C'est quoi un programme d'activités ?

Interrogée par: Alix de la Lemaire  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Le Programme d'Activités est un outil de planification. Son existence est un indicateur pertinent d'appréciation du fonctionnement des organes de gestion et de contrôle de l'OP. En tant que tel, il améliore les performances de l'OP en matière de de Gouvernance.

Quelle est la définition d'un programme ?

1. Détail, ensemble des émissions, spectacles, conférences, etc., qui sont donnés quelque part à un moment précis, pour une période déterminée : Il y a un programme intéressant à la radio. 2. Imprimé, brochure présentant l'œuvre, les artistes participant à un spectacle, un concert, etc.

Quel est l'objectif d'un programme ?

Le but d'un programme définit les changements que vous voulez obtenir pour et avec la communauté. Il permet, à la communauté et à vos collègues, d'avoir une vision d'ensemble du travail que vous avez l'intention d'accomplir. Le but d'un programme doit être le résultat de discussions menées avec la communauté.

Quelle est la différence entre un projet et un programme ?

Un projet représente un effort simple, focalisé. Un programme est une collection de projets et tous ces projets forment un ensemble de travaux connectés. Les différents projets d'un programme se complémentent les uns les autres pour aider le programme à réaliser ses objectifs complets.

Comment élaborer un programme ?

Les étapes clés de rédaction d'un programme de travail
  1. Identifiez l'objectif principal de votre programme de travail. ...
  2. Commencez la rédaction d'une introduction et établissez le contexte. ...
  3. Déterminez les objectifs. ...
  4. Prévoyez vos ressources. ...
  5. N'oubliez pas les contraintes. ...
  6. Mettez en place des responsables. ...
  7. Établissez la stratégie.

programmation des activites

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi un programme de travail ?

Qu'est-ce qu'un programme de travail ? Un programme de travail est essentiellement une feuille de route pour un projet. Il articule les étapes que vous devez suivre pour atteindre l'objectif souhaité, fixe des objectifs démontrables et établit des résultats mesurables.

Quelles sont les étapes intervenant dans la préparation d'un programme d'activité ?

  • Phase 1 – Élaboration.
  • Phase 2 – Planification. L'Appel d'offres. Les offres de services. Types d'offres de services.
  • Phase 3 – Exécution.
  • Phase 4 – Clôture de projet. Évaluation du projet. Fermeture des dossiers du projet.

Comment diriger un programme ?

8 conseils pour une gestion de programme réussie
  1. Mettre en place un bureau de gestion de programme/bureau de programme.
  2. Définir les processus de contrôle.
  3. Communiquer sur comment ce programme diffère des autres.
  4. Définir la structure de répartition du travail (WBS)
  5. Définir les interfaces entre les projets.

C'est quoi un programme dans un projet ?

Un programme est, en gestion de projet, un ensemble de projets ou de sous-projets concourant à un même objectif, organisé transversalement dans une entreprise ou un organisme en général.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise.

Comment formuler une activité ?

L'objectif général de votre activité doit donc tenir compte de cette dimension incontournable. Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d'un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l'activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.

Quels sont les 5 éléments qui composent un objectif ?

SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.

Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?

Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).

Quels sont les types de programmes ?

Les différents types de programmation
  • programmation orientée objet.
  • Programmation fonctionnelle.
  • Programmation impérative.
  • Programmation récursive.
  • Programmation dynamique.
  • programmation itérative.

Comment expliquer un programme ?

Un programme est typiquement composé d'un ensemble de procédures et de fonctions. Une procédure est une suite d'instructions destinées à réaliser une opération ; par exemple, trier une liste. Une fonction est une suite d'instructions destinées à produire un résultat ; par exemple, un calcul.

Quels sont les programmes de base ?

Les logiciels de base sont des programmes de services pour un environnement de programmation de base. Un premier ensemble de tels programmes est constitué de: un éditeur de texte pour saisir des programmes. un ou plusieurs compilateurs (traducteurs) de langages de haut niveau ou, à défaut, un langage d'assemblage.

Qu'est-ce que le programme de développement ?

Le nouveau programme de développement durable s'appuie sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), un programme élaboré en 2000 qui visait à réduire la pauvreté, la faim, les maladies, l'inégalité entre les sexes, et à assurer l'accès à l'eau et à l'assainissement d'ici à 2015.

Quelle est la planification ?

La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.

Quelle est la différence entre projet et objectif ?

Un objectif doit pouvoir se mesurer de façon à pouvoir évaluer l'effet du travail accompli. Un projet se définit sur une période de temps spécifique, il est donc nécessaire de décider de l'ampleur du changement à apporter durant cette période de temps.

Quels sont les 4 phases d'un projet ?

Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.

Quels sont les 5 aspects d'un projet ?

Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.

Quelles sont les 5 étapes chronologiques d'un projet ?

5 étapes pour une gestion de projet efficace
  1. Conception. Chaque projet doit commencer par l'identification des objectifs. ...
  2. Planification. ...
  3. Exécution. ...
  4. Clôture. ...
  5. Bilan.

Quelles sont les 3 étapes de la planification ?

Les étapes du processus de planification stratégique

Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.

Pourquoi il faut planifier ?

Durant la vie du projet, la planification est un outil d'anticipation et de suivi précis permettant d'avoir, à chaque instant, une connaissance accrue des évènements passés, en cours et à venir.

Comment respecter son programme ?

Être rigoureux dans son organisation et respecter son planning autant que possible. Tenir son planning à jour, valider les tâches réalisées, les rendez-vous effectués... Éviter d'être dérangé lorsque la tâche du moment le requiert. Se réserver des moments de calme pour les tâches inhérentes à la fonction de manager.

Article précédent
Quand changer une bouteille de gaz ?