C'est quoi un protocole routable ?

Interrogée par: Célina Raymond-Marion  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Un protocole routé est un protocole de réseau dont l'adresse de couche réseau fournit suffisamment d'informations pour permettre d'acheminer un paquet d'une machine vers une autre sur la base du modèle d'adressage. Les protocoles routés définissent le format des champs d'un paquet, le format des adresses.

C'est quoi un protocole routable ?

Un protocole routable est un protocole réseau qui transporte des données d'un réseau et passe par le routeur pour réussir dans un autre réseau et être livré à un ordinateur de ce réseau distant.

Quelle est la différence entre un protocole route et un protocole de routage ?

Un protocole de routage constitue donc le système par lequel un routeur va pouvoir acheminer un paquet vers un autre réseau. Un protocole routé, lui, désigne un protocole qui possède une spécification équivalente à celle de la couche trois du modèle OSI et qui définit un adressage logique permettant le routage.

Quels sont les différents types de protocoles de routage ?

Il existe trois types de routes dans la table de routage:
  • les routes correspondant à des réseaux directement connectés: pour ces réseaux, le routeur. ...
  • les routes statiques: configurée en dur sur le routeur par l'administrateur du réseau,
  • les routes dynamiques, apprises d'un protocole de routage dynamique.

Quel est le but du routage ?

Le but du routage est de définir une route ou un chemin à un paquet quand celui-ci arrive sur un routeur. Le but du routage est donc d'assurer qu'il existe toujours un chemin pour aller d'un réseau à un autre.

2 Les protocoles de routage

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le rôle du routage ?

Dans les réseaux à commutation de paquets, tels qu'Internet, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs.

Comment fonctionne le protocole OSPF ?

Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.

C'est quoi un protocole de routage dynamique ?

Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.

Comment fonctionne le protocole BGP ?

Le protocole BGP utilise le routage CIDR (Classless InterDomain Routing) pour réduire la taille des tables de routage Internet. La taille de la table de routage BGP dans Fireware est définie à 32 K. Compte tenu de la taille d'un réseau étendu (WAN) client WatchGuard type, le routage dynamique OSPF est plus approprié.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Comment reconnaître un protocole réseau ?

Un protocole réseau est un ensemble de règles et de procédures de communication utilisées de part et d'autre par toutes les stations qui échangent des données sur le réseau. Il existe de nombreux protocoles réseaux (NETWORK PROTOCOLS), mais ils n'ont pas tous, ni le même rôle, ni la même façon de procéder.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Comment faire l'adressage IP ?

La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.

Quels sont les protocoles non orientés connexion ?

Les protocoles non orientés connexion: Il s'agit d'un mode de communication dans lequel la machine émettrice envoie des données sans prévenir la machine réceptrice, et la machine réceptrice reçoit les données sans envoyer d'avis de réception à la première.

Quelle est l'adresse IP ?

L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.

Quelle est la différence entre le routage statique et dynamique ?

La différence entre routage statique et dynamique réside dans la mise à jour des entrées de table. Dans le routage statique, les informations de routage sont mises à jour manuellement tandis que dans le routage dynamique, les informations sont automatiquement mises à jour à l'aide de protocoles.

C'est quoi une boucle de routage ?

Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.

Pourquoi BGP est dit vecteur chemin ?

On le qualifie de protocole à vecteur de chemins (path vector protocol). BGP prend en charge le routage sans classe et utilise l'agrégation de routes afin de limiter la taille de la table de routage. Depuis 1994, la version 4 du protocole est utilisée sur Internet, les précédentes étant considérées comme obsolètes.

Pourquoi on utilise OSPF ?

OSPF permet une définition logique des réseaux où les routeurs peuvent être répartis en zones (area). Cette fonctionnalité empêche une explosion de mises à jour d'états de lien sur l'ensemble du réseau.

Quels routeurs sont des routeurs internes ?

Routeurs internes

Ce sont les routeurs dont toutes les interfaces se situent dans la même zone.

Pourquoi utiliser le protocole Eigrp ?

EIGRP est un protocole de routage à vecteur de distance IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.

Qu'est-ce qu'une route en réseau ?

les routes correspondant à des réseaux directement connectés : pour ces réseaux, le routeur peut acheminer le paquet directement à la destination finale en faisant appel au protocole de niveau 2 (Ethernet par exemple).

Quel protocole gère l'adresse IP de retour ?

Pour faciliter la gestion des paramètres TCP/IP, nous vous recommandons d'utiliser le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Le protocole DHCP affecte automatiquement des adresses IP (Internet Protocol) aux ordinateurs de votre réseau, si ce dernier prend cette fonctionnalité en charge.

Quel protocole réseau est utilisé pour router les adresses IP ?

Utilisation des adresses IP

connecté à un réseau utilisant l'Internet Protocol comme protocole de communication entre ses nœuds. Cette adresse est assignée soit individuellement par l'administrateur du réseau local dans le sous-réseau correspondant, soit automatiquement via le protocole DHCP.

Article précédent
Comment définir le SONCAS ?