C'est quoi un plan serré ?

Interrogée par: Catherine Collin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

Lorsque le gros plan porte sur un objet, on parle de plan serré. Comme vous l'avez sûrement deviné, le gros plan est très utilisé lors des scènes de dialogues pour communiquer aux téléspectateurs les émotions, sentiments, et pensées des personnages.

Qu'est-ce qu'un plan serré photo ?

Le plan moyen (aussi appelé plan serré ou photo de plain-pied) est un cadrage dans lequel le sujet est photographié de la tête au pied. L'environnement dans lequel est entouré le sujet est toujours présent mais passe au second plan. Il est tout à fait possible de photographier un ou plusieurs personnages de plain-pied.

Quel sont les différents types de plans ?

Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.

Quels sont les différents plans au cinéma ?

Les plans au cinéma
  • Le plan général. Le plan général consiste à filmer le sujet dans son environnement général. ...
  • Le plan d'ensemble. Le plan d'ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général. ...
  • Le plan moyen. ...
  • Le plan américain. ...
  • Le plan rapproché ...
  • Le gros plan.

Quels sont les différents plans d'une photo ?

Du Plan d'ensemble au Gros plan
  • Le plan général : montre le maximum d'une scène. ...
  • le plan d'ensemble : présente le sujet dans on environnement. ...
  • Plan large : le sujet est pris en entier. ...
  • plan américain : on coupe au dessous des genoux,
  • plan taille : un plan qui montre les mains du sujet,

VALEURS DE PLANS AU CINEMA

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est le premier plan ?

On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet. Les éléments positionnés à cet endroit seront choisis afin d'enrichir l'impact visuel.

Pourquoi faire un gros plan ?

Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.

C'est quoi un plan panoramique ?

Plan panoramique Sens : Plan qui sert au cinéma, à prendre dans son champ de vision toute la scène. Panorama vaste. Sens : Panorama large.

C'est quoi un plan insert ?

Plan généralement bref introduit entre deux plans ordinaires, servant soit simplement de liaison, soit à introduire dans la séquence un détail cadré en gros plan, un écrit ou un dessin dans un but informatif, esthétique ou dramatique.

Pourquoi faire un plan américain ?

Il est maintenant très utilisé dans la plupart des films, quel que soit le genre. Le plan américain cadre donc les personnages à hauteur de cuisses. La principale conséquence de cela est que le jeu du personnage est clairement mis en avant.

C'est quoi la thèse et l'antithèse ?

Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).

C'est quoi le plan italien ?

Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.

C'est quoi le plan général ?

Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.

Comment s'appelle un plan vu de haut ?

Un POV (Point Of View), ou point de vue à la première personne, est un plan qui montre ce qu'un personnage ou un sujet regarde. Il est généralement filmé avec un appareil photo qui a le même champ de vision que le personnage.

Quels sont les différents types de cadrage ?

Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter dans le futur !
  • Le portrait en pied. Comme son nom l'indique, une photo en pied ou photo plein-pied consiste à photographier le sujet en entier, de la tête aux pieds. ...
  • Le plan américain. ...
  • Le plan taille. ...
  • Le plan buste / poitrine. ...
  • Le plan serré / très serré

Quelle est la différence entre un plan poitrine et un plan taille ?

Attention de ne pas le confondre avec le plan américain qui, prenant un peu plus de recul, se coupe à hauteur des cuisses. Le plan rapproché poitrine sera perçu comme plus intime par le spectateur. Il cadre les personnages un peu en dessous les aisselles.

C'est quoi un plan master cinéma ?

C'est très simple ;o) le Master sert en fait de « fil rouge » à la séquence mais le réalisateur a prévu de faire d'autres plans de la même séquence avec des axes, des focales différentes, des champs contre champs etc…

Qu'est-ce qu'un contre plan ?

Définition de contre-plan

Plan s'opposant à un autre plan.

Qu'est-ce qu'un plan de tournage ?

Un plan est une prise de vues, comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt. « Pour simplifier, le plan est le jeu de scène filmé entre les deux mots magiques du tournage, « Action ! » et « Coupez ! » Un ensemble de plans situés dans le même temps et dans le même lieu est une séquence.

Qu'est-ce que le PAN en musique ?

Le panoramique (aussi appelé pano ou pan par apocope) est un réglage des appareils de mixage destiné à placer un son dans l'espace sonore en conservant son volume. En stéréophonie cela permet de placer le son de gauche à droite.

Comment s'appelle un mouvement de caméra ou la caméra se déplace ?

Le travelling est un mouvement de translation de la caméra. La caméra se déplace par rapport au sujet.

Quand utiliser un panoramique latéral ?

L'opérateur a recours au panoramique lorsque le personnage traverse un lieu, se rend d'un point à un autre du décor et que l'on veut suivre son déplacement (sinon, il fait une sortie de champ). Le panoramique est effectué si possible avec une focale normale ou longue, et non pas avec un objectif grand angle.

C'est quoi une valeur de plan ?

Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.

Qui a inventé le gros plan ?

L'invention

C'est le britannique Georges Albert Smith (1864 I 1959) qui articule pour la première fois des plans de valeurs différentes à l'intérieur d'un montage. Dans le film Grandma's Reading Glass (1900), brusquement un gros plan précède ou suit un plan plus large.

Comment faire un plan d'ensemble ?

Le plan d'ensemble est très proche du plan général. Cependant, deux différences sont assez fréquentes : le 1er va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place et surtout les personnages seront suffisamment visibles pour que l'on comprenne leurs actions. Le contexte est, cette fois-ci, décrit à échelle humaine.