C'est quoi un plancher bas ?

Interrogée par: Franck-Augustin Hernandez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Qu'est ce qu'un plancher bas ? On considère que le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment ; sous lequel il n'y a pas d'autre niveau. Ainsi il n'y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé.

Quel isolant pour un plancher bas ?

Les plus utilisés sont le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane. Ils ne font pas l'unanimité face à leur bilan carbone élevé, mais ils peuvent être une alternative économique pour isoler le plancher bas de votre habitation.

Quel R pour un plancher bas ?

Epaisseur à mettre en œuvre : il faut viser une résistance thermique (notée R, qui caractérise le pouvoir isolant) d'au moins 3 m². K/W pour l'isolation du plancher bas.

Quelle épaisseur d'isolant pour le sol ?

pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.

Pourquoi isoler son plancher ?

Pourquoi améliorer l'isolation du sol ? L'isolation des sols permet de réduire de 7 à 10% les pertes d'énergie d'une maison et d'améliorer son confort thermique, selon l'Ademe. Par exemple, bien isoler sa cave permet de gagner 2°C à 3°C dans la pièce située au-dessus.

Comprendre les planchers dans le bâtiment

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi le plancher haut ?

Les professionnels du bâtiment nomment les différents planchers d'une habitation d'une façon particulière : ainsi l'appella- tion « plancher haut du rez-de-chaussée » désigne-t-elle le plancher qui sépare le rez-de-chaussée du premier étage. Ce même plancher peut également s'intituler « plancher bas du premier étage ».

Comment isoler le sol d'une maison ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Pourquoi isoler plancher bas ?

Pourquoi isoler son plancher bas ? Le plancher bas de votre foyer peut constituer une importante source de déperdition de chaleur. En effet, un plancher non isolé causera non seulement de perte de chaleur de votre habitation mais peut également laisser entrer de l'air froid dans votre logement.

Quel est le revêtement de sol le plus isolant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment isoler un sol très froid ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Quel est le R pour une bonne isolation ?

La rénovation

Ainsi, pour les murs, l'isolation minimale requise doit avoir une résistance thermique R= 3.7 m2 K/W. En ce qui concerne les combles aménagés, la résistante thermique R minimale attendue est de 6 m2 K/W. Les combles perdus, quant à eux, exigent une résistance thermique minimale R=7 m2 K/W.

Quel Epaisseur isolation sol RT 2020 ?

La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.

Comment isoler sous un plancher ?

Il existe trois techniques pour isoler un plancher en construction : la chape isolante, la chape associée à des panneaux isolants et l'isolation entre lambourdes pour parquet. Cette dernière technique peut, d'ailleurs, être utilisée en rénovation si votre parquet est démontable.

Comment isoler un plancher bois par le dessus ?

L'opération consiste à doubler votre plancher. Au-dessus de votre plancher existant, appliquez un isolant puis vissez des plaques d'agglo. Vous pouvez ensuite déposer un nouveau revêtement de sol. Cette technique d'isolation du plancher en bois présente quelques inconvénients car l'épaisseur du sol va augmenter.

Quel revêtement de sol pour isoler du froid ?

Les sols en PVC : une bonne isolation thermique en fonction de l'épaisseur. Le sol en PVC a l'avantage d'être moins bruyant qu'un sol dur. Il offre un bon confort acoustique, et il permet aussi une meilleure isolation thermique. Il faut savoir que plus un revêtement est épais, plus sa résistance thermique est efficace.

Pourquoi mon carrelage est froid ?

1) C'est parce que le carrelage conduit beaucoup mieux la chaleur que le bois ou les sols plastiques. 2) C'est parce que le carrelage est poreux, et contient toujours un peu d'eau, c'est eau qui vous refroidit les pieds. A l'inverse, le bois comme le plastique sont toujours secs.

Quel est le meilleur sol ?

Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.

Comment isoler un plancher Au-dessus d'un espace non chauffé ?

Quand l'espace non chauffé est accessible (ex : cave), la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à placer l'isolation SOUS le support existant (dalle de béton, voussettes...). placer l'isolation de façon continue.

Quel sol pour vieille maison ?

De très nombreux bâtiments anciens à vocation industrielle ou agricole ne disposaient pas de sol en béton. Leur utilisation pouvait en effet se contenter d'un sol en terre battue. Dans de nombreux cas les sols demeurent ainsi et impliquent donc la réalisation de dalles béton très techniques lors de la rénovation.

Quel isolant pour sol humide ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Quel sol dans maison ancienne ?

10 sols naturels pour la maison
  • Un sol naturel et vintage : la brique.
  • Un sol naturel : l'alliance du bois et du carrelage en céramique.
  • Un sol naturel et cosy : les dalles de pierre.
  • Un sol naturel à l'ancienne : la tomette.
  • Un sol naturel et convivial : le bois.
  • Un sol naturel esprit campagne : la pierre brute.

Quels sont les types de planchers ?

Planchers à surface ferme
  • La céramique. La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. ...
  • La pierre. ...
  • Le béton. ...
  • Le bois franc. ...
  • Planchers à surface souple. ...
  • Le couvre-plancher de liège et de bambou. ...
  • Le couvre-plancher stratifié ...
  • Le vinyle.

Article précédent
Comment avoir Cobaltium ?