Qu'est-ce qui va remplacer le timbre rouge en 2023 ?

Interrogée par: Luc-Jules Turpin  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste.

Qu'est ce qui remplace les timbres rouges ?

Pour cela, il faudra utiliser le nouveau timbre turquoise, officiellement la "Lettre service plus". Ce dernier sera distribué en deux jours et coûtera 2,85 euros pour une lettre jusqu'à 20 grammes, un tarif deux fois plus élevé que le timbre rouge.

Est-ce que les timbres rouges sont toujours valables en 2023 ?

Vous pouvez consulter les tarifs des courriers en ligne au 1er janvier 2023. Vous pouvez toujours utiliser les timbres rouges en votre possession après le 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours contre un jour auparavant.

Quels sont les timbres qui vont disparaître en 2023 ?

Le célèbre timbre rouge de La Poste, qui existe depuis 1849, vit ses derniers instants. Ce dimanche 1er janvier 2023, il sera supprimé au profit d'une version dématérialisée, plus écologique. Le bon vieux timbre rouge des lettres urgentes vit ses derniers instants.

Qu'est-ce qui change à La Poste en 2023 ?

A titre d'exemple, à partir du 1er janvier 2023, un ancien timbre rouge prioritaire, un timbre vert, un timbre de collection ou encore une vignette d'affranchissement achetés en 2022 permettent toujours l'acheminement d'un courrier, mais dans un délai indicatif de 3 jours ouvrables.

Le timbre rouge disparaît, qu'est-ce qui va le remplacer ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment envoyer une lettre sans timbre rouge ?

Autre solution, vous pouvez vous rendre directement dans un bureau de La Poste où un chargé de clientèle scannera le contenu de votre lettre. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou vivent éloignées d'une agence postale, notamment en milieu rural où beaucoup ont été fermées ces dernières années.

Pourquoi supprimer le timbre rouge ?

Alain Bard explique que la démarche de la Poste de supprimer le timbre rouge découle du fait que “le volume du courrier a baissé, notamment pour ce qui concerne le courrier ménage” d'une part, et d'autre part, “on a constaté une dégradation des délais d'acheminement et de distribution avec un timbre à j+1, qui demande ...

Puis-je utiliser des vieux timbres ?

Ils sont encore utilisables sans limite de durée, même si le délai a changé. Le 1er janvier 2023 a sonné la fin du fameux timbre rouge de La Poste pour les courriers prioritaires. Enfin, il ne disparait pas totalement non plus : c'est sa version physique qui s'arrête au profit d'un format exclusivement numérique.

Quel timbre va être supprimé ?

La Poste renouvelle sa gamme courrier. Les timbres rouges, réservés aux envois de Lettres prioritaires, ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023.

Quand les timbres vont disparaître ?

A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ». Une petite révolution postale qui soulève quelques questions.

Est-ce que les timbres postaux se Periment ?

En revanche, une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.

Quels sont les timbres à validité permanente ?

Timbres à Validité Permanente - La Poste - Tarifs 2023 - Lettre Prioritaire, Verte, Ecopli, Monde - 20, 50, 100 et/ou 250 g.

Comment affranchir une lettre à partir du 1er janvier 2023 ?

Autre changement notable au 1er janvier 2023 : un courrier acheminé avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, sera plus lent. Il sera distribué à J+3 et non plus à J+2. Son prix restera inchangé, 1 euro 16 pour les envois jusqu'à 20 grammes.

Qu'est-ce qui va changer à La Poste ?

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste. Le timbre rouge va disparaître.

Est-ce que le timbre rouge est toujours valable ?

Pas de panique, même si tous les produits prioritaires (timbres rouges et Prêt-à-poster rouges) ne sont plus proposés à la vente, ils restent valables même après le 1er janvier 2023. Il est donc toujours possible d'utiliser vos anciens timbres selon des délais différents.

Qu'est-ce qui change à La Poste ?

Pour les professionnels en contrat avec La Poste et les entreprises qui utilisent d'autres modalités d'envois que les timbres, la gamme de courrier évoluera également au 1er janvier 2023, et des tarifs adaptés plus économiques seront proposés en fonction du mode d'affranchissement et des volumes.

Comment acheter des timbres sans aller à La Poste ?

Vous pouvez commander des timbres depuis le site La Poste ou bénéficier de leur service "Mon timbre en ligne" qui vous permet d'acheter et d'imprimer vos timbres à domicile. Pour accéder à la boutique de La Poste, cliquez-ici.

Quel timbre français les plus recherchés ?

“1 Franc Vermillon Cérès”: 924.000 euros. Le timbre français le plus cher de tous les temps est un bloc de quatre timbres de 1 franc vermillon vif, à l'effigie de Cérès, émis en 1849.

Quel est le timbre le plus recherché ?

Il s'agit d'un timbre, appelé One-Cent Magenta. Mais ne vous fiez pas à son humble apparence, on le surnomme aussi le « Mona Lisa de la philatélie » et il est régulièrement comparé aux joyaux de la Couronne, car ce timbre est le plus rare et le plus cher du monde. Le Graal des philatélistes, en quelque sorte.

Est-ce que les timbres vont augmenter en 2023 ?

Le tarif des lettres internationales jusqu'à 20 grammes va aussi augmenter, passant de 1,80 euro en 2023 à 1,96 euros dès janvier. Pour les particuliers, les prix Colissimo «toutes destinations confondues» vont subir une hausse de 5,6%, selon le communiqué.

Comment se faire rembourser les timbres rouges ?

Les timbres rouges et autres produits Lettre prioritaire ne donnent le droit à aucun remboursement de la part de La Poste. Vous pouvez uniquement demander un échange de vos timbres rouges et Prêts-à-Poster Lettre prioritaire.

Quel est le prix du timbre rouge en 2023 ?

Si vous possédez des timbres rouges ou gris vous pouvez encore les utiliser en 2023. Leur valeur d'affranchissement est de 1,43€ pour le timbre rouge et 1,14€ pour le gris. Pour plus d'informations sur les changements en 2023, voir notre explication: "disparition du timbre rouge".

Quel est le prix d'un timbre rouge ?

Le prix du timbre rouge est actuellement de 1,43 euro l'unité pour un envoi vers la France, et 1,65 euro pour une lettre prioritaire vers l'international. Il est possible d'acheter des carnets de timbres rouges de dix unités à 14,43 euros, 12 unités à 17,16 euros, ou 20 unités à 28,86 euros.

Comment va fonctionner le courrier ?

Une fois le texte envoyé, le bureau de Poste le plus proche de votre destinataire imprimera le contenu de l'e-mail et le glissera dans une enveloppe. Le facteur déposera ensuite la lettre directement chez votre destinataire.

Article précédent
Comment envoyer photos en nombre ?
Article suivant
C'est quoi un div ?