C'est quoi un pull feutré ?

Interrogée par: Thibault Renaud  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Voilà une question qui se pose souvent ! En effet, la laine est une matière très délicate qu'il faut entretenir avec précautions. Si vous la lavez à une température trop élevée, les fibres vont se resserrer et le pull va rétrécir, en prenant un aspect rigide : on parle alors d'un pull feutré.

Comment faire pour récupérer un pull feutré ?

L'après-shampoing

Il vous suffit en effet de verser l'équivalent d'une à deux cuillères d'après-shampoing de votre choix dans une bassine contenant de l'eau froide. Placez ensuite votre pull feutré dans le mélange obtenu et laissez-le tremper pendant trois heures.

Pourquoi un pull feutré ?

Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.

Comment éviter le feutrage de la laine ?

Utilisez un lessive spécial laine ou des paillettes de savon. Ou encore mieux, lavez le pull avec votre shampoing habituel dilué dans l'eau froide. Quelques gouttes suffisent.

Pourquoi feutrer la laine ?

Le feutrage est avant tout un processus physique

Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s'accrocher les unes aux autres à l'échelle microscopique. Ce phénomène donne l'impression que le tissu se rétracte et devient compacte.

Comment DÉFEUTRER un pull?

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi la laine feutrée ?

La laine feutrée est le produit fini quelle que soit la méthode de feutrage par laquelle il est obtenu. Feutrage à l'aiguille, feutrage à l'eau artistique ou feutrage accidentel… Avouez que la connotation de ce vocable est plutôt négative à vos oreilles.

Comment travailler la laine feutrée ?

Il suffit de rouler la laine cardée dans sa main pendant un petit moment. Puis de frotter cette boule entre ses paumes sous le robinet d'eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des billes douces et dures. Il ne reste plus ensuite qu'à les enfiler sur un fil pour créer un superbe collier à assortir à ses tenue.

Quelle température pour les pulls ?

La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.

Quelle lessive pour laver des pulls ?

Il convient d'utiliser une lessive pour textiles délicats au pH neutre car la classique contient une enzyme agressive (la protéase) pour la fibre de la laine. Si vous n'avez pas de lessive spécial laine sous la main, vous pouvez : ajouter quelques gouttes de shampoing pour bébé ; diluer du savon de Marseille ou d'Alep.

Comment récupérer un pull en cachemire qui a feutré ?

Méthode 2: La glycérine
  1. Même technique que pour l'après-shampoing. Mettez une bonne dose de glycérine dans l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle soit visqueuse.
  2. Mettez le vêtement dans l'eau et touillez. ...
  3. La glycérine va détendre les fibres. ...
  4. Épongez le tricot ou pull en cachemire puis laissez-le sécher à plat.

Comment récupérer un pull en laine qui a rétréci ?

Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.

Est-ce que la laine Retrecit au lavage ?

Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé. Ces conditions sont réunies lors d'un lavage en machine à laver.

Comment récupérer un vêtement rétréci au lavage ?

Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !

Comment Defeutrer un pull en laine ?

Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
  1. Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc.
  2. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. ...
  3. Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres.

Pourquoi les pulls en laine bouloche ?

Votre pull en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.

Comment récupérer un pull en cachemire qui a rétréci au lavage ?

Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.

Quand laver un pull ?

◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.

Comment conserver pull en laine ?

Le plus souvent, un lavage en machine, cycle laine à 30°C maximum, conviendra à laver une laine de mouton. La plupart des machines modernes possèdent même des programmes adaptés. Vous pouvez également placer vos vêtements en laine, dans un filet de protection ou une taie d'oreiller, pour les protéger au mieux.

Quelle vitesse d'essorage pour la laine ?

La vitesse d'essorage est un élément à ne pas négliger lors du lavage de la laine en machine. Il se doit d'être suffisamment doux et de ne pas dépasser les 400 à 500 tours par minute.

Est-ce grave de laver à 40 au lieu de 30 ?

15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.

Comment bien laver ses pulls ?

Ne faites surtout pas de surdosage : cela aura l'effet inverse et dégradera la fibre de vos pulls. Privilégiez les programmes de lavage courts et « spécial laine » ou « linge délicat ». Il est important de ne pas laver à une température supérieure à 30° et de choisir un essorage à 400 tours par minute maximum.

Quand laver un pull en laine ?

Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...

Quel savon pour feutrer la laine ?

Si vous optez pour la technique de feutrage à l'eau savonneuse, sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel savon.

Comment faire de la feutrine maison ?

Commencez par plier environ 3 cm de papier bulle sur le bord inférieur de la laine feutrée pour créer une couture. Ensuite, enroulez la laine aussi étroitement que possible le long du film à bulles en partant du bas. Appuyez dessus au fur et à mesure que vous enroulez la laine pour éliminer tout excès d'eau.

Comment est faite la feutrine ?

La feutrine est une étoffe colorée, moelleuse et légère. Ce n'est pas un textile tissé mais un type de feutre qui est obtenu par feutrage de la fibre textile. Le matériel traditionnellement employé est la laine cardée de mouton et le poil de chèvre mohair.

Article précédent
Quel nom pour une marque de vêtement ?