C'est quoi un polygone ce1 ?

Interrogée par: Olivie de la Fabre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Un polygone est une figure plane, fermée, tracée à la règle, à l'équerre ou au compas. Les côtés du polygone sont des lignes droites brisées. Un polygone a au moins 3 côtés. Un polygone se trace à la règle, à l'équerre ou au compas.

C'est quoi un polygone ce1 ?

Un polygone est une figure fermée que l'on peut tracer à la règle. Le polygone est constitué de segments appelés côtés. Les côtés se rejoignent entre eux pour former les sommets (les “pointus”).

Qu'est-ce qu'un polygone définition simple ?

Polygone désigne une portion de plan limitée par des segments de droite consécutifs, que l'on appelle "côtés du polygone". Exemple : Le cours de mathématiques de la semaine porterait sur les différents polygones : le polygone concave, le polygone convexe, le polygone régulier et enfin le polygone de sustentation.

Comment expliquer un polygone ?

On appelle polygone une figure plane fermée, limitée par des lignes droites, et ayant plusieurs côtés. Toutes les figures représentées ci-dessus sont des polygones. Les polygones possèdent des côtés et des sommets. Les polygones peuvent être concaves ou convexes.

C'est quoi un polygone et non polygone ?

Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée. À l'inverse, le non-polygone se définit comme l'ensemble des figures planes qui possèdent des lignes courbes ou qui comportent des lignes non fermées.

les polygones -ce1

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le triangle est un polygone ?

Un polygone qui a cinq côtés est un pentagone. Un polygone qui a six côtés est un hexagone…. 1) Définition : Un triangle est un polygone qui trois côtés.

Est-ce que l'étoilé c'est un polygone ?

En géométrie, un polygone régulier étoilé (à ne pas confondre avec une partie étoilée) est un polygone régulier non convexe. Les polygones étoilés non réguliers ne sont pas formellement définis.

Quelle figure sont des polygones ?

Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée ayant au moins 3 côtés.

Quelle figure n'est pas un polygone ?

N'est pas un polygone : Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu'étant une figure plane et fermée). Toute figure comportant une partie non linéaire (pas droite).

Quels sont les différents types de polygones ?

Certains polygones particuliers portent un nom spécifique, selon le nombre de leurs côtés ou leurs propriétés :
  • le triangle (polygone à 3 côtés) ...
  • le quadrilatère (polygone à 4 côtés) ...
  • le pentagone (5 côtés)
  • l'hexagone (6 côtés)
  • l'heptagone (7 côtés)
  • l'octogone (8 côtés)
  • l'ennéagone (9 côtés)
  • le décagone (10 côtés)

Comment dessiner un polygone ?

Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi. À l'aide de la règle, tracer un rayon en reliant un point du cercle et son centre.

Est-ce qu'un parallélogramme est un polygone ?

Un polygone est donc une figure géométrique plane construite avec des traits rectilignes ( segments) . b) liste des polygones usuels . Les polygones usuels sont : Le triangle isocèle , le triangle équilatéral , le triangle rectangle , le trapèze , le parallélogramme , le losange , le rectangle , le carré .

Comment reconnaître un polyèdre ?

Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones, comme un cube, un pavé ou une pyramide. Un polygone est une figure plane fermée avec plusieurs côtés. Sur un polyèdre, on a des arêtes, des faces, et deux sommets qui sont le point de recontre entre toutes les arrêtes.

C'est quoi un polygone à 3 côtés ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

Comment s'appelle un polygone à 24 côtés ?

Le dodécagone régulier est construit au compas par la dissection de chaque côté d'un hexagone régulier. Le périmètre du dodécagone régulier donne une meilleure approximation du nombre π que celle donnée par la mesure du périmètre de l'hexagone.

Quelle est la nature d'un polygone ?

En géométrie euclidienne, un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane formée d'une ligne brisée (appelée aussi ligne polygonale) fermée, c'est-à-dire d'une suite cyclique de segments consécutifs.

Quel est le nom d'un polygone a 10 côtés ?

Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone. Le même principe de dénomination s'applique aux polyèdres, en remplaçant la terminaison en gone par une terminaison en èdre.

Comment s'appelle un polygone qui a 9 côtés ?

Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.

Quel est le nom d'un polygone a 6 côtés ?

Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone. Un polygone qui a 7 côtés est un heptagone. Un polygone qui a 8 côtés est un octogone.

Comment dessiner un polygone à 5 côtes ?

Pentagone inscrit dans un cercle
  1. Tracer un cercle Γ de centre O et de rayon R (unité quelconque).
  2. Tracer deux diamètres perpendiculaires, [AC] et [BD].
  3. Tracer le milieu I de [OA].
  4. Tracer le cercle Γ ' de centre I et passant par O (rayon R' = R/2). ...
  5. Tracer une droite (d) passant par B et I.

C'est quoi un polygone à 4 côtés ?

On a vu qu'un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. L'enfant qui a trouvé le bon nombre de carrés et de rectangles est Paolo. Il faut trouver les quadrilatères qui ont 4 côtés égaux, 4 angles droits.

Comment s'appelle un polygone à 100 côtés ?

En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .

Quel est le nom d'un polygone a 8 côtés ?

Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.

Est-ce qu'une flèche est un polygone ?

Les polygones concaves ont au moins un de leurs angles rentrants. Ici, les flèches indiquent les angles rentrants. Tous les angles d'un polygone convexe sont saillants.

C'est quoi un polygone irrégulier ?

Un polygone irrégulier est une figure géométrique qui ne remplit pas la condition de régularité. C'est-à-dire qu'il n'est pas vrai que tous ses côtés aient la même longueur et que ses angles intérieurs ne partagent pas la même mesure.