donc un ou plusieurs radiateurs dans chaque pièce de l'habitation.

Comment fonctionne un radiateur de chauffage central ?

Le chauffage central transfère la chaleur vers les radiateurs ou vers la surface de chauffe via le système de distribution (ensemble de tuyaux par exemple). Les radiateurs et les planchers chauffants sont chauffés par l'eau chaude. La chaleur est diffusée dans la pièce à travers les émetteurs.

Quelle est la particularité du chauffage central ?

Le chauffage central est plus économique que des radiateurs électriques ou des chauffages au gaz ou au fioul utilisés de manière individuelle. La chaleur fournie est douce et homogène. L'air est plus sain et moins sec qu'avec de simples convecteurs électriques.

Est-ce que le chauffage central consomme beaucoup ?

Pour le chauffage, on considère que la moyenne nationale de consommation est d'environ 16 500 kWh par an (Ademe, 2013). Pour chauffer une résidence principale, il faut compter environ 110 kWh par mètre carré et par an.

Comment reconnaître le type de radiateur ?

Critères pour choisir son type de radiateur à eau

Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.

De quoi est constitué un chauffage central ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le meilleur radiateur chauffage central ?

Les radiateurs en acier sont très appréciés car ils se déclinent dans de nombreux coloris, formes et dimensions. Ils sont aussi les plus abordables du marché en terme de prix. Cependant, ils ont tendance à chauffer très vite et à refroidir aussi très vite. Les radiateurs en fonte possèdent une excellente inertie.

Comment savoir si les radiateurs sont en fonte ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le type de radiateur qui consomme le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Comment chauffer une maison gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Quel est le type de chauffage qui consomme le moins ?

Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.

Quels sont les différents types de chauffage central ?

Systèmes de chauffage central
  1. Chaudière à condensation (gaz ou fioul) Si vous souhaitez vous chauffer au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation est la meilleure option. ...
  2. Chaudière biomasse (bois et/ou granulés) ...
  3. Radiateurs électriques à inertie. ...
  4. Pompe à chaleur. ...
  5. Chauffage solaire.

Quand allumer le chauffage central ?

Les consommateurs se demandent souvent de quand à quand allumer le chauffage, quel est le meilleur moment pour le mettre en route et pour l'éteindre. En France métropolitaine, on considère généralement que le chauffage peut être mis en route du 15 octobre au 15 avril.

Quelle température pour chauffage central ?

70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.

Comment régler les radiateurs de chauffage central ?

Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).

Comment activer le chauffage central ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment circule l'eau dans un radiateur de chauffage central ?

Comment l'eau circule dans le radiateur ? L'eau passe en circuit fermé, c'est donc toujours la même eau qui circule. Elle part d'abord de la chaudière pour être ensuite chauffée par les gaz brûlés du corps de chauffe. Par la tuyauterie elle peut ensuite circuler dans tous les radiateurs du logement.

Pourquoi le gaz sera interdit en 2022 ?

Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.

Quel risque de ne pas chauffer sa maison en hiver ?

Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable.

Comment passer l'hiver sans chauffage ?

15 solutions pour se réchauffer sans allumer le radiateur (et sans se ruiner !)
  1. Faites entrer le soleil. S'il fait beau, laissez les volets ouverts en journée pour faire entrer le soleil chez vous.
  2. Fermer les fenêtres la nuit. ...
  3. Rideaux épais. ...
  4. Empêcher l'air frais de rentrer. ...
  5. Tapis épais. ...
  6. Cuisinez ! ...
  7. Utiliser le four. ...
  8. Aération.

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?

Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Quel est le chauffage qui consomme le plus ?

Il existe actuellement plusieurs modes de chauffage dit économiques sur le marché : Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.

Quel est le chauffage plus économique ?

Chaudière ou poêle à bois

Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.

Quels sont les inconvénients de la fonte ?

Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.

Quel type de chauffage avec des radiateurs en fonte ?

Les radiateurs en fonte sont compatibles avec tous les types d'installation de chauffage à eau chaude, aussi appelées à "fluide caloporteur": Chauffage au gaz, condensation ou classique. Chauffage au fuel. Chauffage au bois.

Quel type de chaudière pour radiateur en fonte ?

Les installations compatibles

Vous pouvez installer des radiateurs en fonte avec tous les types d'installation de chauffage à eau chaude (ou chauffage « à fluide caloporteur »). Parmi celles-ci, le chauffage au gaz, au fuel, au bois, les pompes à chaleur, le chauffage à basse température et le chauffage mixte.